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Rhône-Alpes Enfants Précoces

Psy scolaire ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • nollhan18
    Participant

    Bonjours a tous, je me joins a vous afin d’avoir vos avis sur les psychologues scolaires.
    J’ai été convoquer en novembre par la maîtresse ( qui est aussi la directrice ) de mon fils ( 7 ans, ce1 )
    elle souhaitai me parler du comportement de Nolhan qui pour elle serais un enfant a haut potentiel.
    Durant l’entretient elle ma fait part de son hypersensibilité et plein d’autre chose mais c’est surtout ce point qui est a surveiller car il pleur tout les jours a l’école. ( je ne le savais pas car mon fils est très content d’y aller, travail très bien et revient toujours avec le sourire.) donc elle ma dit ont va surveiller sont comportement et elle me convoquera pour faire un point, mais peut être qu’il serai bien de lui faire passer un test de QI.
    Aujourd’hui nous avons donc fait le point et après une longue discutions, elle se remet a me parler de son éventuel haut potentiel. Je lui dit que je me suis effectivement renseignée mais que les test sont assez chère et pas remboursé par la sécu, alors est ce vraiment nécessaire… et la elle me propose de le passer avec la psychologue scolaire. Je ne sait pas trop quoi penser, j’ai peur que sa lui fasse perdre encore plus confiance en lui si jamais il n’est pas satisfait de ses résultats… J’ai besoin de vos avis, de vos expérience et surtout est ce qu’un psy scolaire est autant apte qu’un psychologue clinicien..

  • Amandine LOUISE
    Participant

    Bonjour Nollhan18,

    J’ai fait passer un test à ma fille chez une neuropsychologue libérale et effectivement c’est très cher. Une partie a été prise en charge par ma mutuelle, voyez avec la vôtre si ils prennent en charge quelque chose.

    De ce que j’ai vu des tests, ils sont très normés et ne laissent pas beaucoup de place à l’interprétation. D’ailleurs, c’est bien le but du test. Je pense que c’est plutôt l’accompagnement qui pourrait manquer, les psy scolaires sont débordés.

    Rien ne vous empêche de vous faire expliquer les résultats chez un spécialiste, 1h de consultation sera toujours moins chère que 8h de bilan.

    J’espère que vous trouverez un bon accompagnement.

  • crocus
    Participant

    Bonjour,
    Pour choisir, tout dépend de l’objectif du test : si c’est pour mettre en place une adaptation simple et rapide au niveau scolaire (type saut de classe), il me semble plus simple de passer par le psy scolaire. Il pourra tester votre enfant et les enseignants seront plus prêts à entendre son discours car ils n’auront pas l’impression que ce qui leur est imposé vient de l’extérieur. Le psy scolaire peut faire passer des tests fiables à votre enfant (lui demander avant quels tests il compte lui faire passer et voir si ça correspond aux tests préconisés pour les enfants de cet âge (je n’ai plus en tête le nom du test à faire passer)) mais il faut savoir que vous aurez peu de retour : le psychologue scolaire risque de vous dire seulement s’il y a une précocité, le QI et si les résultats sont homogènes.
    Si votre enfant est en difficultés de comportement, ou si vous sentez que vous (ou lui) avez besoin d’avoir une vraie discussion avec un spécialiste sur le fonctionnement du cerveau de votre enfant, comment vous pouvez l’aider dans tel ou tel domaine, quels sont les points forts et les points faibles de son fonctionnement… alors un psy libéral (à condition de vous en faire recommander un bon) répondra à tout cela. Mais le délai d’attente est parfois de plusieurs mois et le coût est élevé.
    Je ne pense pas que les tests passés avec les psychologues scolaires puissent être à ce point mal faits que le résultat trouvé soit complètement erroné. Si votre enfant n’est pas satisfait du résultat (c’est à dire qu’il se croyait précoce et qu’il ne l’est pas ?), le psychologue scolaire ne pourra pas trop l’aider là dessus je pense. Le psy libéral pourra par contre lui expliquer que ce n’est pas un « mieux » d’être précoce, c’est juste un fonctionnement différent du cerveau. Mais vous pouvez vous aussi tenir ce discours (avant le test, c’est important qu’il l’entende pour qu’il ne prenne pas le test comme un calcul de ses performances mais au contraire comme la mise en lumière du fonctionnement de son cerveau).
    Pour info, ma fille a été testée par le psychologue scolaire et cela a pour l’instant suffit pour mettre ne place des adaptation pertinentes et surtout bien acceptées par les enseignants.
    Voilà, tenez nous au courant de la suite.
    Bonne continuation.

