Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

La méditation de pleine conscience pour les enfants

Thérapeute néerlandaise, Eline Snel a créé une méthode de méditation tout particulièrement adaptée aux enfants entre 5 et 10 ans (les jeune précoces pourront démarrer plus tôt au besoin). Elle a également fondé l’’Académie pour l’’enseignement de la méditation de pleine conscience, qui dispense des formations pour les psychologues, les enseignants, les enfants et leurs parents. Son livre, « Calme et attentif comme une grenouille » a rencontré une très vif succès et mérite d’être lu par les parents qui veulent aider leurs enfants à être plus sereins, moins stressés.

Si votre enfant a du mal à s’endormir, passe de mauvaises nuits, éprouve des difficultés à se concentrer ou ne tient pas en place, ce livre est fait pour vous. Les 130 pages de l’ouvrage, préfacé par le célèbre psychiatre français Christophe André, expliquent le concept de méditation de pleine conscience en l’illustrant par des témoignages et des exemples sous forme d’histoires. Suivent des exercices complets faciles à mettre en pratique à chaque instant de la vie quotidienne pour apprendre à écouter les autres, à être réceptif à son environnement ou à ses émotions. Des recommandations sont faites aux parents pour l’utilisation du CD qui accompagne le livre.

Le CD en question peut être utilisé par l’enfant lui-même après une première approche en compagnie de ses parents. Les exercices sont présentés par Sarah Giraudeau, dont le père, le comédien Bernard Giraudeau, a pratiqué la méditation avec passion durant les dernières années de sa vie.

« Assieds-toi confortablement, ferme les yeux si tu trouves que c’est agréable, imagine que tu es une grenouille au bord d’un étang… Pour rester aussi tranquille, il te faut de l’attention et du calme… » L’enfant est invité à repérer les bruits à l’intérieur de son corps, à porter son attention sur le bout de son nez, là où l’air entre et sort. « C’est un moyen d’apprendre à maîtriser la petite voix qu’ils ont dans leur tête, celle de leurs pensées, explique Eline Snel. Ils apprennent à écouter… et à ne pas forcément réagir, ce qui est une formidable école de gestion des impulsions. »

Plutôt que de vous parler plus longuement du CD, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui en présente un extrait choisi.

Avec plus de 100.000 exemplaires vendus et des commentaires de lecteurs quasi-unanimement louangeurs, « Calme et attentif comme une grenouille » s’impose comme un formidable outil d’apprentissage de la sérénité pour des enfants dont la paix intérieure est parfois soumise à rude épreuve par le quotidien. Il comblera tout particulièrement les parents dont les enfants sont à la limite de l’hyperactivité.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Laissez un commentaire