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L’enfant provocateur

je ne sais plus quoi faire

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • lily puce
    Participant

    Bonjour,

    J’écris car je ne sais pas où m’adresser et j’ai besoin de parler car je me sens totalement démunie. Mon fils a des problème à l’école depuis sa première maternelle. J’étais sans arrêt convoquée à cause de son comportement. Il ne respecte aucune règle, ne veut pas partager, fait des colères… L’année suite aux conseils de ma maman, je lui ai fait faire le test de Qi. Le psychologue a noté qu’il tendait à la précocité car il avait 128 et qu’on parle de HP à partir de 130, mais qu’il faudrait refaire le test dans 1 ou 2 ans. Cette année il est en CP, je me disais que ca irait mieux, mais en 3mois d’école, il a déjà été 3 fois chez la directrice et a eu des punitions. Il rigole quand la maîtresse lit, essaie d’embarquer les autres, met un coup de pied « sans faire exprès », met une claque « pour faire voir que sa main et froide ». il a des couleurs de comportement et bien sûr il est toujours dans le rouge ou le noir. Bref je n’en peux plus si ca continue c’est moi qui vais devoir prendre des anti dépresseurs tellement je suis à bout et que je pleure quand je lis les mots de la maîtresse.
    Il avait été suivi au CMPP pendant 2 ans mais quand il est tout seul il n’y a pas de problème. A la maison ca va je le gère plutôt bien, à part les bagarres avec sa soeur mais je pense que c’est partout.
    Et j’ai beau le punir, j’ai l’impression que rien n’y fait.
    Si vous avez des astuces ou des conseils je suis plus que preneuse !

  • chouket
    Participant

    bonjour

    je connais votre situation
    allez voir un psy spécialisé dans la précocité qui pourra vous aider

    et tenter de trouver une aide auprès du rectorat ou d’une association d’enfants précoces

    punir ces enfants ne sert à rien, ça reste la facilité mais je restes persuadée que cela ne sert à rien

    mais bon le temps que la précocité en sera pas reconnue en temps que telle , nous serons confrontés parents à un mur d’incompréhension et de jugements en tous genre
    courage

  • lelene
    Participant

    Bonjour,
    Peut etre qu’il s’ennuie en classe c’est pourquoi il se fait remarquer. Il faudrait peut être lui trouver une passion et qu’il puisse regarder des livres sur ce thème quand il a fini son travail. Après, nous avons remarqué avec mon mari les punitions cela ne fonctionne pas avec des enfants EIP. C’est plutôt lui faire faire une réparation qui n’a pas forcément avoir avec la bêtise. Il y a un site très bien qui s’appelle Papa positive. Bourré de conseils.
    Bon courage

  • lily puce
    Participant

    Merci pour vos réponses. Alors j’avais demandé à la maîtresse si justement il s’ennuyait, et elle m’a dit que non car ca se produit même quand il a du travail à faire.
    J’ai écrit à 2 associations, l’AFEP et l’ANPEIP, mais je n’ai eu aucune réponse.
    J’ai effectivement pensé à aller voir un pedopsy privé, mais faut que je me renseigne si c’est remboursé.
    Je vais aller voir le site dont vous parler lelene. Merci

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pencherais aussi a priori pour la piste de l’ennui ou manque d’intérêt, car finalement 128 ou 130 cela ne change pas grand chose et il peut avoir des besoins non comblés et non compris, en plus d’une certaine habitude prise depuis la maternelle à se faire remarquer comme il peut. Il faudrait vraiment que la maîtresse et l’équipe enseignante se penche sur son cas, en allant au delà les problèmes de comportement qui je pense ne sont qu’un signal.
    A la maison comment s’occupe t-il ? Lit-il déjà ?

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    ce n’est pas parce qu’il travaille qu’il ne s’ennuie pas. Il n’y a que lui qui pourra vous dire s’il s’ennuie ou non, s’il aime ce qu’il fait ou non.

    Le comportement que vous décrivez montre surtout qu’il n’est pas à l’aise avec ce qui l’entoure. Il y a des choses à changer sans aucun doute. il faut sûrement un travail sur lui mais aussi sur le cadre et les intervenants.

