Recherche

La douance, un phénomène encore peu connu au Québec

Au Québec également, il reste du chemin à parcourir pour faire reconnaître les spécificités et les besoins éducatifs particuliers des enfants précoces.

La douance, un phénomène peu connu au Québec

D’après Julie Fortin, enseignante du niveau primaire et responsable des activités pour la branche lanaudoise de l’association Haut potntiel Québec (HPQ), le manque d’informations et de ressources sur la douance au Québec est problématique. c’est  ce que rapporte ces jours-ci l’hebdomadaire Rive nord.

Même s’il n’existe pas une seule façon de définir le concept de douance, selon l’Association québécoise des neurologues, les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est inné et qu’il comprend trois sphères d’habileté en interaction, soit la composante de l’aptitude intellectuelle élevée (intelligence), de la créativité et de l’implication.

« Ce sont des enfants très sensibles aux stimuli, comme aux intensités de lumière, aux sons et aux textures, décrit Mme Fortin. Ce ne sont pas des caprices, parce qu’ils ressentent mille fois ce que nous ressentons. Ils sont bombardés d’informations, d’où leur grand besoin d’être rassurés. »

La situation au Québec ne semble guère plus positive qu’en France, même si, là comme ici, des personnes de bonne volonté font le maximum pour que les besoins spécifiques des enfants précoces soient reconnus et pris en compte.

En tant que responsable des activités pour la section lanaudoise de HPQ, Mme Fortin a ainsi pu constater les effets bénéfiques des rencontres entre les enfants doués. « C’est impressionnant de voir comment ils interagissent entre eux. C’est comme s’ils parlaient le même langage et on dirait qu’ils n’ont même pas besoin de se parler pour se comprendre.»

L’association Haut Potentiel Québec organise une réunion d’information le 6 avril à Mascouche.

Lire l’article en entier sur le site Hebdorivenord.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.