Jeux de société pour enfants précoces

Publié le Catégories Jeux, LoisirsMots-clés
Précocité intellectuelle, une affaire de famille ?

Pour occuper les longs après-midi d’hiver, rien de mieux qu’un jeu de société qui réunisse la famille au coin du feu. En-dehors des traditionnels Monopoly, Scrabble ou Cluedo, il est parfois difficile de trouver des jeux originaux et intéressants pour des enfants précoces. Voilà pourquoi je viens aujourd’hui vous présenter les jeux préférés de mes propres enfants dans le cadre de notre sélection de Noël. Nous possédons tous les jeux ci-dessous et nous y jouons plus ou moins régulièrement, toujours avec beaucoup de plaisir. Si vous avez des questions à poser sur l’un d’entre eux, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires de cet article, j’essayerai d’y répondre du mieux possible.

7 Wonders

7 Wonders est un jeu de stratégie conseillé par l’éditeur pour les joueurs à partir de 10 ans mais un enfant précoce peut y jouer vers 7 ou 8 ans. Il s’agit de développer harmonieusement sa civilisation (ressources, commerce, sciences, bâtiments, armées…), au détriment de celles des autres joueurs. Les parties sont relativement courtes, d’environ 45 minutes. Il est possible de compliquer les parties et de prolonger le plaisir de jouer avec les extensions disponibles.

Voirsur Amazon

Age of industry

Age of industry est un jeu de gestion. L’action se déroule à l’époque de la révolution industrielle. Pour gagner, il vous faudra construire et rentabiliser des filatures de coton, des usines, des mines, des fonderies, des ports et des navires afin de vous enrichir et prospérer plus que vos adversaires. Pour bâtir les différents édifices du jeu, il faudra dépenser des cartes et de l’argent, et le cas échéant, fournir du fer ou du charbon. Les parties durent assez facilement deux heures. Le jeu est conseillé à partir de 12 ans mais, pour information, le plus jeune de mes garçons a commencé à y jouer avant 10 ans.

Voir sur Amazon

Saboteur

Bluff, complicité et retournement, Saboteur est un jeu de cartes coopératif qui peut réunir jusqu’à 10 joueurs. Vous jouez soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d’un saboteur qui entrave les recherches. Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur! Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir… A la fin d’une manche, si l’or a été trouvé, les chercheurs le partagent entre eux, sinon, les saboteurs le récupèrent. Après 3 manches, le plus riche gagne.

Conseillé pour les enfants à partir de 8 ans par l’éditeur, Saboteur est un jeu familial par excellence. Les parties sont courtes et bien rythmées.

Voir sur Amazon

La guerre des moutons

La guerre des moutons fait rage dans les pâturages ! On se bat pour un lopin, une parcelle, un champ ! Pour gagner, placez judicieusement vos parcelles pour réunir le plus de moutons de votre couleur dans un enclos fermé. Mais prenez garde aux autres bergers perfides et aux loups affamés. Observation, tactique et coups fourrés : tous les moyens seront bons pour l’emporter. Ce jeu se joue avec des tuiles, prévoyez une grande table.  L’idéal est d’être quatre pour jouer, à partir de 7 ans selon l’éditeur.

Voir sur Amazon

Carcassonne

A l’instar de la guerre des moutons, Carcassonne est un jeu de tuiles, c’est à dire que le plateau de jeu s’agrandit au fur et à mesure des coups joués. Il s’agit pour chaque joueur de placer ses partisans sur des tuiles représentant chemins, villes, champs et monastères afin de prendre l’avantage sur ses adversaires. Carcassonne, dans sa version de base, constitue un très bon point d’entrée dans le monde des jeux de stratégie, pour des enfants précoces à partir de 5 ou 6 ans. De nombreuses extensions sont disponibles pour compliquer les parties.

Voir sur Amazon

Les aventuriers du rail

Pour ce jeu très plaisant, différentes versions et extensions sont disponibles. A l’aide de locomotives et wagons, il s’agit pour les joueurs de relier plusieurs villes sur une carte des Etats-Unis ou d’Europe, en remplissant leurs contrats de début de partie. Les aventuriers du rail est un jeu très familial qui s’adresse tant aux enfants à partir de 6 ans qui savent lire qu’aux adultes. Les parties, d’une durée approximative de 60 minutes, s’enchaînent facilement.

Voir sur Amazon

Goa

Goa est un jeu assez complexe et riche. L’éditeur le conseille à partir de 13 ans mais j’ai déjà vu de petits précoces y jouer avant 10 ans. C’est un jeu de gestion qui se déroule au 15e siècle, dans les colonies d’Inde. L’objectif final consiste à détenir le maximum d’épices. Une fois de plus, le jeu se joue avec des tuiles et des plateaux individuels. Les parties, pour 3 ou 4 joueurs, sont assez longues et dépassent généralement l’heure et demie.

Détails sur Amazon

Citadelle

Citadelle est un jeu très apprécié. Il obtient l’excellente note de 4,8 sur 5 avec 79 commentaires sur Amazon. Pas un commentaire ne descend sous 4 points. Il s’agit d’un jeu de cartes. L’objectif est de bâtir une cité en usant des pouvoirs de différents personnages. Bien que les règles soient simples, ce jeu est très tactique, ce qui le rend extrêmement intéressant pour des joueurs précoces assez jeunes, vers 6 ou 7 ans. En outre, il a l’avantage d’être très accessible financièrement

Voir sur Amazon

Chabyrinthe

Chabyrinthe est un petit jeu facile à transporter et économique (autour de 10 euros) qui ravira les petits et les grands joueurs. Il s’agit de relier des chats à un endroit accueillant sur les toits de la ville en déplaçant des gouttières qui, au gré des mouvements des joueurs, forment des labyrinthes enchevêtrés. Même les jeunes enfants précoces pourront jouer à ce jeu, conseillé à partir de 8 ans par l’éditeur mais que les plus doués pourront aborder dès 4 ans.

Voir sur Amazon

5 réflexions au sujet de « Jeux de société pour enfants précoces »

  1. Merci pour l’information.
    Vous parlez de ce jeu ?
    Concept

    Je ne le connais pas personnellement, si vous souhaitez en parler un peu ici, ce sera avec plaisir.
    Il est indiqué à partir de 10 ans, pensez-vous qu’un enfant précoce qui maîtrise bien le langage puisse y jouer avant ?

  2. Nous avons testé Saboteur et son extension , c’est un jeu vraiment très agréable et simple à mettre en place
    Le prix est accessible et même nos ados ont aimé ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.