La pédagogie positive, pour retrouver le goût d’apprendre

Publié le Catégories Livres, Livres sur l'éducationMots-clés ,

La rentrée des classes est là et nous revoilà déjà à nous reposer mille questions au sujet de nos enfants : comment faire pour qu’ils passent une bonne année scolaire, restent épanouis, puissent satisfaire leur curiosité, apprennent avec joie … ?

Je viens moi aussi de m’y remettre après la pause des vacances durant lesquelles j’ai découvert un ouvrage prêté par une amie, « Apprendre autrement avec la Pédagogie positive  » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

Ce livre est intéressant du point de vue des méthodes d’apprentissage car il permet à mon sens de poser un regard différent sur nos enfants, un regard positif qui met l’accent sur leurs atouts et permet de dédramatiser des situations de blocage ou d’échec. De la même façon, il nous permet à nous, parents, de comprendre nos propres modes de fonctionnement, et d’analyser ensuite nos réactions et nos attentes par rapport à nos enfants pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.

Essayer de déterminer quel est le profil d’apprentissage de votre enfant, kinesthésique, visuel, auditif ou verbal peut s’avérer être une vraie révélation (voire parfois une réelle surprise !) et surtout une aide très importante afin de les guider efficacement et de revoir éventuellement leur façon de travailler (les devoirs pourront être accomplis beaucoup plus facilement pour certains s’ils sont faits de la façon qui leur convient et non pas comme l’enseignant ou le parent le demande).

Je partage ensuite pleinement l’avis des mamans/auteures du livre concernant l’obligation « de devoir rester assis des heures le c… sur une chaise pour apprendre », en restant sage de surcroît, en ne parlant qu’avec l’autorisation de l’adulte, ce qui empêche l’expression de toute spontanéité et de toute curiosité, avec tous les troubles que cela peut engendrer… (nervosité, tics….). Elles mettent l’accent sur la place de tout le corps dans les apprentissages et l’importance du mouvement, qui est souvent négligé. Grâce à quelques astuces simples, nous apprenons ici à gérer le stress de nos enfants, à recréer des moments de calme, de relaxation, à les recentrer pour mieux travailler après quelques minutes de défoulement bien utiles.

Toute une partie de l’ouvrage est consacrée au Mind Mapping (ou encore carte heuristique ou carte mentale de représentation des idées) dans laquelle est expliquée comment fonctionne cette méthode d’apprentissage et pourquoi elle s’avère très bénéfique dans certains cas.

Je pense que cette méthode, qui permet de schématiser ou mettre en images des idées autour d’un thème, est particulièrement favorable pour certains enfants précoces qui fonctionnent déjà pour la plupart avec ce schéma de pensée en arborescence. Cela leur permet ainsi d’organiser au mieux leur pensée, de la dessiner et de se recentrer sur le sujet principal lorsqu’ils s’éloignent de trop.

Pour résumer ce livre m’a plu car il remet l’apprentissage à sa vraie place, celle du plaisir, de la curiosité. Il nous autorise et nous encourage à sortir des clous, met l’accent sur le positif et donne mille et une astuces simples mais efficaces pour aider les enfants.

C’est une bonne source d’information pour tous les accompagnants bien sûr, et aussi pour le nombreux parents qui pratiquent l’instruction en famille ou à distance car il permet de démarrer sur de bonnes bases. Les 157 commentaires des lecteurs parlent d’ailleurs d’eux-mêmes et, après ma lecture, je rejoins la grande majorité d’ente eux.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.