Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Difficultés avec ma fille précoce de 14 ans

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • marmile
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman de deux enfants précoces, 10 et 14 ans.
    Si pour le plus petit c’est encore gérable, pour la plus grande, nous avons avec mon mari de grosses difficultés en ce qui concerne son caractère (elle nous provoque, ne nous écoute pas ) et au niveau scolaire c’est pareil. Si elle a une mauvaise note ce n’est jamais de sa faute c’est toujours celle du professeur qui ne comprend pas sa façon de travailler.Elle ne veut pas qu’on lui donne des instructions à suivre par exemple en géo si il faut écrire le nom des mers en bleu elle les écrira en noir. Elle tombe progressivement dans l’échec scolaire alors que jusqu’en en 4ème, elle était 1ère. pouvez vous me donner des conseils s’il vous plait. Par avance merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Marmile,

    La provocation de votre fille est certainement à prendre comme un besoin d’attention et un signal.
    Cela peut être sur le plan scolaire : si elle n’y arrive plus alors que tout se passait bien avant, forcément dans sa tête ce n’est pas de sa faute donc il lui faut un moyen de défense. De ce côté il y a un effort de discussion à faire avec elle et les enseignants pour que son mode de fonctionnement soit bien pris en compte et pour qu’elle comprenne comment elle doit travailler et ce que l’on attend d’elle. Sa précocité a t-elle été reconnue sur le plan scolaire ?
    Et pour vous, elle essaie sans doute d’attirer l’attention sur elle, sur ses problèmes… Le mieux est d’essayer d’apaiser la relation, d’aller vers elle malgré la provocation, la laisser exprimer sa façon de penser et de voir les choses…, lui dire qu’elle peut avoir une vision « originale » et que vous reconnaissez son originalité (la mettre en valeur), mais aussi que parfois (pour les études notamment) elle doit faire ce qu’on lui demande pour son bien (ce qui n’exclue pas de trouver d’autres solutions par ailleurs).
    Je vous mets un lien vers l’article sur l’enfant provoacateur aussi :

    L’enfant provocateur


    Vous pouvez éventuellement le lui faire lire pour voir ce qui en sort, au moins elle verra que vous vous souciez d’elle et se reconnaîtra peut-être.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.