Jeux de réflexion pour enfants précoces

Publié le Catégories Jeux, LoisirsMots-clés

Dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour enfants précoces, je vous présentais hier des jeux de société. Aujourd’hui, j’ai choisi de sélectionner quelques jeux de réflexion pour jouer à plusieurs, vous ayant déjà proposé par ailleurs des jeux de type casse-tête. Voici donc une petite sélection de jeux pour faire travailler ses méninges face à un ou plusieurs adversaires.

Quoridor

Quoridor offre la possibilité de jouer à deux ou à quatre joueurs. Le principe repose sur la construction de labyrinthes avec l’objectif de traverser le plateau avant ses adversaires, malgré les barrières qu’ils posent. Les parties durent une quinzaine de minutes. Le jeu est joli, comme souvent chez Gigamic, avec son plateau vernis et ses pièces en hêtre. Quoridor ne laisse pas de place à la chance ou au hasard, seule la stratégie des joueurs entre en ligne de compte.

Voir sur Amazon

Tantrix

Tantrix se joue à 2, 3 ou 4 joueurs en tant que jeu de stratégie mais peut aussi s’utiliser comme un casse-tête tout seul. Ce jeu est accessible dès 6 ans selon l’éditeur mais, comme souvent, un enfant précoce peut y jouer plus tôt. C’est un jeu de tuiles avec un principe simple : chaque tuile posée doit être reliée à une autre par des liaisons de couleur en formant des lignes les plus longues possibles ou des boucles. C’est un jeu très addictif pour toute la famille qui promet des heures de jeu et de réflexion.

Voir sur Amazon

Cirkis

Cirkis se joue un peu sur le même principe que Tantrix. Il s’agit là de former des cercles et des étoiles de couleur avec des pièces de formes différentes. Le jeu s’adresse théoriquement aux enfants à partir de 8 ans. Il peut réunir 2 à 4 joueurs. Cirkis nécessite que le joueur mettre en oeuvre des compétenes d’observation, de sens tactique et de stratégie. Les parties sont relativement courtes, quelques dizaines de minutes tout au plus et peuvent donc s’enchaîner l’une après l’autre assez facilement pour occuper un après-midi pluvieux.

Voir sur Amazon

Quixo

Quixo renouvelle le principe du morpion de belle manière. Le jeu est beau avec ses pièces en bois que l’on prend plaisir à manipuler. Il s’agit d’aligner cinq cubes marqués d’un rond ou d’une croix sur le plateau, non seulement en posant les cubes, mais également en faisant coulisser les lignes et les colonnes. Les parties sont rapides, une dizaine de minutes tout au plus. Le jeu s’adresse aux enfants à partir de 6 ans mais il est possible pour un enfant précoce d’y jouer dès 4 ans.

Voir sur Amazon

Blokus

Blokus se joue à 2, 3 ou 4 joueurs, à partir de 5 ans selon l’éditeur. Le but du jeu est simple : il s’agit pour chaque joueur de placer l’ensemble de ses pièces de couleur sur le plateau de jeu avant ses adversaires.  Pour cela, il devra choisir à chaque coup entre accroître la taille de son territoire ou poser une pièce pour bloquer un autre joueur. Là encore, les parties courtes satisferont les jeunes joueurs qui ont du mal à tenir trop longtemps en place.

Voir sur Amazon

Quarto

Quarto est un pur jeu de stratégie, comme Quixo, Quoridor ou Pylos. Il comprend un plateau de jeu et différentes pièces en bois, chacune dotées de caractéristiques propres : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Il s’agit d’aligner 4 pièces comportant l’une de ces caractéristiques en commun (par exemple 4 pièces hautes), sachant que chaque joueur doit placer sur le plateau la pièce choisie par son adversaire parmi celles qui n’ont pas encore été jouées. C’est une sorte de Puissance 4 ou de morpion très élaboré. On peut y jouer à tout âge, l’important pour le plaisir du jeu étant que les joueurs disposent de capacités de réflexion sensiblement équivalentes.

Voir sur Amazon

Katamino

Katamino est un jeu un peu à part dans cette liste car il se joue aussi bien seul qu’à deux et se trouve un peu à cheval sur les catégories « casse-tête » et « jeux de réflexion ». Basé sur le principe des pentaminos, un peu comme Tetris. Il propose des défis à relever au jouer isolé et des parties intenses en duo. Les pièces et le plateau sont en bois. Katamino est également un jeu pédagogique qui permet à l’enfant, même très jeune, d’appréhender tout en jouant des notions de géométrie et de mathématiques.

Voir sur Amazon

Pylos

Dernier jeu Gigamic de cette sélection, Pylos est un must parmi les jeux de stratégie pure. Ici, nulle place n’est laissée au hasard ou à la chance. Pas de dés, pas de cartes, juste des billes de bois claires et foncées à empiler sur un plateau de jeu pour former une pyramide, l’objectif pour chaque joueur étant de placer la dernière bille, celle qui viendra couronner le sommet de la construction. Pylos est un jeu très addictif, avec des parties courtes, qui ravira les fans de jeux de réflexion. De plus, il est joli et peut sans problème être laissé apparent dans al chambre d’un enfant ou le salon des parents.

Voir sur Amazon

3 réflexions au sujet de « Jeux de réflexion pour enfants précoces »

  1. Ma fille est fan de architecto et equilibrio. Ce jeu est de construction et de réflexion car l’enfant doit reproduire une figure 3 D avec des formes géométriques. Il y a 50 figures dans le livret qui l’accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.