Kapla, les plaquettes en bois qui favorisent la créativité et la motricité

Publié le Catégories Jeux, L'enfant précoce, LoisirsMots-clés
Kapla

Presque tout le monde connait ces petites plaquettes en bois toutes simples, à assembler au gré de l’imagination et des capacités de l’enfant : les Kapla, idéales pour favoriser l’imagination et la créativité. Les plus jeunes pourront commencer par des assemblages à plat, au sol, puis monter en hauteur pour finir par faire de belles constructions en volume qu’ils seront heureux de présenter à leurs parents. Les plus âgés, jusqu’à l’adolescence, pourront se lancer de vrais défis et, avec de nombreuses pièces, réaliser de véritables prouesses.

Derrière leur simplicité apparente, les plaquettes Kapla offrent de grandes possibilités de jeu, notamment pour les enfants qui apprécient les jeux de construction. Elles ont aussi le mérite d’exercer les enfants à l’équilibre et au maniement de petits objets, ce qui est toujours bon pour acquérir une meilleure maîtrise de la motricité fine.

A la base, les Kapla se présentent sous forme de simples plaquettes en bois naturel et sont conditionnées en boîtes de différentes tailles. L’idéal est quand même de commencer avec au moins 200 plaquettes pour pouvoir construire des figures déjà grandes mais les plus gourmands pourront aller jusqu’à la caisse de 1000 sur roulettes.

Voir sur Amazon

Voir sur Amazon

Certains coffrets sont livrés avec un cahier de modèles dont vos enfants pourront s’inspirer.

Il existe plusieurs livres avec différents niveaux de difficulté que vous pouvez acheter séparément en fonction des envies et des évolutions de vos petits constructeurs :

Voir sur Amazon

Personnellement j’aime bien la version simple qui laisse toute la place à l’imagination et permet en même temps de travailler les notions d’espace et d’équilibre. Mes enfants viennent gentiment de réaliser ces constructions pour illustrer mon article :

Le cadet a 16 ans, il a construit un pont avec un bateau.

Pont et bateau en Kapla

Le troisième a 13 ans et un certain talent d’équilibriste.

Cosntruction d'équilibriste en Kapla

La petite dernière a 4 ans et marche sur les traces de ses grands frères.

Réalisation de la petite dernière (4 ans)

La gamme est maintenant complétée par des coffrets en couleurs, mélangées comme ici :

Voir sur Amazon

On trouve aussi des boîtes de 40 pièces aux tons uniques de quatre couleurs pour quatre niveaux avec un livret de suggestions :

Voir sur Amazon

Ces plaquettes nécessitent de mettre en oeuvre en même temps différentes compétences telles que la patience, la persévérance (en cas de chute notamment, prévoir un sol plat bien isolé pour les voisins !), le sens de l’organisation, de l’imagination, une bonne coordination motrice, le sens de l’équilibre. Les Kapla représentent un jouet idéal pour les esprits des petits précoces qui ont besoin de sollicitations multiples. En tout cas, mes enfants de tous âges les sortent souvent de leur boîte pour y jouer avec toujours autant de plaisir au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.