L’enfant provocateur

maîtresse en détresse

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 semaines et 3 jours.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    acafg
    Participant

Bonjour,
    Je découvre votre communauté ce matin et je réalise que la différence entre ces profils d’enfants est vraiment énorme. J’ai donc dans ma classe un enfant provocateur et j’ai vraiment du mal à gérer ses moments d’émotion intenses et son refus de travailler.
    Dans l’article il y’a des conseils pour les parents mais pas pour les enseignants. En avez vous à me donner ?

Photo du profil de Françoise
    Françoise
    Admin bbPress

Bonjour,

Un enfant provocateur est un enfant qui cherche à attirer l’attention sur lui. Pour ma part je pense que dans un premier temps, si ce n’est déjà fait, il faudrait avoir une discussion commune avec ses parents et votre élève, pour comprendre son parcours, ses besoins, son profil (est-il précoce, que dit son bilan, quels sont ses besoins ?). Ceci permettra déjà de lui faire comprendre qu’il a votre attention, que vous cherchez à l’aider.
    Ensuite selon ce que vous aurez pu obtenir comme informations, essayer d’enrichir et approfondir certaines tâches selon ses sujets de prédilection, lui donner du travail adapté à ses capacités…
    C’est un début de solution à adapter selon l’âge, le vécu, le profil particulier de votre élève. En général je pense qu’ils ont surtout un gros besoin d’attention, d’écoute.
    Je vous mets aussi un lien vers un livre très bien fait à l’attention du personnel enseignant :
    http://www.enfantsprecoces.info/les-eleves-a-haut-potentiel-intellectuel-expliques-au-corps-enseignant/

En espérant vous aider un peu, n’hésitez pas !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.