Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Sucpition precocité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • lazy
    Participant

    Bonjour je suis maman de 3enfants.Si je viens aujourd’hui ici c’est pour ma grande de bientot 5ans (dans quelques jours)
    Nous soupconnons depuis longtemps une precocité chez elle.Non pas qu’elle soit un genie mais elle a une facon bien a elle de voir le monde 😉
    Plutot introvertie voir timide,hyper emotive,elle se frustre rapidement,si elle n’arrive pas a faire quelque chose elle abbandonneras l’idée en apparence tout du moins et ne se decideras a le faire que quand se seras parfait.
    Elle est comme ca depuis toujours, au debut de sa vie assez en « avance » elle se tournais a 2mois,se mettais assise a 4mois,nous avons depuis les debuts de sa vie eu l’impression qu’elle etais fasciné par ce qui l’entourais elle regardais vraiment les choses…
    Le pediatre de l’epoque nous as conseillé de ne pas la sur stimulé suite au test de brazelton qui montrais qu’elle etais constamment en eveil (pourtant nous ne faisions rien mis a part lui chanter des comptines,la chatouiller ou lui mettre ses jeux a dispo)
    Puis du jour au lendemain elle a arreter d’evoluer,elle ne faisait pas de 4pattes… nous ne nous inquietons pas,a 1an elle s’est mise a marcher avec assurance.Et a la naissance de sa petite soeur donc a 17mois elle marchais parfaitement.
    Pour le langage de meme elle n’as commencé a dire ses premiers mots qu’as 14mois et dans les semaines qui on suivit ce fut une veritable explosion du langage.Aujourd’hui on recommence ce parcours,elle a 2petits sons difficile a prononcer pour elle mais je pense que quand sa se debloqueras son elocution seras parfaite.
    Elle percute chaque phrase que nous disons et nous en reparle dans un contexte approrié meme quand nous ne discutons pas avec elle mais entre nous par exemple.De meme parfois elle nous surprend en utilisant un vocabulaire qu’elle n’est pas sensé connaitre car nous ne l’utilisons pas a la maison.Pour exemple la derniere fois elle va vers son pere et lui dit un biplane papa c’est un avion hein? Quand on lui demande ou elle a appris ca elle nous repond « Dans ma tete »
    C’etait une petite fille joyeuse,qu’on voyais vraiment epanouis tout nous allais.
    Dans ce cas pourquoi venir ici? Et bien maintenant ce n’est plus le cas,je trouve ma puce bien tristoune depuis quelques mois.
    Son hyper emotivité devient vraiment pesante autant pour elle que pour nous.La moindre difficulté finit en crise de larme,son frere d’un an ne lui fait pas un calin crise de larme.Chaque frustration,chaque difficiculte la font s’ecrouler.
    Elle se bloque egalement dans ses apprentissage, il y’a quelques temps elle ma demandé d’apprendre a lire,je lui ai dit que de mon point de vue c’etait un peu tot,qu’il fallais aussi que je trouve une methode pouvant nous convenir.Sur le coup elle la bien pris et j’ai oublié sa demande.Avec le recul je me rend compte que depuis ce jour la elle se bloque. Elle me dit qu’elle est trop petite pour faire tel ou telle chose.En tant que maman dur de ne pas culpabiliser 🙂
    Elle deviens aussi malheureuse parce que certaines chose simple pour ses copines sont extremement difficile pour elle (faire du velo,ou du patin,dessiner de « beaux » dessin…) alors que sa petite soeur y arrive.
    Elle qui etais deja reservé se mur dans sa carapace,elle se laisse marcher dessus par tous les autres enfants.
    En bref nous vivons une situation assez compliqué avec elle en ce moment.Malgré tout nous continuons d’avancer sur ses passions avec plaisirs (en ce moment les pays du monde et les dinos) je ne veux pas que vous pensiez que notre vie est malheureuse non mais ce sont des petits episodes journalier que nous voudrions arranger.
    La mere de sa marraine etant psy elle nous as deja parlé de la precocité et proposer de lui faire passer des tests.
    Mais concretement cela change t il la facon dont vous gerer les problematiques liée a cela?Cela vous a t il permis de faire changer les choses?

  • Bjuthier
    Participant

    Bonjour,

    Si vous sentez que votre fille n’est pas épanouie et qu’il y a une suspicion de précocité, je vous conseille de lui faire passer le test. Votre fille est semble-t-il dans une phase où elle se sent en décalage avec les autres enfants : trop petite pour apprendre à lire alors qu’elle s’en sent capable, pas assez « agile » au niveau psychomoteur pour faire comme les enfants de son âge, etc.
    Poser le diagnostic de la précocité via un test lui permettra de comprendre et de poser des mots sur ses différences. Nous avons fait passer le test à notre fils à 7 ans (sur conseils de sa maîtresse), et nous n’avons pas regretté. Il a compris à cette occasion pourquoi il se sentait en décalage par rapport à ses copains, intellectuellement et émotionnellement. Ca lui a permis de « déculpabiliser ». En tant que parents, nous comprenons aussi beaucoup mieux certains comportements, et nous sommes mieux armés pour y faire face. D’autre part, en cas de « soucis » à l’école, ça aide les enseignants à adapter les apprentissages si besoin.
    Donc, bien entendu le test ne résout pas tous les problèmes, mais de mon expérience, c’est fort utile !

  • luciole
    Participant

    Bonjour,
    Le test n’est pas une fin en soi mais peut permettre de comprendre, de mettre des mots sur sa différence.
    Ma fille aussi était une petit fille épanouie, pleine de vie. Et nous avons commencé à nous poser des questions lors de problèmes relationnels avec les copines, qui la rendaient malheureuse. J’ai lu plusieurs livres sur la précocité et elle a fait un bilan qui a confirmé la précocité. Bizarrement, rien que le fait de passer le test, j’ai sentie ma fille changée (avant même le résultat). Ca ne suffit pas en soi, il faut prendre en compte le résultat, l’accompagner, adapter son comportement à la façon de fonctionner de votre fille (le bilan devrait aider à comprendre son fonctionnement). Mais je peux dire que 6 mois après ce test, je n’ai aucun regret de l’avoir fait. J’ai retrouvé une petite fille épanouie, bien dans sa peau. Et je sais mieux comment réagir avec elle.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.