15 novembre 2015 à 18h56
Bonjour Virginie,
Mon petit bonhomme a parlé tôt lui aussi. Était un élément très perturbateur dès la maternelle.
Au point qu’on la envoyé, en GS, au CMP de Trélazé, qui ne m’a rien appris que je ne savais déjà : à savoir, refuse l’autorité, surtout féminine, matcho.
Quant à ma question : « pensez-vous qu’il soit utile d’explorer la piste d’une précocité » ? Je me suis faite envoyer bouler. Bref….
Arrivé au CP, arriva ce qui était prévisible !
Il a su lire de suite. Pas besoin de répéter ! Les séances de devoirs à la maison étaient un vrai cauchemar. Lui qui adorait apprendre, commençait à détester l’école.
Les problèmes de comportement se sont amplifiés, puisque dès qu’il s’ennuyait (ce qui arrivait très vite) il perturbait la classe.
C’est à ce moment que sa maîtresse l’a orienté vers la psy scolaire (située à Angers).
Sans que je ne lui parle d’aucune piste, elle a soupçonné de suite une précocité.
Le test lui donnait de 3 à 6 ans d’avance selon les domaines.
Mon fils allait droit dans le mur, et franchement, il était temps pour lui d’être enfin compris. (Et temps pour moi de comprendre enfin beaucoup de choses…..).
Tout s’est passé en concertation entre nous, la psy et l’enseignant. Elles l’ont passé en CE1 dès le mois de décembre, et ça a vraiment changé son quotidien et réconcilié avec l’école.
Je vous conseille vraiment de faire cette démarche. Le mieux est de passer par l’enseignante, car si c’est à l’initiative de l’école, vous ne payez qu’une participation, et les solutions proposées seront plus facilement acceptées et mieux gérées.
Je ne pense pas qu’il soit trop tôt. Si vous le sentez mal et/ou en décalage dans sa classe, il ne peut être que bénéfique pour lui de faire un point pour mieux situer où il en est réellement.
Le test que mon fils a passé était pour les enfants < 6 ans. Il doit parfaitement convenir à Sami.
Cordialement,