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Rhône-Alpes Enfants Précoces

Au secours ma fille est "différente"

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  • diplo
    Participant

    Bonjour ma fille qui a bientôt 8 ans est très à l’avance pour son âge. Dès le départ à la crèche, on nous a dit qu’elle était différente.

    Quand elle est entrée en petite section elle connaissait déjà toutes les lettres de l’alphabet et les chiffres de 1 à 10.
    En moyenne section elle savait lire, mais elle a été victime d’une maîtresse incompétente et bornée, qui avait une attitude de déni et sous entendait que Léa avait des problèmes psychiatrique. Elle aurai voulu que Léa soit comme les autres, obéissante et assidu a des cours quelle connaissait déjà. La petite s’embêtait en classe et comme elle est très émotive, elle faisait de gros caprices.
    La maîtresse l’enfermait à clef seule dans une pièce à l’écart, quand elle faisait des caprices, j’ai pas voulu faire d’histoires parce que j’habitais un petit village, mais elle méritait que j’écrive au rectorat. Je ne l’ai pas fait.
    Ensuite elle a fait 1 mois de grande section et la nouvelle maîtresse, lui a fait sauter une classe, elle est passé direct en CP.
    Maintenant elle est en CM1, ça va mieux les autres maîtresses ont rattrapé le gâchis engendré par la maîtresse incompétente, mais Léa reste toujours un enfant « différent », elle est très émotive et souffre du regard des autres. Elle s’est forgé un caractère dur en surface, mais je pense que ce n’est qu’une carapace, et qu’au fond elle souffre des moqueries et rejet des autres enfants.
    Nous même nous souffrons du regard des autres, les gens nous regardent souvent de travers et doivent penser que nous sommes de mauvais parents. Parce que notre fille exprime peu d’empathie envers autrui et porte parfois ouvertement des jugements et réflexion envers les autres, souvent sur les adultes. Voilà, voilà c’est pas tous les jours facile d’avoir un enfant précoce qui vire au « surdoué ».

  • luciole
    Participant

    Bonjour,

    Je retrouve un peu ma fille dans cette description, émotive, caractère dur en surface mais souffre des réflexions des autres.
    Sur conseil de la psychologue, nous essayons de lui expliquer les émotions, pour qu’elle soit capable d’exprimer ce qu’elle ressent. Et nous essayons aussi de l’accompagner dans les relations avec les autres, ses copines, … ce n’est pas facile !

    De quel endroit de Rhône Alpes êtes vous ?

  • diplo
    Participant

    Bonjour on est des monts du lyonnais.
    La notre a fait 7 ou 8 séances chez une psychologue spécialiste des enfants, mais ça a pas servi à grand chose.

  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    Nous ne devons pas être très loin !

    Pour les séances psy, ça dépend beaucoup de la psychologue et si ça n’aide pas, inutile de continuer avec la même.

    J’ai beaucoup lu sur le sujet récemment, et je comprends un peu mieux comment accompagner ma fille dans cette différence. Il faut dire que j’avais la même (différence) et que je l’ai très mal vécu, même si en apparence j’étais une enfant sans histoire : je ne veux pas que ma fille vive la même chose.
    Une piste est de favoriser des relations avec des enfants comme elle (EIP), que ce soit dans l’entourage, à l’école, dans la famille, … même si bien sûr on ne peut pas choisir à sa place ses amis.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    L’hypersensibilité et un regard très critique/analytique des autres et de l’environnement sont des caractéristiques fréquentes. Certains EIP présentent également des difficultés de reconnaissance et/ou expression des émotions. Il est particulièrement bénéfique de stimuler ces compétences par la communication et à l’aide de support comme les affiches des émotions (ex: http://www.miditrente.ca/Images/Produits/Affiche-emotionXL.png ) que j’utilise fréquemment en consultation pour aider les enfants et adolescents à exprimer leurs ressentis.

  • Veronau
    Participant

    Bonjour
    Maman d’un garcon de 8 ans je rencontre le même problème.
    Le gestion de ses emotions est très compliquée et parfois sans raison apparente il devient violent avec ses camarades…
    Ensuite il nous explique qu’il n’a pas pu s’en empêcher. La frustration etait trop grande…
    Nous allons essayer de l’aider avec une psychologue spécialiste de la précocité

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