L’adolescent surdoué – Le miroir du zèbre

Publié le Catégories Livres, Livres sur les EIPMots-clés ,
L'adolescent surdoué

L'adolescent surdoué

Cet ouvrage a été rédigé par Corinne Droehnlé-Breit, psychologue spécialisée pour les enfants et les adolescents « à potentiel intellectuel spécifique » et préfacé par Michel Pinder, directeur du lycée Michelet à Nice, établissement spécialisé dans l’accueil d’EIP.

Le livre aborde clairement, avec sensibilité et authenticité la question du haut potentiel intellectuel au cours de la traversée de l’adolescence et des nombreux bouleversements qui l’accompagnent. L’auteur s’appuie sur sa grande expérience de praticienne auprès d’enfants et d’adolescents surdoués pour dresser un tableau très vivant de la question. Elle y met en mots, y compris ceux utilisés par les jeunes eux-mêmes, les caractéristiques du « potentiel spécifique » chez le jeune surdoué. Ce passage, qui peut se révéler douloureux et souvent bruyant engendre de nombreux défis dans la vie quotidienne, sociale, mais aussi au collège ou au lycée. Ces défis peuvent, et doivent, être remportés avec l’aide de l’entourage (parents, famille, personnel enseignant…) si celui-ci fait l’effort de mieux connaître le sujet et les besoins particuliers de l’adolescent surdoué pour au final mieux domestiquer ce « drôle de zèbre » à l’identité si fragile.

J’ajoute que nous connaissons personnellement Corinne Droehnlé-Breit qui a testé nos enfants encore petits et a su nous apporter les conseils dont nous avions besoin dès le départ pour permettre à nos garçons de se sentir bien dans leur peau. Nous nous ne doutons pas qu’elle aura su faire passer sa longue expérience de psychologue dans ce nouvel ouvrage.

En savoir plus ou commander L’adolescent surdoué – Le miroir du zèbre sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.