L’enfant discret

L enfant discret

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  vincs, il y a 3 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Réponses
  • #23761
     vincs 
    Participant
    Points: 228

    Bonjour , le profil de l enfant discret ressemble au profils de l enfant qui métrait de coté son intellect pour avoir une vie sociale . Dé notre naissance on nous apprend voir on nous oblige a avoir une vie sociale pour se fondre dans la norme , ceci est tellement compliquer pour certaines personnes que toute leur énergie est mis en place dans ce sens ce qui influe énormément au niveau scolaire . Donc mon questionnement est : comment détecter ces enfants ? car dans la plupart des cas l enfant précoce est détecter a l école.

    #23762
     Joris11 
    Participant
    Points: 84

    Bonjour, comment détecter l’enfant discret avant qu’il ne rentre à l’école, à part dans le cas de parents mythos qui pensent que leur enfant parce qu’il fait bien popo avant l’âge de 3 ans est un surdoué( et il y a beaucoup )
    Le Hpi discret vous le savez par hasard lors d’un changement ( le passage en 6 éme par exemple ) car à ce moment là, il y a un trop grand décalage entre lui et les autres.

    Site Google : quotient-illuminati

    #23765
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    Je pense qu’on peut le présupposer assez tôt lorsqu’on connait bien son enfant. Pour le jeune enfant il y a quand même le critère du langage qui est assez significatif et crée un décalage avec la façon de s’exprimer des autres enfants du même âge. L’enfant discret est alors celui qui s’exprime beaucoup en famille par exemple et va se refermer sur lui-même en présence de personnes qu’il n’est pas habitué à voir ou en société en général et ensuite à l’école (souvent dès la maternelle). C’est l’enfant à qui il faudra beaucoup de temps pour être lui-même en société, chez des amis…, l’enfant qu’on qualifiera souvent de timide mais c’est une timidité directement liée à l’environnement auquel il ne parvient pas à s’adapter en restant lui-même.

    #23767
    Photo du profil de Yalem Yalem 
    Participant
    Points: 50

    Bonjour

    Effectivement l’enfant discret est difficile à détecter puisqu’il est en sur adaptation constante. Dans notre cas, la détection s’est faite au collège où tout l’énergie mise dans l’adaptation n’a pas suffit à combler le décalage. Le détection se fait alors dans la douleur …

    Mon interrogation quand à moi est pour la suite : une fois détecté, comment faire en sorte que son enfant s’épanouisse en étant lui-même, comment gommer le faux self qu’il s’est ainsi créé ? Comment contrer l’inhibition intellectuelle pour qu’il s’épanouisse et fasse un choix d’orientation qui lui corresponde ?

    Bonne journée à tous

    #23777
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut, pour parler comme les pros, faire du renforcement positif.
    La détection est une première étape qui aide, mais après il faut que l’enfant prenne conscience de ses qualités, de ses atouts, et a parfois besoin d’aide pour mieux se connaître, savoir ce qu’il aime au fond, lui, pour lui et non pas pour faire plaisir aux gens qui l’entourent. Ca vient à force de discussions, de partages, d’expériences et si par moments l’enfant discret choisit de le rester pour faciliter les échanges (en toute conscience), ce n’est pas grave à partir du moment où il se connait lui-même et fait ses propres choix.
    A l’école aussi, il a besoin d’être reconnu par les enseignants pour qu’ils le sollicitent avec bienveillance et l’aident à s’affirmer positivement en valorisant ses forces et en aidant si faiblesse.

    #23781
     vincs 
    Participant
    Points: 228

    Bonjour : J ai fait suivre mon fils après qu on met détecté  » précoce  » a 40 ans , il me ressemble trop . Le problème est que avant qu on me détecte je n avais jamais entendue parlé de précocité , pour moi il y avait des génies , des gens normaux et des fous , je me situer dans les fous qui on la faculté de se fondre dans la norme j us-qu a un certain point . Si dans le cas de l enfant discret son but est d être dans la norme c est catastrophique , il n arriveras jamais a être ce qu il n est pas . Il vas pouvoir a des moments intègre des groupes en se fondant mais comme on dit chasser le naturel et il revient au gallo . Plus il seras alaise dans le groupe plus son caractère vas ressortir et effrayer le groupe . Pendant mon suivie psy on ma posait la question  » avec quels personnes t est tu senti alaise dans dans vie ?  » et la tu trouve 2 ou 3 personnes qui après renseignement sont comme toi ( bizarre non ? ) . Que faire avec un enfant qui veut être comme les autres mais qui ne l est pas ? comment lui expliquer alors qu on n a pas réussi soi même a s adapter ? on doit lui expliquer que l adaptation est un combat constant et épuisant ou qu il y a des personnes comme lui et que tôt ou tard il vas tomber dessus ce qui peut créer un centre de recherche éternel . On est tous différant mais si on regarde bien le problème margeur des enfants précoces est l adaptation a la norme . Je ne voie pas vraiment de solutions a part celle de se créer un monde et dans sortir a des moments pour les obligations sociale .

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