Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Besoins de conseils

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • lilou38
    Participant

    Bonjour
    Je suis maman de trois enfants une fille de 7 ans un garçon de 5 ans et un petit garçon de quatre mois. Les deux aînés ont été diagnostiqués comme haut potentiel par test wisc 4 ils sont tous les deux très homogène dans les chiffres. Ce qui m inquiète c est mon fils il a beaucoup de difficultés à entrer en relation, il n a pas du tout les codes il en devient le souffre douleur de sa classe. Il est très malheureux de cela. Si vous avez rencontrés ce types de difficultés comment avez vous fait pour aider votre enfant?

  • july
    Participant

    Bonjour Lilou,
    Ma fille est en ce1 , diagnostiqué en grande section de maternelle précoce avec haut Qi avec une hypersensibilité des 5 sens. Est ce que la maîtresse est au courant ?….

  • lilou38
    Participant

    Merci pour votre réponse. Nous en avons parlé à l école la réponse a été votre fils est particulier ce duo pour moi n est pas très aidant on nous a conseillé de prendre rdv avec la psychologue scolaire ce que nous avons fait nous la rencontrerons en novembre.
    Votre fille arrive t elle à se faire des camarades facilement ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lilou,

    Et que dit le psychologue qui a effectué les tests ?
    A t-il fait des préconisations pour l’école ?
    En effet la communication et l’échange chez les petits est difficile lorsque le décalage est très important, dans ces cas un saut de classe est souvent préconisé au moins pour faciliter les relations avec les autres élèves.
    Je précise que les tests faits par le psy sont valables et n’ont pas à être « validés » par le psy scolaire. Celui-ci peut par contre vous appuyer dans vos démarches (aménagement scolaire, saut de classe…).

  • cris283
    Participant

    Bonjour lylou
    de meme que pour mon fils ,7 /12, haut potentiel , hyperactif et hypersensible , il est enfant unique , donc la maitreesse le prend pour un enfant roi ,ce qui n est pas le cas ,et comme votre fils , il est tellement sensible qu il ne va pas vers les autres , peur d’etre repousser, et du coup est souvent seul.
    Comme vous , on en a fait part a la nouvelle maitresse , car on l a changé d ecole ,et on lui expliqué que mon fils est un enfant hyperactif , mais pour elle c est pas une raison valable … il faut qu il fasse comme tous les autres enfants , rester assis et concentrer.
    Et comme vous , je ne sais plus quoi faire…

  • lilou38
    Participant

    Merci pour votre réponse. La psychologue qui a testé notre fils préconise un saut de classe mais la on se heurte à l enseignant qui ne veut pas en entendre. Pourtant notre fils réclame ce saut de classe et se sent pret. Elle nous a expliqué que son comportement est typique des eip et notamment chez les garçons en effet sa sœur n a pas de difficultés à ce niveau la. La psychologue scolaire va plutôt dans le sens de l enseignant. On se sait plus par quel bout prendre le problème.

  • lilou38
    Participant

    Comme je vous comprend on se sent tellement impuissant on voudrait tellement trouver les bonnes solutions pour eux.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bon, vous avez affaire à des enseignants qui outrepassent leurs pouvoirs et méconnaissent le sujet de la précocité.
    C’est toujours difficile d’y aller de front avec eux car le bien être de nos enfants est en jeu et le conflit n’est pas une chose facile à vivre.
    Je vous conseillerais dans un premier temps de prendre contact avec la direction, bilan en mains, pour voir comment pouvoir négocier un saut de classe ou un autre aménagement, tout en vous appuyant aussi sur les textes légaux (je vous mets un lien) :
    http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html#lien1
    Dans le cas où vous n’êtes toujours pas entendue, vous pouvez aller au delà et contacter le référent eip de votre académie.
    Le simple fait que la « direction se rende compte que vous êtes informée sur les droits de votre enfants peut influencer favorablement les choses, j’espère qu’il en ira ainsi ! Tenez-bon !

  • leonie
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseille de rentrer en contact avec l’ANPEIP de votre région. Ils vous conseilleront pour entamer des démarches. Vous avez en effet la possibilité de pousser le saut de classe même si l’école n’est pas favorable au passage anticipé. Il me semble qu’il faut se renseigner auprès de l’Inspection d’Académie. Là vous pourrez entrer en relation avec un référent pour les enfants haut potentiel.
    Renseignez-vous..
    Bon courage à vous.

  • lilou38
    Participant

    Je vous remercie pour tous ces conseils et lien que vous m avez donne qui vont mettre bien utiles lors des prochains rendez vous.

  • lilou38
    Participant

    Merci je ne connaissais pas l ANEIP mais je vais les interpeller pour obtenir de l aide.

  • Remy
    Participant

    Bonjour,
    Notre fils de onze ans à rencontré les mêmes problèmes que votre fille, et aucune solution n à été trouvée dans son école simplement car l équipe éducative ne voulais rien savoir. Ce qui a conduit notre fils à un harcèlement moral affreux. La seule chose que nous ayons pu faire c est de le changer d’école. Même si la méthode de sa nouvelle école n est pas forcément adaptée, il a pu repartir à zéro et se faire de nouveaux amis, ça lui a vraiment fait du bien.
    Avez vous trouvé une solution pour votre enfant ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je vous mets en lien une liste de référents académiques de votre secteur à contacter si vous avez besoin d’aller plus loin pour aider vos enfants :
    http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article1579

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.