L’enfant précoce et l’écriture

Présentation

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  DelphS, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #22781
     DelphS 
    Participant
    Points: 54

    Bonjour,
    Je suis nouvelle dans ce groupe. Je suis maman d’un enfant de 10 ans. Son maître en CE1 m’a dit qu’il présentait tous les signes d’un enfant précoce ce qui expliquerait ses problèmes d’écriture. Il écrit assez mal, même si depuis il s’est amélioré, cela reste tout de même illisible parfois.

    Je l’ai amené chez un psychomotricien mais les résultats attendus n’étaient pas très probants.
    Nous avons laissé le style bic pour le stylo plume car il a l’air d’écrire mieux avec.

    Je vous remercie de m’accepter. Bonne après midi

    #22784
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bienvenue Delph,

    Peut-être pourriez-vous essayer de contacter un graphotérapeuthe dont l’écriture est plus la spécialité pour un bilan.
    Souvent chez les enfants précoces, en particulier les garçons, les problèmes d’écriture viennent d’une trop grande crispation sur le geste d’écriture et l’accumulation de tensions et mauvaises habitudes sans rectification au fil du temps ne les aide pas. Il y alors lieu de faire travailler la main autrement, par le jeu, le dessin…un spécialiste pourra vous en dire plus.

    #22790
    Photo du profil de Vaf Vaf 
    Participant
    Points: 108

    Bonjour Delph,
    Peut-être que votre enfant est dysgraphique. Les E.I.P. sont souvent dys…. Vous pouvez aussi vous en assurer auprès d’un ergothérapeute. Si tel est le cas, il s’agit d’un handicap, votre fils pourra trouver le moyen de s’améliorer mais si peu, son écriture sera toujours difficile à comprendre. Rassurer vous, dans ses études et dès le collège, il pourra bénéficier d’un ordinateur pour éviter que les enseignants « s’irritent » devant ses copies! Mon fils est dans cette situation et ce n’est pas simple tous les jours. Cette année en 4e, il refuse de se différencier des ces camarades de classe et a repris le stylo. Il accepte l’ordi pour les interros uniquement, c’est déjà bien. Mais le chemin a été long pour trouver une entente et faire entendre qu’il ne le faisait pas exprès. Il arrivait l’année dernière encore que ses copies ou cahiers reviennent avec un « peu soigné » écrit en marg, alors que les enseignants connaissaient son problème. Patience donc et courage sont de rigueur.
    Avez-vous remarqué une maladresse chez votre fils ? Lacer les chaussures, couper la viande, peler un fruit … A-t-il rapidement appris à faire du vélo ?
    Bien à vous,
    Valérie

    #22795
     Marta TS 
    Participant
    Points: 84

    Bonjour,
    Mon fils zèbre de 9 ans a de grosses difficultés d’écriture. Petit il ne dessinait pas parce que selon ses dires : « ma grande sœur et maman dessinent assez bien pour moi !  » a l’école ça a été la catastrophe avec heureusement des instits compréhensifs qui ont essayé par tous les moyens de l’aider. Et puis récemment, le miracle! son père lui a offert un beau carnet cuir avec un stylo de grand (argenté et tout et tout!) et il a dessiné! bien en plus! et écrit! et la main s’est décrispée, le geste s’est délié!
    Il n’écrira jamais très bien, mais n’est ce pas le cas de la plupart des médecins? son grand père qui est scientifique, n’arrive parfois pas à se relire!
    Moi même je n’ai jamais bien écrit et mes cahiers n’ont jamais été soignés. et on ne m’a pas emmené voir de psychomotricien, ni autre.
    Est ce qu’il ne faut pas juste dédramatiser, proposer des activités manuelles qui détendent le geste et laisser venir?

    #22850
     DelphS 
    Participant
    Points: 54

    Bonjour
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Françoise je pense qu’effectivement il est crispé sur son crayon. Jusqu’en CE2 il le tenait d’une manière qui l’empêchait d’avoir une main bien détendue, avec le stylo plume, il tient ses crayons correctement et je sens que ça va mieux.
    VAF il a déjà vu un psychomotricien, s’il avait été dysgraphique, il l’aurait vu c’est aussi son métier je pense. Mais merci pour l’info, je garde ça dans un petit coin.
    Marta TS mon fils n’aimait pas faire de coloriage quand il était petit, mais il dessinait. Hier j’ai fait une sortie avec sa classe, ils ont eu à dessiner un pont de chemin de fer dans le style de la tour eiffel, et d’autre pont. Il a été le premier à terminer son dessin, et les 2 maîtres discutaient et disaient que c’était pas mal du tout, qu’il avait bien dessiné car ce n’est pas facile comme exercice.
    En tout cas merci pour vos réponses.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account