Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

Enfant HP avec dyspraxie, dysgraphie et dysorthographie, sans aide scolaire

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ninie, le il y a 7 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Ninie
    Participant

    Bonjour, je suis la maman d un enfant de 13 ans qui a été diagnostiqué HP il y a plusieurs années. Il a une dysgraphie qui ne lui permet plus de prendre ses cours. Il est actuellement en 4eme et à d excellents résultats scolaires. Cependant il est dans l incapacité de prendre un cours et d ordonner son travail. Il compense en se rappelant de ce qu’ ont dit ses professeurs. Il a développé une mémoire auditive surprenante. Le médecin des écoles ne peut lui instaurer un programme d aide, ni le faire reconnaître dyspraxique pour ses futurs examens, car selon lui, ces démarches ne sont possible qu’en présence d un retard scolaire. Cela me semble intolérable car son travail écrit ne peut être représentatif de ses connaissances et compétences. Y aurait il une solution? Serait il possible que les correcteurs d un examen soient tout de même prévenu de ce problème? Il est totalement illisible et je doute qu’ il puisse être dans les temps.

  • Cbb
    Participant

    Bonjour,

    Je vous réponds en tant qu’orthophoniste intervenant notamment auprès d’enfants dysgraphiques ou dyspraxiques. Il faut que votre fils puisse utiliser un ordinateur portable en cours (et lors de ses examens), si l’établissement s’oppose vraiment à cette idée, il vous faudra faire reconnaître la dysgraphie de votre fils par un bilan auprès d’une ergothérapeute. Ceci permettra la mise en place d’un ordinateur en classe.
    La présence de mauvais résultats scolaires n’a rien à faire ici.
    Selon mon expérience, la réponse qu’on vous a apporté n’est pas acceptable.
    Bon courage,

  • Vaf
    Participant

    Bonjour Ninie,
    Mon fils de 13 ans est dans la même situation que le votre. Je ne crois pas que la décision d’un aménagement dans la scolarité de votre fils soit uniquement du ressort du médecin scolaire. N’oubliez pas qu’il existe un référent HP dans chaque académie, je vous suggère de vous rapprocher de lui. Sinon, le prof principal doit mettre en place un PAP avec autorisation d’utiliser un ordi en classe. Mon fils l’a utilisé l’année dernière, mais cette année en 4e, il ne veut pas se démarquer des autres donc, il écrit. Dyspraxique et dysgraphique, il a quand même fait des progrès d’écriture mais au détriment des résultats.
    Bon courage… la différence reste un combat même de nos jours. Mais ça vaut la peine.

  • Ninie
    Participant

    Merci pour votre aide.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.