26 octobre 2016 à 17h14
Bonjour,
Je vous comprends, j’ai aussi un grand en terminale S qui a du mal àsuivre le rythme, surtout en maths (scolarité cned). Il est seul devant ses cours en plus, cela ne l’aide pas trop. J’ étais justement en train de visualiser la vidéo d’Eric Gaspar sur les neurosciences et la plasticité du cerveau pour la montrer à mon fils :
Réussir en classe grâce aux neurosciences
Elle démontre qu’il n’y a pas de fatalité, mais qu’il faut de l’entrainement et de la volonté pour y arriver (l’entrainement qui manque un peu au mien).
Pour votre fils, c’est sûr qu’il doit digérer les évènements difficiles qui viennent de vous arriver, ça fait beaucoup en même temps, en plus de son rêve qui s’écroule dans sa tête. Si vraiment c’est médecine qu’il voulait et veut encore faire, sachez pour le rassurer que tout n’est pas perdu. Il pourrait refaire une terminale S même après sa terminale es, le cned est une possibilité par exemple en repassant un bac en candidat libre, par contre il lui faudrait dans ce cas une très forte volonté et une grosse préparation pour être admis ensuite et perdurer.
Je pense que ce qui manque un peu à nos enfants (sauf ceux qui ont un but bien précis), c’est justement le temps de se préparer mentalement à travailler beaucoup, bien, dans une direction qui reste floue pour eux. Le mien ne sait pas trop quoi faire après, il aime beaucoup de choses mais rien en particulier au contraire de son grand frère qui est un fou de maths.
J’essaie comme vous de le motiver, l’approche de ce prof de maths me semble intéressante, on verra…
Bon courage.