4 ans en colère

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 an et 1 mois.

• Auteur
    Réponses
    Photo du profil de perrine perrine 
    Participant

Bonjour,

je suis maman d’un petit bonhomme qui vient de prendre 4 ans.
    Il a été placé en classe double niveau (moyens-6/grands-18) bien que né en fin d’année.
    En petite section, l’an dernier, nous avons été convoqué trois fois pour diverses raisons (refuse l’activité, violence envers un camarade, turbulence à la cantine où il avait essayé d’enfermer un adulte surveillant hors du réfectoire…)
    Cette année, nous avons déjà été convoqué deux fois…: les raisons invoquées sont sa lenteur et son refus de suivre les consignes qu’il n’écoute pas… Et de nouveau de la violence en récréation…
    Bref, la maitresse nous dit qu’il a été choisi pour être chez les moyens-grands malgré son âge et qu’elle est sure qu’il est capable de suivre toutes les consignes…s’il le veut bien… elle nous dit être plus tétue que lui et donc, ne cèdera pas la première… En somme, j’ai le sentiment désagréable que c’est une relation conflictuelle qui s’installe entre la maitresse et mon fils… et malheureusement, je sais que ce n’est pas la solution avec mon enfant.
    Pour le définir en quelques mots:
    – très actif
    – imaginaire surdéveloppé… il raconte n’importe quoi à n’importe qui… (invente de nouveaux métiers à ses parents, s’invente une vie de pirate ou de chevalier…)
    – fait preuve de beaucoup d’humour et de moquerie
    -curieux de tout ( il pose beaucoup de questions et poursuit son questionnement tant que la réponse ne le satisfait pas pleinement)
    – il nous parle de la mort depuis 1 an… très affecté par la situation des personnes âgées qui »vont bientot mourir »
    – refuse toute forme de graphisme…dit que ça ne l’intéresse pas ( en réalité, j’ai surtout l’impression qu’il n’arrive pas a faire apparaitre sur le papier ce qu’il imagine…)
    – ne supporte pas bien la frustration et l’autorité…continuellement en opposition (son premier mot a été : NON à un an). Les colères sont impressionnantes et rien ne semble avoir d’emprise sur lui, ni le fait de mettre au coin, ni le fait de confisquer ou de priver…Il se fiche de la punition et continue de tenir tête…
    – depuis peu, il adore les sudoku animaux et couleurs. Il ne sait pas l’expliquer mais connait les réponses. De la même maniere, en classe, il dit que sa tete va plus vite à trouver les reponses parce que son ami imaginaire lui donne la réponse avant les autres enfants, ou encore, il va lui même chercher la réponse dans la tête de ses camarades…

bref,
    la situation avec la maitresse m’inquiète vraiment pour lui. J ‘ai peur qu’il se braque définitivement.
    Que faire?
    merci pour vos témoignages

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonjour,

La première chose à faire est peut être d’expliquer simplement à votre fils qu’il a de la chance d’être dans une classe de moyens/grands, donc avec des enfants plus âgés avec qui il puisse parler de pirates, de chevaliers…et de lui dire qu’il faut qu’il montre à la maîtresse qu’il a compris pour pouvoir faire autre chose.
    La démarche de la maîtresse ensuite n’est pas forcément négative, c’est peut être une obstination maladroite qui vise à aider votre fils. Je pense qu’il faut lui parler clairement du caractère de votre fils tel que vous venez de le décrire ici, de sa crainte du graphisme afin qu’elle trouve une approche moins frontale.
    Elle peut y arriver en passant par l’humour, par des questions du type : et si on inventait un personnage imaginaire ? (cela annule la pression du résultat), comment dessinerais-tu ….? etc. Parlez-lui du sudoku…histoire de les faire échanger tous les 2. Sans doute faudrait-il aussi donner l’occasion à votre fils de participer ponctuellement à une activité des grands (s’il a bien rendu un travail par exemple), bref il faut que les 2 se comprennent et puissent établir une sorte de contrat. De même à la maison le contrat fonctionne assez bien, cela évite les discussions, les punitions…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account