Recherche

L’enfant provocateur

maîtresse en détresse

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • acafg
    Participant

    Bonjour,
    Je découvre votre communauté ce matin et je réalise que la différence entre ces profils d’enfants est vraiment énorme. J’ai donc dans ma classe un enfant provocateur et j’ai vraiment du mal à gérer ses moments d’émotion intenses et son refus de travailler.
    Dans l’article il y’a des conseils pour les parents mais pas pour les enseignants. En avez vous à me donner ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Un enfant provocateur est un enfant qui cherche à attirer l’attention sur lui. Pour ma part je pense que dans un premier temps, si ce n’est déjà fait, il faudrait avoir une discussion commune avec ses parents et votre élève, pour comprendre son parcours, ses besoins, son profil (est-il précoce, que dit son bilan, quels sont ses besoins ?). Ceci permettra déjà de lui faire comprendre qu’il a votre attention, que vous cherchez à l’aider.
    Ensuite selon ce que vous aurez pu obtenir comme informations, essayer d’enrichir et approfondir certaines tâches selon ses sujets de prédilection, lui donner du travail adapté à ses capacités…
    C’est un début de solution à adapter selon l’âge, le vécu, le profil particulier de votre élève. En général je pense qu’ils ont surtout un gros besoin d’attention, d’écoute.
    Je vous mets aussi un lien vers un livre très bien fait à l’attention du personnel enseignant :

    Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant.

    En espérant vous aider un peu, n’hésitez pas !

  • acafg
    Participant

    Bien,
    J’ai déjà vu les parents plusieurs fois cette année, et j’ai évoqué la précocité, mais les parents ne veulent rien en savoir, donc pas de test réalisé ou à réaliser pour le moment.
    Il y a eu des hauts et des bas et cette fin d’année est très compliquée. Cet élève continue avec moi l’an prochain, donc je vais commander l’ouvrage conseillé, et je vais mettre en place la pédagogie institutionnelle pour pouvoir avoir un cadre clair et juste pour lui, qui en cherche toujours les failles.

    J’essaye d’adapter le travail, mais il rechigne dès qu’il y a de l’écriture. Je fais des dictées à pourcentage, et là, il est motivé pour améliorer son score, peut-être dois-je présenter tous ses résultats sous forme de pourcentage, pour le motiver à se dépasser?

    Merci pour votre conseil,

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La recherche de failles peut venir d’un grand besoin de précision (enfant perfectionniste) et du coup d’un besoin d’être rassuré.
    Il y a peut être à creuser de ce côté là en lui donnant des activités de recherche d’erreurs, d’enquêtes, de logique…
    Le perfectionnisme s’il l’est est très bloquant pour ces enfants car ils ont eux mêmes de grandes exigences qu’ils ne peuvent pas forcément atteindre ou suivre du fait de leur âge (motricité s’il est jeune). Dans ces cas là le fait de les rassurer, d’expliquer que vous attendez juste qu’il fasse comme il peut… peut être libérateur.

    Bon courage.

  • acafg
    Participant

    Merci, après entretien avec la maman et bilan psy, il en ressort quelques uns de vos conseils. Je vais avoir une lecture grâce à vous cet été, et j’espère pouvoir mettre des aménagements en place l’année prochaine.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est bien que vous puissiez finalement échanger avec les parents, rien ne vaut une bonne concertation dans l’intérêt des enfants.
    N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos idées sur ce que vous aurez pu mettre en place. Nous avons beaucoup de témoignages de parents mais pas assez du côté enseignants, vos avis et retours d’expérience nous intéressent.
    Bonnes vacances en attendant.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.