Pays-de-la-Loire Enfants Précoces

besoin de vos avis

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 semaine et 1 jour.

  • Auteur
    Réponses
  • #24212
    Photo du profil de nina172 nina172 
    Participant
    Points: 27

    Bonjour à tous,

    je suis maman de 5 enfants âgés entre 10 ans et 3 ans. Ma plus grande fille a été diagnostiquer en décembre dernier comme étant précoce, suite à ce test, elle a sauté son CM2 et est entré au collège à St Denis à Loches cette année, tout se passe bien pour elle.

    Cependant aujourd’hui je me pose des questions sur mon fils de 4 ans.
    Il est assez différents de mes autres enfants, d’autant plus qu’il a un retard de langage assez prononcé. Certains médecins et orthophoniste pensent qu’il s’agit d’un traumatisme qu’il a pu vivre lorsqu’il a eu 1 an, car ma dernière fille est née lorsqu’il avait 1 ans juste et elle a dû aller en néonatale, j’ai dû mettre mon fils en crèche au quotidien sur toute la journée pendant plusieurs semaines pour aller m’occuper de sa petite sœur à l’hôpital. La crèche n’a pas pu lui faire d’adaptation tout s’est passé d’un seul coup, résultat, il s’est renfermé a cesser de parler et il est devenu encore plus sensible qu’avant.

    Sa première année de maternelle en école publique dans le Sud de la France où nous habitions avant s’est aussi mal passée. Il ne parlait pas, jouait seul, criait souvent, pouvait être violent et la maîtresse ne le stimulait pas, s’il ne voulait pas alors elle le laissait dans son coin.

    En déménageant, j’ai inscrit mon fils à St Martin pour qu’il soit soutenu, entre l’orthophoniste et l’école il parle beaucoup plus, ce n’est pas encore très bien articulé mais c’est compréhensible.

    En parallèle il compte jusqu’à 10 voir plus sans souci, il dit les couleurs en anglais et en français, il passe des heures seul à jouer ou a regarder des vidéos anglo-saxonnes sur des comptines enfantines qu’il apprend par coeur. Il joue souvent seul à la récré et cherche en permanence mon appréciation. Il a du mal à dormir seul, il lui faut sa grande sœur ou moi près de lui, il dort peu en journée, voir pas du tout et parle de l’école comme d’une crèche.

    Pour le moment malgré l’implication des professeur dans le côté surdoué des enfants, personne ne veut envisager cette éventualité, sauf que je pense le contraire.

    Aujourd’hui il semble être précoce mais ce retard de langage pénalise son diagnostique, qu’en pensez vous?

    Merci

    #24215
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2778

    Bonjour,

    Si vous souhaitez savoir si votre fils a les caractéristiques de l’enfant précoce, vous pouvez lui faire pratiquer auprès d’un psychologue spécialisé le test des matrices de Raven. L’avantage est qu’il se pratique dès maintenant et qu’il ne nécessite pas de participation orale. Il vous donnera une indication sur les facultés de raisonnement de votre fils et vous permettra de mettre en oeuvre ce qu’il faut en attendant (rééducation orthophonique) en tenant compte de ses facultés de compréhension. La période difficile liée à la naissance de votre fille a effectivement pu le marquer profondément, d’autant plus s’il s’avérait être hypersensible, et le fait d’en savoir plus vous permettra de réparer doucement les choses en expliquant ce qui s’est passé, en lui permettant de parler de ses émotions…

    #24218
    Photo du profil de nina172 nina172 
    Participant
    Points: 27

    merci de votre réponse,
    je vais faire le point avec un psychologue susceptible de m’aider, je crains juste que Gregory (mon fils) ne soit pas vraiment coopératif. En ma présence cela se passe bien, même avec l’orthophoniste mais pendant 30 min et une fois par semaine.
    Je redoute d’avoir affaire à un praticien moins patient et qu’il ne sache pas communiquer avec mon fils. Je sais que cela peut paraître utopique car un psychologue est censé comprendre ses patients et les aider au mieux, mais cela m’est déjà arrivé avec ma grande fille qui a vu une psychologue pendant un an qui a fini par diagnostiquer de hyperactivité rien de plus.
    De plus le coût d’un test est assez élevé et non remboursé par la SECU.
    Auriez des vous des praticiens à me conseillers?

    #24220
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2778

    Vous trouverez des coordonnées ici :
    http://www.enfantsprecoces.info/groupes/pays-de-la-loire-enfants-precoces/forum/topic/noms-de-psychologue-specialise-en-precocite/
    Afin de vous assurer d’avoir affaire à quelqu’un de compréhensif, je vous suggère de prendre un premier contact téléphonique et de bien expliquer ce qui vous amène et vos réserves quant à la participation de votre fils. C’est pourquoi je parlais du test des matrices de Raven qui ne nécessitent pas de participation orale, un bon psychologue saura s’adapter.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account