Rhône-Alpes Enfants Précoces

Adresse sur Lyon pour faire tester mon fils de 4 ans

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par CHUP69 il y a il y a 1 an et 11 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • maayjoh
    Participant

    Bonjour, Je me présente Sonia maman de 3 petits garçons de 4 ans, bientôt 3 ans et 18 mois. Depuis longtemps je « soupçonne » mon fils aîné de précocité et plus les mois passent plus je finis par m’en convaincre. Marius regroupe beaucoup de « signes » démontrant cela : langage développé depuis longtemps (à 18 mois il faisait des phrases construites et il a immédiatement employé le « je » et le « moi » en parlant de lui), il a une mémoire qui m’impressionne il se souvient du moindre détail de nos vacances passées alors qu’il n’avait que 2 ans 1/2, depuis peu il s’est pris d’une nouvelle passion les dinosaures et tout que ce qui est en lien avec. Il s’ennuie à l’école car étant né en janvier, il est en petite section avec des enfants qui apprennent à compter jusqu’à 5 et leurs couleurs, alors que lui a dépassé ce stade depuis fort longtemps… A côté de cela j’ai affaire à un enfant hyperaffectif, hypersensible, empathique et bourré d’angoisses… Je suis souvent perdue pour canaliser ses peurs et je vois mon fils se renfermer sur lui même. Je souhaiterai le faire tester et mettre des mots de spécialistes sur qui est mon fils. Mon but n’est pas de le montrer comme un surdoué mais de pouvoir être aidée pour principalement l’accompagner dans la gestion de ses émotions et qu’il s’épanouisse du mieux possible. Auriez-vous une adresse à Lyon spécialisé dans la jeune enfance ? Merci


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Sonia,

    Vous faites bien de prendre le taureau par les cornes.
    Par chance vous avez à Lyon le service pédiatrique du Dr Revol, grand spécialiste de la précocité dont vous trouverez de nombreuses interventions sur le net.
    La seule chose à laquelle il faudra bien faire attention je pense (mais un spécialiste vous en dira plus), est la gestion en accord avec le papa d’une éventuelle précocité pour le bien de votre enfant.


    CHUP69
    Participant

    Bonjour Sonia,
    Je peux vous conseiller le Docteur Elodie GEORGES de Lyon 6ème, elle est très très bien.
    Maman d’un petit garçon de 7 ans, j’ai attendu de faire le dépistage car beaucoup de personnes m’avaient conseillée de le faire à partir de 6 ans. Si j’avais su, je l’aurais fait avant car effectivement suite à de gros problèmes à l’école (il ne voulait plus travailler car il s’ennuyait et faisait des dessins un peu affolant du style : tuez-moi je suis nul »). Après un rdv avec le Docteur GEORGES, je fus rassurée, c’était pour lui une alarme pour dire son « mal être à l’école ». Ainsi après le test et 2 entretiens pour détecter un éventuel problème personnel, il se trouve que tout va pour le mieux : il sait maintenant que nous savons comment il voit le monde et que nous l’aiderons à se sentir plus en harmonie et tout simplement le comprendre (même si c’est pas toujours facile de gérer son « hyper » à tout notamment sensibilité). Pleins de bonnes choses pour vous et votre petit bonhomme 🙂


    Veronau
    Participant

    Bonjour,
    Nous avons fait passer les tests à notre fils à l’age de 7 ans aussi pour les mêmes raisons que chup69. C’est le docteur francoise noir qui l’a teste. Elle est dans lyon aussi. Les tests ont ete bien faits mais nous avons choisi de le faire suivre par une autre spécialiste plus proche et qui nous a semblé plus adaptée aux besoins de notre fils. Elle nous a donne pleins de conseils.
    marie dominique brunelle fait passer les tests à dardilly. Par contre il faut compter plusieurs mois d’attente…


    Pavupapry
    Participant

    Bonjour, je viens de m’inscrire sur le forum et je suis également à la recherche d’un psychologue spécialisé sur le sujet sur Lyon pour faire tester mon fils de 6 ans. J’aimerais faire le bon choix et ce n’est pas facile quand on ne connaît personne car, de ce que j’ai pu lire, c’est important de ne pas aller voir le premier venu. Quel numéro puis-je appeler pour avoir une liste de psy compétents sur la question?
    Nous avons depuis sa naissance pressenti une différence et après avoir parcouru quelques sites sur le sujet, j’ai vraiment reconnu le profil d’un enfant précoce. Notre entourage a souvent été bluffé par ses capacités mais nous avons toujours minimisé la chose pour ne pas qu’il se sente différent ou passer pour des parents prétentieux ou qui le stimulaient trop. Il est très curieux, pose sans arrêt des questions, veut toujours comprendre le pourquoi des choses, a une mémoire extraordinaire (à 4 ans il était capable de lire un livre avec beaucoup de texte uniquement de mémoire, au mot près, et en l’ayant entendu que peu de fois), il remarque les moindres détails passés inaperçus par les autres, parlait très bien à 2 ans avec énormément de vocabulaire, aime les jeux de stratégie depuis longtemps, fait des jeux de mots, comprend le second degré et à de l’humour, apprend très vite mais est aussi très sensible et susceptible. Il ne supporte pas l’échec, a du mal à persévérer dans l’effort et peut même refuser de faire quelque chose par peur de ne pas y arriver, veut tout de suite exceller, peut passer d’un état joyeux et ouvert à renfermé et grognon sans raison apparente. Il fait toujours creuser pour en connaître la cause et ce n’est pas forcément évident…
    En discutant avec lui, je me suis rendu compte qu’il s’ennuie au CP, qu’il a horreur des tâches répétitives et qu’on lui demande de faire des choses qu’il a intégrées depuis longtemps.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.