Recherche

Provence-Alpes-Côte d’Azur Enfants Précoces

NOUVELLE MAMAN CONCERNEE J AI BESOIN DE VOS AVIS

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • CARINE CORDON
    Participant

    Bonjour,
    Maman d un garcon de 5 ans scolarisé en maternelle dans le public, je me pose beaucoup de question sur son éventuelle précocité, je ne sais à qui m’adresser, je me rends chez mon médecin demain pour avoir + de réponses. A force de lire des articles et des sites su le sujet, j’en viens à la conclusion que mon fils est « précoce ». Tous les traits de caractères évoqués en introduction du site sont présents.
    Je me sens démunis, les maitresses le juge très bon scolairement mais en retrait et timide.
    je ne sais ^plus quoi penser.
    merci pour votre aide et vos retours

  • rm7
    Participant

    Bonjour,
    pour ma fille c’est sa maîtresse de maternelle (moyenne section) qui nous a convoqué pour nous demander si nous étions d’accord pour qu’elle passe le test avec la psychologue scolaire. C’était notre 1er enfant et nous n’avions pas de repère face à la précocité, nous avons eu de la chance de tomber sur cette maîtresse très à l’écoute des enfants. Vous pourriez peut-être prendre rendez-vous avec la maîtresse de votre fils et lui expliquer votre ressenti et lui demander si il peut dans le cadre scolaire passer le test avec la psychologue.
    Pour ma fille comme elle était en double niveau moyen et grande section elle a suivi les cours de grande section et est directement passée en CP. On a bien fait de la faire sauter cette classe car elle s’ennuyait beaucoup à l’école. Sa scolarité c’est bien déroulé jusqu’en 5éme ( ou elle me disait pourtant qu’elle s’ennuyait ferme), toujours d’excellents résultats. Cela c’est gâté en 4éme, elle a commencé à nous faire une phobie scolaire en février 2015. Elle a été prise en charge par le CATTP de Fréjus. Lors du remplissage du dossier de 3éme , elle nous a dit qu’elle ne voulait plus retourner au collège. Nous avons vu avec la pédopsychiatre du CATTP qui lui a proposé un établissement scolaire de 30 enfants dans les hautes alpes où elle pourrait suivre sa scolarité par le CNED et en même temps être suivie par une pédopsychiatre et une psychologue. Notre fille à donc intégré cette établissement en juillet 2015. Nous avons pu la revoir que fin août. Et là, nous avons été bouleversé par son changement, elle avait perdu 5 Kg en 1 mois, elle se scarifiait sur les bras et les jambes (alors qu’elle ne l’avait jamais fait auparavant), elle était d’une tristesse incroyable. 1 semaine après notre 1ere visite, l’établissement nous a appelé pour nous informer que notre fille était au urgence car elle avait une crise d’angoisse plus forte que d’habitude. Là avec mon mari nous avons décidé de la récuperer à la maison. J’ai recontacté le CATTP pour qu’elle soit prise à nouveau en charge par eux. Mais 2 jours après son retour à la maison elle faisait une tentative de suicide. Dans la lettre qu’elle nous avez laissé, elle exprimé bien son mal être « trop grande pour les enfants, trop petite pour les adultes, je préfère prendre mon envole vers la liberté… » Elle a été prise en charge par l’unité @ de l’hôpital de Fréjus, unité qui s’occupe ds ados en détresses (8 lits disponibles). Au début elle y été en permanence, puis 3 jours par semaine et maintenant 1 jour par semaine. Pour l’école nous l’avons scolarisé au CNED (3éme), elle a de bons résultats mais elle se démotive vite, je dois être sans cesse derrière elle. Pour le lycée elle ne se sens pas capable d’y aller. Donc elle risque de faire encore une année au CNED, mais je ne sais pas si en la déscolarisant cela enrayera sa phobie scolaire… je suis un peu perdue…
    C’est pour cela qu’il faut surtout que vous fassiez attention à ce que votre enfant ne s’ennuie pas en classe, lui faire faire du sport et côtoyer des camarades de classes…
    Faites lui passer le test soit par la psychologue scolaire, soit par une psychologue libérale ou en vous adressant au CATTP le plus proche de chez vous (il faut être persévérant pour obtenir un RDV …) comme cela vous serait fixé si c’est un enfants à haut potentiel.
    Bon courage
    Bien amicalement
    Rose-Marie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.