Recherche

L’enfant provocateur

Maman désespérée

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Maguette94
    Participant

    Bonjour à toutes et tous.
    J écris ce soir plus pour me soulager. Je suis maman d’un grand garçon de 10ans, en 6ème.
    Je suis seule, séparée du papa depuis un an et je l’élève seule.
    Mon fils est donc eip avec tdah sous ritaline.
    Il est donc entre cette année au collège, un collège public qui intègre quelques enfants eip au sein des classes. J’ai déménagé pour être à côté du collège. Je suis vraiment seule ma famille n’étant pas tout près.
    Depuis octobre cela ne se passe pas bien. Il a toujours été difficile dans les relations sociales mais la c est le pompon.
    Il est très angoissé. Il ne supporte pas les bruits et des qu un enfant est bruyant en classe il fait des colères impressionnantes. Il est également trop « cash » n’a aucun filtre et dit ce qu’il pense au moment où il le pense. Il a également quelques particularités comportementales( il peut faire des petits bruits de bouche pour se rassurer, parler tout seul etc…)
    Malgré son collège « adapté » certains profs et surveillants ne sont pas très bienveillants. Encore aujourd’hui un prof lui a répondu qu’il en faisait trop quand mon fils lui a expliqué se sentir harcelé par des enfants qui l’embête (lui tire la langue, se moque de lui en sport…) et un surveillant lui a dit d’arrêter son cinéma…
    Je n ai qu’une peur, qu’il.soit exclu à cause de son comportement même si je sais qu’au final une école à la maison serait peut-être ce qu’il lui faudrait mais… J’ai un travail et ne peut me permettre d’arrêter.
    Suite à une commission éducative récente, on m’a dit qu’il n y avait pas que la précocité mais d’autres troubles (entendre par la des troubles autistiques) j’ai contacté un pedopsychiatre et une psychomotricité pour un group d’habileté sociale.
    Je suis dans un état d’angoisse permanente quand il est à l école. Je suis à fleur de peau et pleuré facilement Lui n’est pas bien moralement non plus. Bref j’ai l’impression d’une situation sans issue.
    Désolée pour la longueur de mon post 🙏
    Vos réponses seront les bienvenues…

  • luja85
    Participant

    Bonjour
    Déjà tu n es pas toute seule on passe tous par des grands moments de solitude et d impuissance… ( enfin si ce n est pas le cas de tout le monde ça m est déjà arrivée ! ) A la lecture de ton message je pense qu il est urgent que tu t occupes de toi car si vous êtes mal tous les deux cela risque d être une spirale infernale. Alors pour commencer tu prends du temps pour te faire plaisir et pour dire à ton entourage que tu as besoin d aide. Aussi forte que tu es tu n es pas super woman … et si ton entourage ne répond pas présent et bien il faudrait prendre contact avec des professionnels qui pourront t aider. Pour ma part j ai emmené mon fils consulter des psy et finalement je pense que c était bien pour nous 2 et idem pour son orthophoniste j ai trouvé qu elle avait extrêmement bienveillante à mon égard et réceptive à mon besoin d être rassurée et accompagnee à accompagner mon fils dans son quotidien. Il faut que tu sois forte pour 2 et ça commence à mon avis par s occuper de toi ! Ensuite ces mêmes professionnels pourront peut être vous aider en faisant de la médiation avec les enseignants ce qui donnera du credit aux explications. Voilà… je te souhaite beaucoup de courage et bien qu on ne se connaisse pas je t envoie tout mon soutien !

  • Maguette94
    Participant

    Merci beaucoup luja85 !
    Ma famille m’aide mais ne comprend pas toujours notre quotidien…
    Effectivement il faudrait que je m’occupe de moi mais c’est difficile… Je me fais beaucoup de souci pour son avenir, je voudrais tellement qu’il soit heureux un jour…
    Merci encore pour ton soutien qui fait du bien !

  • valou
    Participant

    bonjour ‘maman désespérée ‘ ,me permets de t écrire ce message .je suis dans la même situation que toi ,sauf que TEDDY a 14 ans ,est en troisième et a déjà décroché en 4 eme pendant tout un trimestre .S occuper de soi ,est tellement compliquée ,quand on passe son temps au travail ,à l école et en recherche de solutions permanentes pour soulager nos enfants .TEDDY à arrêté son traitement de ritaline depuis un an .le soucis avec ce traitement ,c est que cela génère des angoisses ,puisque cela leurs permets d être plus concentré ,du coup ,ils deviennent de vraies éponges émotionnelles et un rien peuvent les perturber .Teddy est un haut potentiel ,en échec scolaire puisqu’ il à un problème de mémoire auditive et donc quand la classe est trop bruyante ,il décroche et se fatigue .Il a aussi un problème « dys » .Je me bats depuis sa rentrée en petite section maternelle .Avec l adolescence ,cela se complique ,surtout quand les enfants vivent avec leurs mères et que les pères sont absenst .Il faut se dire que nous faisons de notre mieux et surtout ne rien attendre de l éducation nationale qui n est pas du tout formée pour cela .Au fil du temps mon fils est devenu phobique ,décrocheur et perturbé .Je suis en crainte pour son avenir ,c est un gentil garçon ,en colère et pas toujours facile quand il se met en crise .Puis il s excuse toujours de son comportement envers moi ,me dit qu il m aime …et cela !! c est la plus belle des récompenses !!! non ???