  • lily puce
    Participant

    Bonjour francoise,

    A la maison il lit des petits livres de cp « sami et julie », très bien fait, sinon il regarde la tété joue avec sa soeur. Il adore les jouets de filles lol il fait de la danse classique 😉
    Quand j’avais parlé du test à la maitresse elle m’a dit qu’elle verrai avec la psycologue de l’école, des professeurs extérieurs… Je me suis dit chouette, elle prend les choses en main, et depuis, le néant. Elle ne me parle de rien d’autre que de son mauvais comportement. Je ne l’ai pas relancée par peur. Oui j’ai peur qu’on me prenne pour une maman qui défend son enfant même quand il a tort…

  • chouket
    Participant

    je suis tellement d’accord avec vous ce n’est pas parce qu’il travaille quil ne s’ennuie pas

    mon fils est au collège diagnostiqué en CE1… je me heurtes depuis des années hormis avec son professeur de l’année dernière qui a été formidable sinon je me heurte à un groupe d’individus qui se disent enseignant et qui sont forts minables devant la différence de nos enfants..
    Donc on punit, on juge, on s’agace , on rejette, on ne supporte pas nos enfants
    Dans leur parcours scolaires nos enfants sont broyés par le système

    je suis tellement en colère et désemparée contre le système
    A quand ce travail de prise de conscience des intervenants

    je suis preneuse pour vos solutions … de tout coeur avec vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui je comprends c’est toujours délicat… Ceci dit, si votre fils lit déjà + d’autres choses éventuelles, que le psychologue scolaire aura vues, il est probable que tout vienne de là. Vous pouvez dire que vous vous êtes penchée sur la question car vous ne comprenez pas son comportement, qui n’est pas celui de la maison, et que tous les avis externes que vous avez pu obtenir vous mènent vers l’ennui voire la précocité. Demandez à avoir une discussion avec la psy scolaire (alors je sais que souvent ils ne donnent pas beaucoup d’informations mais insistez sur le fait que vous avez besoin de savoir s’il y a un risque d’ennui chez votre fils, surtout si son profil est homogène). La maîtresse pourrait tenter des passages au ce1 au moins pour les matières dans lesquelles il est bon (lecture et autres…). Effectivement comme le dit Céléna ce n’est pas parce qu’il travaille qu’il ne s’ennuie pas, ce qu’il faut parvenir à définir est s’il est stimulé et en situation de réel apprentissage, ce qui ne semble pas le cas pour la lecture.

  • Jess2528
    Participant

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous. Mon fils a 5 ans, diagnostiqué à 3 ans et demi. Il a passé la moyenne section.
    A chaque fois qu’il y avait des problèmes de comportement, c’est parce qu’il s’ennuyait. Quand il est passé en grande section, tout s’est apaisé.
    Maintenant il est au CP dans une nouvelle école (privée). Nous nous heurtons à un corps enseignement fermé qui punit sans essayer de s’adapter. Et je rejoins les personnes ayant déjà commenté, les punitions ne servent pas à grand chose …. Il me semble plus utile d’avoir un geste réparateur, de discuter. Mais cela demande du temps et de l’énergie. Il y a 1 semaine, j’étais en pleurs sur le cahier de mon fils. En jouant au loup glacé, mon fils a « poussé » un petit garçon qui s’est cogné contre un mur. Il s’est blessé à la lèvre. Mon fils est vu comme un méchant garçon dans cette nouvelle école. il a été puni pendant 2 semaines de toutes les récréations alors que c’est interdit par la loi … La psychologue était outrée… Elle va demander un rdv avec la directrice. Aujourd’hui, grande nouveauté, elle veut que je le reprenne un midi par semaine. Merci l’enseignement catholique où l’on est sensé accueillir et aimer toute personne.
    Je suis dans un forum sur facebook pour enfants haut potentiel , on me conseille de prendre du recul, qu’il ne faut plus rien attendre du corps enseignant.
    Il faut se faire aider par des psychologues qui connaissent le fonctionnement des enfants HP et qui peuvent rencontrer les enseignants pour tenter d’améliorer les choses.
    Il faut que ton fils se défoule en dehors de l’école. Nous, il fait de l’escrime, ça aide à le canaliser et on vient de débuter l’équitation (comme dit la psychologue, avec un animal, on ne peut pas tricher et il faut être doux).
    Quant à la fratrie, nous rencontrons aussi des conflits, il faut bien expliquer aux frères/soeurs les « particularités » et le fonctionnement de votre fils. Passez du temps avec vos autres enfants, car mine de rien nos enfants HP nous prennent beaucoup de notre temps !

