Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

L’enfant précoce et l’écriture

Est-il précoce ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par KATCLAU il y a il y a 2 jours et 22 heures.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • KATCLAU
    Participant

    Bonjour,
    Notre fils aura 6 ans en octobre. Il est en CP. Nous le trouvons très en avance pour ce qui concerne les calculs, mais il présente quelques difficultés dans l’écriture. Il était encore en moyenne section, à l’école maternelle, lorsqu’un jour il m’a demandé de lui expliquer le fonctionnement d’une horloge. Le lendemain il savait lire l’heure et c’était un jeu pour lui. Il a parfois un comportement un peu obsessionnel, par exemple lorsqu’il met dans le lecteur un CD musical, il est plus intéressé par le comptage des minutes sur l’écran que par la musique. Je retrouve, à travers ce forum, des comportements identiques. Il se met en colère s’il se trompe dans l’écriture ou autre chose. Il peut faire une crise. En ce moment, il a des comportements violents avec sa mère. Il me semble vite frustré. Je ne veux, cependant, pas faire de conclusions trop hâtives quant à son éventuelle précocité. Je suis ouvert à tous les avis et au partage.
    Bonne journée.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Il n’est pas rare que les garçons en particulier aient des soucis de graphisme, amplifiés parfois lorsqu’ils sont précoces car la main ne suit pas le rythme de leur pensée et ils s’énervent. S’il est effectivement en avance il ne faudrait pas que les soucis d’écriture soient un facteur bloquant ou une excuse pour le freiner par ailleurs. Je vous suggère si vous avez de réels doutes, d’autant plus si de la violence s’y ajoute, de consulter un psychologue spécialisé dans la précocité pour faire un bilan détaillé qui vous donnera des explications et des pistes à explorer.


    KATCLAU
    Participant

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. je crois qu’effectivement, nous allons devoir consulter un psychologue spécialisé. Reste à trouver ce psychologue. Nous sommes dans un petit village, et je n’ai pas entendu parler d’un psychologue à l’école. Peut-être y en a-t-il un dans l’académie. Notre fils a tendance à vouloir lire les pages qui suivent la page qu’il doit lire le soir en devoir. J’ai demandé à la maîtresse si je devais le laisser faire. Elle me l’a déconseillé. Son avance sur le chiffres, depuis la maternel est connu mais cela s’arrête là. Aussi, j’hésite à lui parler de notre envie de voir un psychologue. Il est possible que ce psychologue nous dise qu’il n’est pas si précoce que ça, mais ce que nous avons besoin, c’est de savoir pour éventuellement adapter au mieux sa scolarité.


    KATCLAU
    Participant

    Bonjour,
    Vous m’avez conseillé, il y a 1 an, de voir un psychologue spécialisé. Pour rappel, mon épouse et moi, avions des doutes de précocité de notre enfant qui avait 6 ans. Il était alors en CP. Il me semble que vous m’aviez orienté vers un centre spécialisé sur Lille et que nous avions eu par ce centre les coordonnées d’une psychologue sur Orchies. Malheureusement, nous avons eu un souci informatique et j’ai perdu tous les mails d’échange.
    Depuis, nous avons eu des entretiens avec la maîtresse de notre enfant qui avait aussi des doutes quant à sa précocité. Comme les cours se faisaient dans une classe commune aux CP et CE1, et comme il semblait s’intéresser aux cours des CE1, l’enseignante a tenté de le mettre avec les CE1 pour lui faire faire quelques exercices. Mais cela l’a perturbé et il n’a pas voulu rester avec les CE1. Nous n’avons pas été surpris car il est très sensible. L’enseignante a fait appel à la psychologue scolaire qui est venue le mois dernier pour faire une observation dans la classe.
    J’ai appelé cette psychologue car nous pensions que des tests allaient être réalisés. Celle-ci m’a expliqué que ce ne serait pas possible par manque de moyen et qu’il faudrait attendre une année scolaire. Elle m’a conseillé de voir une psychologue privée ce que nous allons faire.
    C’est pour cela que j’aimerais retrouver les coordonnées de la psychologue d’Orchies. Pourriez-vous m’aider, et me redonner les coordonnées du centre de Lille? Je vous en remercie.

    Bonne journée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9165 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.