Orientation scolaire des enfants précoces

PPRE ou PAI : quel dispositif est le mieux adapté ?

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par marcelle il y a il y a 1 semaine et 2 jours.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
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    Messages

  • marcelle
    Participant

    La primaire s’était difficile mais le collège !!!
    Après une fin de 5ème difficile dans l’ennui et 3 semaines sans aller au collège, nous sommes à la veille de la rentrée en 4ème. Nous allons demandé la mise en place d’un dispositif « adapté » mais lequel est le plus adapté, PPRE ou PAI ? Quelqu’un a-t-il une expérience ?

    Par avance merci


    alinette
    Participant

    Bonjour

    Je suis la belle mère d’un grand qui entre en seconde et mère de deux petits zebres au CE1 et en MS…
    Alors je suis en plein dedans concernant l’adaptation de l’école à nos zebrounets.
    Et oui nous demandons l’impossible que l’école s’adapte à eux!!!

    Nous avons fait l’experience calamiteuse du collège avec notre grand…
    Mon mari a mis en place un PPRE avec l’établissement à l’entrée en 5ème et…………….RIEN!!!!!
    Une catastrophe, les profs n’ont même pas pris la peine de lire le dossier et le test de notre fils.
    Il a fait une rentrée de 5ème sur les chapeaux de roues avec des tonnes de mots et d’heure de retenues.
    Le changement d’établissement a eu plus d’effet avec une équipe à la hauteur et même pas besoin de PPRE!

    Pour notre second, un saut de classe, la grande section, que j’ai forcé contre l’avis de l’inspection mais grâce à la directrice de l’école, merci Madame!, et pas de PPRE, juste des rendez vous réguliers avec les équipes enseignantes.
    Je leur ai donné une clé USB avec une video, des directives d’academies, des guides pour enseignants et une heure de rendez-vous pour leur expliquer ce qu’est un précoce et comment ne pas faire de bourdes avec eux! Ils m’ont dit merci et signalé le peu d’info qu’ils ont et le manque de formation qu’ils ressentent!
    Ce n’est pas toujours qu’ils ne veulent pas mais on focalise leurs attention sur d’autres difficultés sans leur parler du plaisir qu’ils pourraient avoir avec des zebrounets dans leur classe….

    Alors PPRE ou PAI : ou rien et du dialogue du dialogue et encore du dialogue ( à forcer parfois!!)

    Bonne journée


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Alinette,

    Ce que vous dites est juste, en principe le simple bon sens et la bienveillance devraient permettre aux parents de discuter avec les enseignants tout à fait simplement afin de leur permettre d’avoir une scolarité épanouie. Parfois cela arrive, heureusement !
    L’essentiel est la compréhension, mais je crois que malheureusement aujourd’hui le sujet reste encore délicat à aborder, pour mille raisons.
    Vous insistez sur le plaisir à travailler avec des « zébrillons » effectivement zappé du fait des difficultés rencontrées à leur donner une bonne adaptation assez tôt. C’est vrai, comme nous l’évoquions dans un article récent, la précocité est un atout, qui malheureusement aurait tendance à être perçu comme son contraire du fait de cette difficulté à comprendre ces enfants merveilleux qui ne demandent qu’à avancer et à leur trouver rapidement la bonne place.
    Bravo à vous pour votre persévérance et votre travail d’information !


    marcelle
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons eu un rendez-vous au collège. Et Voilà en résumé ce qu’on nous a répondu : le mieux est de mettre notre fils dans un établissement adapté et que dans ce collège là, il ne sera rien fait ! et qu’il faut que l’on fasse suivre notre fils plus régulièrement pas une psychologue !
    C’est clair au moins, débrouillez vous avec votre gamin et ne nous dérangez pas pour si peu !
    Super l’éducation nationale.
    Comme d’habitude nous allons géré au jour le jour.

    Merci pour vos témoignage.

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