Pays-de-la-Loire Enfants Précoces

doutes…

5 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par aude44 il y a il y a 1 semaine et 4 jours.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Photo du profil de aude44
    aude44
    Participant
    Points: 49

    Bonjour à tous, je suis en quête de renseignements concernant mon fils Lucas ui vient juste d’avoir 6 ans.

    Depuis toujours il est qualifié hypersensible, enfant agité, anxieux, a du mal à s’adapter à la vie en collectivité, supporte mal l’échec, s’isole, préfère ne pas faire que de se tromper, très sensible au regard que les autres ont sur lui, tout le monde le décrit comme « dans son monde »…il a vu 2 fois une psychologue, et une fois la psychologue scolaire qui me parlent de précocité…

    mais il a parlé très tard, et ne parle pas encore très bien (niveau fluidité des mots), il n’a pas appris à lire plus tôt que les autres, certes il a surement des facilités puisque la concentration est très aléatoire et qu’il réussit tous ses exercices lorsqu’il n’est pas dans la lune, il a des centres d’intéret comme les dinosaures, astronomie…mais comme beaucoup’autres enfants je supposes?

    Bref je suis dans le flou, effectivement sa relation aux autres est très particulière et ça inquiète la maitresse et moi aussi par la même occasion…

    Des conseils?

    Aude

    Photo du profil de Françoise
    Françoise
    Admin bbPress
    Points: 3541

    Bonjour Aude,

    Avez-vous déjà pensé à faire des tests auditifs ? La précocité n’est pas exclue, mais en même temps le retard de langage et le fait de s’isoler pourraient relever d’un problème d’audition. A mon avis il faudrait déjà évacuer ceci, et s’il n’a a rien de particulier voir un psy spécialisé pour un bilan.

    Photo du profil de aude44
    aude44
    Participant
    Points: 49

    des tests auditifs ont déja été effectués ils sont normaux…et il s’isole car il le dit lui même<« j’aime bien joué tout seul des fois », il est dans ses histoires, fait les personnages, les voix… et quand il veut rentrer en relation avec les autres c’est maladroit il en fait des tonnes, bouscules, ou cherche à faire rire tout le monde mais seulement à l’école, ou en grand groupe…et c’est surtout ça qui interpelle les instits, animateurs

    Photo du profil de Françoise
    Françoise
    Admin bbPress
    Points: 3541

    A ce moment il vaut mieux creuser et lever le doute du côté de la précocité, effectivement le contact avec les autres est souvent très difficile et maladroit car ils n’ont pas les mêmes codes.

    Photo du profil de Arborescences
    Arborescences
    Participant
    Points: 56

    Bonjour Aude,

    Je tombe sur le sujet un peu tard mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais…
    Je vous conseillerais aussi de faire tester Lucas car effectivement certains de ces signes peuvent s’expliquer par une précocité intellectuelle. Et précocité ne veut pas dire en avance sur tout. Lucas a le droit de prendre son temps pour parler tout en pensant en arborescences.
    J’espère que vous avez trouvé le bon interlocuteur depuis.
    Bien à vous,

    Christine

    Photo du profil de aude44
    aude44
    Participant
    Points: 49

    Bonjour, merci d’avoir pris du temps pour répondre.

    On en est toujours au même point, c’est l’orthophoniste qui a suivi Lucas qui nous aide beaucoup, elle a appelé la maitresse pour lui expliquer un peu le « fonctionnement » de Lucas…la maitresse ne pense pas qu’il soit précoce comme il ne finit pas ses exercices et qu’il fait pas mal de fautes d’étourderies. Même si elle admet qu’au niveau mathématique et logique il est brillant, que c’est un bon lecteur. Par contre même s’il a beaucoup progressé elle a constaté qu’il faisait beaucoup (trop?) d’efforts pour que son écriture soit correcte.

    bref c’est toujours son comportement avec les autres et maintenant en classe qui coince, il embete pas mal les autres même s’il a de bons copains…lui dit qu’il y a trop de monde, trop de bruit et qu’il a du mal à supporter ça.

    Nous avons eu un rdv avec Me Colas sur Nantes qui n’exclut pas l’autisme…bizarre car personne ne nous en a parler..ça fait un peu peur tout ça et mon inquiètude se voit et lucas le percoit…il y a 3 jours il ‘a dit que je n’étais pas heureuse à cause de lui. Dans la journée il a vomi comme il le fait régulièrement seulement à l’école

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.