  • lily puce
    Participant

    Ben la punition a peut être fait effet, car hier il était tout fier de me dire qu’il n’avait pas été puni. Après la punition c’est pas de télé ni de tablette donc ca lui fait du bien aussi 🙂
    Comment faire pour savoir si un psy connait bien les HP ? Et vous savez si c’est remboursé par la sécu ?

  • chouket
    Participant

    pour ma part j’ai pris les pages blanches et taper psychologue enfants précoces ou sinon l’AFEP m’a donné une liste… voir avec votre mutuelle, moi je ne suis pas remboursée et pour ma part la séance est de 45 euros… c’est un budget je me serres ailleurs car je n’ai pas un gros salaire mais je veux qu’on arrête de voir mon fils comme un monstre impoli…c’est un enfant..c’est MON enfant…ça sera je pense La bataille de ma vie mais je veux quil se construise avec un socle solide et mo seule je suis comme vous face au monde extérieur je n’en peux plus d’être jugée alors que les gens ne savant pas donc je me fais aider par une personne spécialisée et je peux vous dire qu’il y a vraiment un grand changement de discours entre un psy « normal » et un psy spécialisé bon courage je suis avec vous

  • Françoise
    Maître des clés

    Vous pouvez aussi vous rendre sur votre groupe régional pour demander des coordonnées de psys compétents, rien ne vaut l’entraide et l’expérience des autres :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

    En principe le bilan n’est pas remboursé.

  • lily puce
    Participant

    oui je vais aller voir dans le groupe, parce que j’ai été sur les pages jaunes, mais c’est pas écrit si ils s’occupent d’enfant précoce. Je sais pas ce que vous entendez par bilan, mais si c’est le test je l’ai déjà fait. Sinon j’irai voir mon généraliste, car j’ai vu sur internet que depuis 1 an environ c’était remboursé pour les enfant de 6 à 21 ans sur une durée de 4 ans. Mais je pense qu’il y a une liste de practicien

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, bilan psychologique ou test de qi. Vous voulez consulter un psy pour un suivi ?
    Je pense que l’important est surtout d’avoir une réponse sur sa façon de fonctionner : résultats du bilan détaillés avec compte rendu et de savoir quoi faire scolairement en fonction de ces résultats. Tentez quand même la discussion avec la psy scolaire, elle a certainement un début de réponse à vous apporter.

  • lily puce
    Participant

    Comme je l’ai indiqué dans mon premier post il a déjà fait le test. Mais il a 128 et non 130, c’est pourquoi il note qu’il tend à la précocité. Après au niveau scolaire il n’indique rien. Oui c’est surtout pour un suivi que je voudrais, car j’en peux plus d’avoir des mots constamment de la maîtresse avec le commentaire « ceci est inacceptable ».
    Malheureusement le groupe de forum de ma région n’est pas très actif

  • Françoise
    Maître des clés

    C’est tellement dommage qu’on vous laisse tourner en rond avec votre fils. Un peu de bonne volonté de la part de l’enseignante, en lien avec la psy scolaire, pour tenter des incursions en ce1 ou des approfondissements réels de programme, suffiraient j’en suis presque sûre à assagir votre fils, comme dit 128 ou 130… Donc si ni le groupe, ni l’afep ni l’anpeip ne peuvent vous aider, essayez de passer par le référent eip de votre académie. Soit le référent eip décide d’intervenir, je pense que ce serait encore la meilleure solution, sinon il pourra vous donner des pistes dans votre secteur. Et tentez quand même un message dans votre groupe régional, qui sait ?

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