  • Caribale
    Participant

    Bonjour,

    si vous n’avez pas les moyens de faire cela chez un indépendant, allez-y avec la solution proposée par l’école. Vous avez la chance d’avoir une personne qui se soucie de votre enfant et qui cherche à comprendre votre enfant pour l’aider, alors aller y en confiance ! Croyez moi, c’est une chance. Mon fils a été testé sur les conseils de la directrice (il pleurait pour ne pas aller à l’école en mat 3), a été détecté par les tests HPI, mais depuis RIEN de RIEN n’est mis en place pour l’accompagner à l’école. La directrice n’a même pas informé la maitresse… et mon fils a un profil  »je rentre dans le moule sans me faire remarquer », mais il en souffre terriblement… il n’est qu’en CE1. Nous ne sommes pas pour le saut de classe mais pour une adaptation du travail pour lui donner le goût de l’école…
    Alors profitez de cette écoute bienveillante !!

  • valerie42
    Participant

    Bonjour,
    nous sommes passés par une psy scolaire pour notre enfant l’année dernière et franchement elle a été super. Elle a pris le temps de lui expliquer les tests (2h30 il me semble) et nous a reçu après pour un debrief. Pour ce qui est de l’expliquer à votre enfant, il ne faut pas lui dire que c’est un test de précocité … il faut simplement lui expliquer qu’il va faire des exercices, ça permettra à la maitresse de l’aider encore plus à l’école et à vous parents aussi ça vous aidera. Nous avons payé 150 euros et le retour avec elle a duré une heure. Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui disent que le psy scolaire ne donne pas d’aide sur le comportement, car au contraire elle nous a donné des pistes. Nous en avons été vraiment très content et n’avons pas regretté d’avoir fait le test. Et souvent le corps enseignant écouté les psy scolaires ce qui n’est pas souvent le cas des libéraux …
    foncez et peu importe le résultat mais au moins vous saurez

  • Vincent DARONNAT
    Participant

    Bonsoir,
    Une réponse d’enseignant expérimenté, par ailleurs spécialiste du haut potentiel (doctorat en cours).
    Le psychologue scolaire est un psychologue (Master de psychologie), mais comme tous les psychologues, il peut connaitre le haut potentiel ou non. Donc soit il connait, soit il ne connait pas. Le psychologue scolaire utilise en principe la batterie de tests WISC IV, qui peut déterminer un QI total. Ce QI est en fait une indication de rang dans la population générale : un QI de 100 est la valeur moyenne, un QI de 130 est la valeur à partir de laquelle on parle généralement de précocité, et qui correspond à un peu plus de 2 % des personnes. Le psychologue doit fournir un compte-rendu écrit de son bilan. Pour connaitre les directives de l’éducation nationale à ce sujet, allez voir ce document, p. 8.
    Je vous conseille de faire déjà le point avec l’inventaire Terrassier ici. Si ce premier repérage est concluant, le bilan avec le psychologue scolaire me semble indiqué, en précisant comme le suggère un commentaire antérieur de ne pas le présenter comme un test d’intelligence pour classer l’enfant, mais comme un ensemble d’exercices pour mieux comprendre comment fonctionne son intelligence et ainsi mieux savoir l’aider. Il n’y a donc pas de réussite ou d’échec, mais simplement une prise d’information qui éclaire un diagnostic et oriente une prise en charge.
    Bon courage à vous pour ces démarches toujours un peu stressantes, mais qui peuvent apporter des lumières précieuses. Après, il faut trouver des personnes capables de les utiliser…

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Monsieur Daronnat,

    Est-ce que les professionnels utilisent encore le WISC IV? Je croyais qu’il était dépassé en terme de références culturelles car datant de 2004 et que maintenant il fallait se tourner vers ceux qui proposent le WISC V?
    J’envisage de faire tester mon fils aussi votre retour me sera utile afin de déterminer vers qui me tourner.
    En vous remerciant,
    Emilie

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