Pays-de-la-Loire Enfants Précoces

Inquiétude

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de nadege53 nadege53, il y a 5 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #22326
    Photo du profil de nadege53 nadege53 
    Participant
    Points: 72

    Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille de 6 ans qui va bientôt faire sa rentrée de CP en septembre. Je m’inquiète sur le fait que ma fille n’a pas du tout montré sa précocité à l’école. Son institutrice la qualifie de pipelette et nous dit que c’est une petite qui se déconcentre vite et qui est pas en haut du classement mais plutôt au milieu… C’est pour elle une enfant lambda.
    Ma fille à été diagnostiquée précoce à 3 ans et 8 mois par une professionnelle avec la méthode WPPSI-3émé édition et j’ai le rapport que j’ai photocopié et qui est dans son dossier scolaire…
    Que puis je faire? Comment est ce que je peux aider ma fille?

    #22328
    Photo du profil de Arborescences Arborescences 
    Participant
    Points: 46

    Bonjour Madame,
    Je suis enseignante spécialisée dans l’accueil des enfants à Haut Potentiel à Nantes.
    Vous pouvez me joindre au 0667130984 ou sur christine.2ker@gmail.com, je me ferai un plaisir de vous aider.
    Bien à vous.
    Christine

    #22332
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2717

    Bonjour,

    Ma première question est : comment va votre fille ? Vous semble t-elle épanouie ou non.
    Je pose cette question car tout dépend de l’accompagnement dont a bénéficié votre fille. Si elle n’est pas assez stimulée, le risque pour elle est de continuer à passer inaperçue, de se fondre dans la masse et de s’éteindre progressivement et effectivement de passer pour une enfant lambda. C’est une caractéristique marquée des petites filles précoces d’où le plus petit nombre de filles détectées par rapport aux garçons qui se font remarquer d’une façon ou d’une autre.
    Je pense qu’il faut faire reconnaître la précocité de votre fille sur la plan scolaire afin de lui donner les outils, les méthodes et la stimulation dont elle a et aura besoin pour poursuivre une scolarité épanouie. Si rien n’a été fait jusque là, il est très important de le faire dans les 2 années à venir car plus le temps passe, plus votre fille peut se lasser.

    #22333
    Photo du profil de Mahite Mahite 
    Participant
    Points: 29

    Bonjour
    Comme Françoise, la première question est : votre fille est-elle épanouie, contente d’aller à l’école? Si oui, il convient peut-être de la laisser grandir et d’être attentive pour que cela continue. Si la réponse est non, effectivement, il faut faire quelque chose… j’ai moi-même 3 filles plus âgées que la votre et je me suis souvent posé la question : quoi faire? Vous dites être inquiète, que vous dit votre inquiétude? en quoi ou pour quoi êtes-vous inquiète (ennui, relationnel, inquiétude personnelle en tant que maman qui attend des signes de précocité, …)? Il me semble que cela peut être un point de départ pour trouver quoi faire… Vous rassurer vous, en parler à l’école, …

    #22334
    Photo du profil de nadege53 nadege53 
    Participant
    Points: 72

    Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses,sincèrement, on se sent bien seul dans ce monde de la précocité parfois !!
    Pour répondre a vos questions ma fille semble épanouie mais je me demande si elle ne cache pas derrière ses larges sourires beaucoup d’angoisse.
    Il est vrai que je suis peut être dans l’attente des signes de précocité. J’en ai discuté avec chaque institutrice en début d’année scolaire, je leur prête un livre : « l’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir » de Jeanne SIAUD-FACCHIN et nous en discutons ensemble. Que puis-je faire de plus? Il me semble que les institutrices que ma fille à eu jusqu’à présent émettent des doutes sur sa précocité. La seule chose qu’elles voient c’est qu’elle a énormément de vocabulaire.
    Autrement, rien a été fait, on se sent comme lâcher dans dans la nature…
    Comment faire reconnaître la précocité de ma fille auprès de l’école?

    PS : Je vais passer un coup de téléphone à Arborescences demain dans la journée pour éclairer mes lanternes.

    Encore une fois MERCI !!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Photo du profil de nadege53 nadege53.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account