Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori adapté aux enfants précoces?

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Anne-Gaëlle Anne-Gaëlle, il y a 7 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #21097
    Photo du profil de carovoyage carovoyage 
    Participant
    Points: 37

    bonjour,
    j’ai un petit garcon précoce de presque 5 ans qui s’enquiquine en moyenne section mais la maitresse est peu favorable à un saut de classe du fait de sa grande émotivité, de sa très petite taille et de ses difficultés motrices ( lent à s’habiller ou saute mal à cloche pied nous dit-elle).
    Je m’interroge sur l’opportunité de nous serrer la ceinture et le mettre dans une école montessori mais j’ai lu sur internet pas mal de témoignages de parents decus par la pédagogie Montessori avec les enfants précoces ( qui drmble pourtant très adapté!). Qu’en pensez-vous?
    merci!

    Caroline

    #21098
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour Caroline,

    La pédagogie Montessori semble a priori plus adaptée car la démarche est normalement plus souple et le rythme suivi est celui de l’enfant, les apprentissages se font au moment opportun.
    Par contre il faut vous assurer qu’ils suivent effectivement le rythme d’un enfant très demandeur et qui va très vite, c’est là à mon avis que cela peut bloquer. Le mieux est certainement de prendre rendez-vous dans une école et discuter du cas précis de votre enfant.
    Sinon pour votre fils la maîtresse met en avant des « difficultés » qui sont annexes et ne se résoudront pas en continuant à s’ennuyer si effectivement il a besoin d’avancer. Elle pourrait faire un essai ponctuel pour voir…

    #21109
    Photo du profil de Caro.4 Caro.4 
    Participant
    Points: 51

    Bonjour,
    je suis enseignante en école publique (depuis 22 ans) et très sensibilisée à la pédagogie Montessori (également maman de 2 enfants précoces et adulte HP). Je pense que l’école Montessori constitue à priori une meilleure approche des apprentissages que l’école « classique » pour tous les enfants, y compris les enfants précoces. L’une des règles de base de l’épanouissement de l’enfant en classe est la disponibilité de l’adulte pour l’accompagner (tout comme vous accompagnez votre enfant dans son développement à la maison), or les classes à plus de 25 élèves ne me semblent pas répondre à ce besoin. Le mieux serait effectivement de visiter l’école Montessori la plus proche et de voir ce que vous ressentez intuitivement lors de cette visite. Encore une fois, je pense que l’expérience Montessori à la maternelle est une chance pour un enfant, comparé à la réalité de ce qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui.

    #21826
    Photo du profil de Anne-Gaëlle Anne-Gaëlle 
    Participant
    Points: 23

    Bonjour,

    Je m’intéresse actuellement à la pédagogie Montessori pour mon fils précoce de huit ans, qui ne trouve pas sa place dans le système scolaire classique.

    Ce que j’ai vu me semble intéressant, y compris l’accent mis sur la responsabilisation et l’autonomie, car il a du mal à se concentrer lorsqu’il n’est pas intéressé… Il va, dans une opération, additionner les unités et soustraire les dizines, par exemple, alors qu’il réduit spontanément des fractions et fait des calculs de tête…

    Quelqu’un a–il l’expérience de Montessori en école élémentaire ?

    Merci d’avance !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Photo du profil de Anne-Gaëlle Anne-Gaëlle.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account