9 novembre 2016 à 13h58
Bonjour Marmile,
La provocation de votre fille est certainement à prendre comme un besoin d’attention et un signal.
Cela peut être sur le plan scolaire : si elle n’y arrive plus alors que tout se passait bien avant, forcément dans sa tête ce n’est pas de sa faute donc il lui faut un moyen de défense. De ce côté il y a un effort de discussion à faire avec elle et les enseignants pour que son mode de fonctionnement soit bien pris en compte et pour qu’elle comprenne comment elle doit travailler et ce que l’on attend d’elle. Sa précocité a t-elle été reconnue sur le plan scolaire ?
Et pour vous, elle essaie sans doute d’attirer l’attention sur elle, sur ses problèmes… Le mieux est d’essayer d’apaiser la relation, d’aller vers elle malgré la provocation, la laisser exprimer sa façon de penser et de voir les choses…, lui dire qu’elle peut avoir une vision « originale » et que vous reconnaissez son originalité (la mettre en valeur), mais aussi que parfois (pour les études notamment) elle doit faire ce qu’on lui demande pour son bien (ce qui n’exclue pas de trouver d’autres solutions par ailleurs).
Je vous mets un lien vers l’article sur l’enfant provoacateur aussi :
L’enfant provocateur
Vous pouvez éventuellement le lui faire lire pour voir ce qui en sort, au moins elle verra que vous vous souciez d’elle et se reconnaîtra peut-être.