  • Maguette94
    Participant

    Bonjour valou. Merci de votre réponse qui m’apporte un soutien.
    J ai l’impression que votre teddy ressemble à mon amaury…
    Malgré le fait qu’il soit dans une Cole public accueillant quelques eip j’ai l’impression que certaines personnes ne comprennent pas et qu’il n’y a pas de communication entre elles. Mon fils aussi, quand il fait des « crises » me dit qu’il n’arrive pas à se contrôler et qu’il m’aime. Il est en demande d’être rassuré en permanence et je suis tellement angoissée que je ne suis pas sur d’y arriver tout le temps… SA seule « chance » c est qu’il a de très très bons résultats…
    Merci beaucoup à toutes.

  • Maguette94
    Participant

    Bonjour,
    Je viens vous donner des nouvelles.
    Nous sommes donc en train de creuser la piste de asperger et….ce n’est pas évident. Pourtant je travaille dans le milieu de la santé. En toute objectivité, après des recherches, je suspecte cet asperger chez mon fils (côté social, psychomotricité, intérêts restreints avec obnubilations, tocs, rituels et j’en passe… )
    J’ai l’impression de n’être pas prise au sérieux. Le pédopsychiatre que nous avons vu cette semaine à bien enfoncé le clou : naissance difficile,enfant unique, parents séparés…. je cite: c est un enfant qui a tout ce qù il veut, c’est le fils à sa maman et pour clôturer: ce sont des caprices!Édifiant…
    Il a même réussi à me faire douter….
    Bref je suis encore plus désespéré qù avant et j’ai même été mise sous anxiolytiques par mon médecin traitant…
    Mais je ne laisserai pas les bras. Je demande juste un diagnostic pour pouvoir aider mon fils….
    Merci de m’avoir lue….

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Maguette,

    Caprice ? Il faut l’entendre ! Je ne pense vraiment pas que des enfants puissent arriver à ce stade d’incompréhension… par caprice ! C’est très réducteur et mal connaître les enfants.
    A mon sens la problématique de votre fils est la bonne prise en charge scolaire qui doit tenir compte de ses spécificités qui oscillent … là il est vrai qu’il est difficile de faire la part des choses… entre haut potentiel et hp + signes autistiques asperger ? C’est vrai que des signes sont là pour les 2, qu’on ne sait pas ce qui fait ou engendre quoi, et dans le doute il vaut mieux savoir pour ne pas faire d’erreur dans l’intérêt de votre fils.
    Il existe des centres de repérage dans chaque région, je vous mets un lien, vous y trouverez j’espère une écoute moins culpabilisante : http://www.autismes.fr/fr/carte-cra.html
    Courage ! Ce qui compte est le bien être de votre fils et les mamans sentent les choses qui ne vont pas, faites-vous confiance !

  • Maguette94
    Participant

    Bonsoir,
    À quelques heures de la rentrée, je viens vous donner quelques nouvelles d’amaury… Il rentre donc en 5eme. Et bien le diagnostic d’asperger est donc validé par le centre de diagnostic de ste Anne. Il a été diagnostiqué en toute fin d’année mais nous avons pu mettre en place quelques séances d habileté sociales ainsi qu’un stage d’habileté sociale au début des vacances scolaires.
    Les vacances ont été mitigés. Il ne veut pas dormir ailleurs qu à la maison et le mois de juillet avec son père fut compliqué (grosses crises d’angoisse). Ils n’ont d’ailleurs pas pu partir et amaury est rentré tous les soirs dormir à la maison. Le mois d’août avec moi fut peut être un peu plus calme. Nous avons réussi à partir chez mes parents quelques jours. Mais tous les troubles anxieux, les rituels etc toujours très présents…
    J’ai pour ma part put recharger les batteries pendant ces deux mois sans école… La rentrée approche et les angoisses reviennent… 😬 Le collège n’est pas encore au courant, le diagnostic ayant été acte en toute fin d’année scolaire. Il sera prévenu dès la 1ère semaine de la rentrée et j’espère que tout se passera bien…
    Voilà. Je voudrais vous remercier vous qui m’avez répondu et soutenu. J’aimerais bien d’ailleurs avoir de vos nouvelles…
    Merci encore

  • Quinkina
    Participant

    Bonsoir
    Petite réflexion de ma part…mais tous les enfants asperger ont une hyperacousie…une sensibilité à des fréquences sonores plus étendu qui entraîne beaucoup d’angoisses. Des bouchons auditifs peuvent améliorer les choses.
    Si jamais , ça peut vous aider un peu.
    Bonne soirée

  • Maguette94
    Participant

    Bonsoir quinkina.
    Merci beaucoup. Il porte des bouchons d’oreilles depuis avril. Cela la beaucoup aidé.
    Bonne soirée.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.