Rhône-Alpes Enfants Précoces

Quand faire un diagnostic de précocité

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de valerie42 valerie42, il y a 2 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #22896
    Photo du profil de Lima38 Lima38 
    Participant
    Points: 25

    Bonjour,

    Je suis maman de 2 filles, l’une à 10 ans l’autre 6 ans. Ma grande de 10 ans, a tous les signes de précocité, la pédiatre, le médecin l’ont diagnostic depuis ses 1 an. Durant son parcours scolaire les enseignantes nous ont dit la même chose. Nous accompagnons notre fille le mieux possible, elle fait de l’orthophoniste car elle a de la difficulté de lecture à voix haute, et elle a été suivie par une psychomotricienne. Jusque là, elle ne voulait pas faire de bilan chez une psychologue car elle a déjà l’impression d’être différente, mais en tant que maman je vois bien que ce bilan pourrait lui permettre de comprendre son fonctionnement.

    C’est une jeune fille très intéressée par les mathématiques, la science, les nouvelles technologies, elle est pleine de vie, hypersensible, ne supporte pas l’injustice.

    Elle a d’excellent résultat en classe et ne révise presque pas ses leçons.

    Elle est très sensible au bruit, et quand il y a trop de bruit elle peut devenir agressive car ne le supporte plus.

    Aujourd’hui, je suis un peu perdue. Est ce que je dois m’adresser vers un psychologue, un neuro psychologue pour l’aider.

    Sa maitresse fait très attention à elle, mais l’année prochaine elle rentre en 6éme et j’ai peur qu’à partir de ce moment elle ne soit plus en phase avec les autres.

    Egalement, pouvez vous m’adresser des spécialistes dans la région qui pourrait m’aider?

    Merci de vos contributions.

    #22899
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2738

    Bonjour,

    Pour le spécialiste j’espère que vous aurez des réponses.
    Par contre oui, je pense que pour le bien être futur de votre fille, il faut faire le nécessaire dès maintenant. Un psychologue spécialiste de la précocité doit convenir. Vous pouvez la rassurer en lui disant que le bilan est fait pour elle, elle n’est pas obligée d’en parler ou d’en faire état, par contre cela l’aidera déjà elle (et vous) à mieux comprendre ses réactions. PAr ailleurs le psychologe ne porte pas de jugement de valeur, il s’agit uniquement d’analyser une façon de fonctionner et de lui donner des pistes pour la suite.

    #22907
    Photo du profil de valerie42 valerie42 
    Participant
    Points: 38

    Bonjour,
    Il n’y a pas d’âge… le mien a été testé à 6,5 ans mais ça faisait plusieurs année qu’on m’en parlait. Il a été obligé de sauter une classe et c’est à ce moment là qu’on a fait le test. Pour votre fille, il faut effectivement lui présenter pas comme quelque chose qui l’enferme et la rend différente mais au contraire comprendre pourquoi elle ne supporte pas le bruit par exemple et comme dit plus haut lui présenter comme un outils pour que vous puissiez mieux l’aider au quotidien.
    Pour les spécialistes, je vous conseille de passer par votre médecin traitant qui peut vous donner plusieurs noms et après vous demanderez autour de vous si des personnes les connaissent
    bonne chance et tenez-nous au courant

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account