Pays-de-la-Loire Enfants Précoces

1ers pas précocité chez l'enfant

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Joce49, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19529
    Photo du profil de Virginie49 Virginie49 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour, Je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans et demi prénommé Sami. Je me permet de vous contacter ce jour suite aux conseils que j’ai pu lire sur les forums du site. Cela fait déjà un moment que certains professionnels attirent mon attention sur le fait que mon petit bout de chou pourrait être éventuellement un enfant précoce (médecin généraliste, directrice de crèche, nourrice) or je n’ai pas jusqu’ici prêté vraiment attention à cela. Aujourd’hui, mon fils a fait sa rentrée à l’école et certains comportements commencent à m’inquiéter … Sami me dit aimer l’école mais s’y ennuyer par exemple, il est très dissipé et sa maîtresse me dit qu’il est systématiquement dans la provocation, qu’il sait et connaît les Consignes demandées mais refuse d’appliquer. De plus, il parle « comme un adulte  » depuis ses 12/18 mois et depuis la rentrée commence à parler un langage bébé limite compréhensible alors qu’il a toujours parlé parfaitement! C’est ce qui m’a décidé à faire un premier test sur internet indiquant effectivement un résultat élevé mais le site indique qu’il est vraiment nécessaire de faire passer un test de QI à mon fils… Je sollicite aujourd’hui votre conseil à savoir n’est il pas trop tôt pour lui faire passer ce test? Et le cas échéant avez vous un psychologue spécialisé dans la petite enfance qui fait passer ce genre de tests sur Angers à me conseiller? J’espère que mon message attirera votre attention, merci par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter. Bien cordialement,
    Envoyé de mon iPhone

    #19886
     Joce49 
    Participant
    Points: 18

    Bonjour Virginie,
    Mon petit bonhomme a parlé tôt lui aussi. Était un élément très perturbateur dès la maternelle.
    Au point qu’on la envoyé, en GS, au CMP de Trélazé, qui ne m’a rien appris que je ne savais déjà : à savoir, refuse l’autorité, surtout féminine, matcho.
    Quant à ma question : « pensez-vous qu’il soit utile d’explorer la piste d’une précocité » ? Je me suis faite envoyer bouler. Bref….

    Arrivé au CP, arriva ce qui était prévisible !
    Il a su lire de suite. Pas besoin de répéter ! Les séances de devoirs à la maison étaient un vrai cauchemar. Lui qui adorait apprendre, commençait à détester l’école.
    Les problèmes de comportement se sont amplifiés, puisque dès qu’il s’ennuyait (ce qui arrivait très vite) il perturbait la classe.
    C’est à ce moment que sa maîtresse l’a orienté vers la psy scolaire (située à Angers).
    Sans que je ne lui parle d’aucune piste, elle a soupçonné de suite une précocité.
    Le test lui donnait de 3 à 6 ans d’avance selon les domaines.

    Mon fils allait droit dans le mur, et franchement, il était temps pour lui d’être enfin compris. (Et temps pour moi de comprendre enfin beaucoup de choses…..).
    Tout s’est passé en concertation entre nous, la psy et l’enseignant. Elles l’ont passé en CE1 dès le mois de décembre, et ça a vraiment changé son quotidien et réconcilié avec l’école.

    Je vous conseille vraiment de faire cette démarche. Le mieux est de passer par l’enseignante, car si c’est à l’initiative de l’école, vous ne payez qu’une participation, et les solutions proposées seront plus facilement acceptées et mieux gérées.

    Je ne pense pas qu’il soit trop tôt. Si vous le sentez mal et/ou en décalage dans sa classe, il ne peut être que bénéfique pour lui de faire un point pour mieux situer où il en est réellement.
    Le test que mon fils a passé était pour les enfants < 6 ans. Il doit parfaitement convenir à Sami.
    Cordialement,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account