Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

La mythologie pour les enfants

Pourquoi attendre pour mettre des livres intéressants entre les mains de nos enfants ? La mythologie n’est au programme scolaire qu’à partir de la sixième si je ne me trompe pas, alors que, bien expliquée, elle est facilement accessible aux enfants plus jeunes.

Dans le cadre de notre sélection de Noël, nous vous présentions hier l’alphabet mythologique et légendaire. Au même titre que les contes et légendes, les mythes nourrissent le rêve et l’imagination. Invitons donc nos enfants à remonter jusqu’aux origines de l’Europe pour faire doucement connaissance avec Ulysse, Hercule, le Cyclope, le Minotaure, Ariane… tous ces personnages fascinants et effrayants pour certains qui donneront envie aux enfants curieux  d’en savoir plus !

Dédiée aux petits à partir de 6 ans, la collection « Ma première mythologie » d’Hélène Kérillis peut être abordée progressivement, racontée et lue par les parents d’abord,  expliquée par thème, par personnage, dans l’ordre chronologique de l’épopée grecque…

Dans cette collection, j’ai choisi, un peu arbitrairement tant les différents tomes sont de qualité, de vous présenter La naissance de Zeus. La venue au monde de Zeus débute dans la violence. Son géniteur, le cruel Cronos, a déjà mangé ses cinq enfants, par peur d’être renversé et remplacé par l’un d’eux, et s’apprête à en faire de même avec le petit dernier. Pour le sauver, sa mère, Rhéa, décide donc de ruser, même si, au final, elle ne doit plus jamais revoir son fils…

Tous les titres de la collection Ma première mythologie sont de vrais petits romans, (celui ci fait 48 pages). Ils sont rédigés avec un bon niveau de langage et de vocabulaire, ce qui n’est pas toujours le cas des livres proposés aux plus jeunes lecteurs. Chaque épisode est découpé en courts chapitres, ce qui permet de le lire en plusieurs fois, par exemple le soir avant de dormir. Les illusrations de Grégoire Vallancien sont réalisées dans un style moderne mais restent fidèles à l’inspiration mythologique originelle.

Ce livre et ses petits frères représentent une bonne première approche pour les esprits en demande tels ceux de nos enfants précoces qui pourront ainsi satisfaire leur curiosité à leur rythme avant l’âge autorisé. A noter que cet ouvrage a reçu le prix des Embouquineurs 2015. Il s’agit d’un prix décerné par les enfants eux-mêmes, parmi un choix de livres effectué par des libraires.

Voir ou commander ce livre chez Amazon

Laissez un commentaire