Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Lorraine Enfants Précoces

Recherche spécialiste compétent

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 ans.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Raph82
    Participant

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas vraiment encore si j’ai eu raison de m’inscrire. Mais commençons par le commencement: je suis maman de deux petites filles: une petite Lou de 6 ans et une petite Agathe de 2 ans et demi. Je soupçonne ma fille aînée d’être précoce. En effet, elle savait parler complètement à l’âge de deux ans, sait lire depuis plus d’un an (elle est actuellement au CP) et elle était capable de faire les exercices qu’on lui propose cette année, il y a 1 an et demi déjà au moins. Elle semble être plutôt heureuse en classe actuellement, même si la maîtresse la laisse travailler en autonomie en lui donnant des travaux différents. Pendant longtemps, elle s’ennuyait en classe et pleurait le matin avant de partir car elle ne voulait pas aller à l’école. Les choses semblent aller un peu mieux depuis l’année dernière, mais je redoute les années à venir car rien de ce qu’elle fait à l’école ne représente un challenge pour elle. Je cherche donc à la faire tester pour la précocité, mais je ne sais pas du tout vers quel spécialiste me tourner. Auriez-vous des pistes à me donner? Nous habitons près du Luxembourg, mais les kilomètres ne nous font pas peur et sommes prêts à nous déplacer si cela est nécessaire.
    Je vous remercie d’ores et déjà de votre aide.

    Raphaëlle


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Raphaelle et bienvenue.

    Vous avez raison, le challenge est important pour le bien être et la préservation de l’intérêt scolaire de l’enfant précoce.

    En cherchant je suis tombée sur un document édité par l’ANPEIP Lorraine, intéressant par ailleurs, qui page 3 mentionne une association au Luxembourg, l’Alpeip, qui a mis en place un réseau de psychologues. Je vous mets le lien pour les contacter :
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/sites/handiscol-ash/IMG/pdf_CR_Colloque_mai_2008.pdf

    Sinon je peux vous donner les coordonnées de la psy que j’ai vue pour mes enfants à côté de Strasbourg.


    crisdu54
    Participant

    Bonjour,

    J’ai décidé de m’inscrire sur ce forum car depuis que mon fils est entré en 6ème c’est une catastrophe.
    En effet, il refuse de faire le travail demandé et il rentre pratiquement tout les jours en pleurs et en colère sur les profs, le travail, etc….
    Pourtant, il a passé des tests auprès du CIO avec une conseillère et là surprise, il a réussi haut la main tout ce qui lui était demandé.
    Car avec tout ses problème j’envisageais un placement en classe de segpa qui accueille les enfants en très grandes difficultés mais là je me pose des questions, que dois-je faire ?
    D’après la conseillère d’orientation, il a peur de l’échec et il veut trop bien faire. C’est un perfectionniste.
    Comme il n’accepte pas l’échec il préfère rendre une copie blanche que d’essayer de faire le travail demandé.
    Merci de m’orienter vers des personnes qui pourraient m’aider à ne pas me tromper sur l’orientation de mon fils.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9160 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.