Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

Ecriture très difficilement lisible mais parfois peut écrire correctement …

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • caroline
    Participant

    Bonjour à tous, mon fils de 7 ans est en CE2, il vient de sauter le CE1. Je me retrouve dans ce qui a été dit par SylFla, c’est à dire qu’il écrit lentement (il n’a pas le temps de tout noter), régulièrement, il n’arrive pas à relire ce qu’il a écrit lui-même et semble avoir des soucis d’orthographe, jusqu’à parfois, mal orthographier son prénom en oubliant une lettre, etc…
    Cependant, il arrive parfois, s’il est motivé, sur demande et en s’appliquant vraiment, qu’il soit capable d’écrire lisiblement, correctement. Mais seul, en classe, cela est illisible et pas du tout soigné.
    Il lit très bien et volontiers, mais semble ne pas considérer la façon d’écrire comme importante et a encore un (petit?) retard psychomoteur par rapport aux autres enfants…
    Est ce nécessaire de consulter une graphothérapeute puisqu’il peut écrire bien parfois? Doit il trouver les ressources en lui-même (on a déjà vu beaucoup de professionnels…)
    Merci pour vos réponses

  • delphes
    Participant

    Bonjour Caroline,
    Je suis rééducatrice de l’écriture et vais donc vous répondre en tant que telle:
    votre fils arrive en ce2, une classe où le rythme s’accélère considérablement. Plus d’écriture, moins de temps pour écrire…un cocktail explosif pour les élèves qui ont du mal avec l’écriture. C’est un classique, « quand il s’applique, il écrit bien »: ça permet de relativiser les difficultés de passage à l’écrit mais cependant, la réalité est qu’à l’école, il n’a pas le temps de s’appliquer car tout va très vite. Alors, il saute des lettres, l’orthographe est impactée, il s’énerve, se dégoûte de l’écriture et n’en voit pas l’intérêt. Bref, quand le geste n’est pas automatisé , et quand on saute le ce1 il y a pas mal de chances que ça soit le cas, l’écriture est un calvaire et met en double tâche: je réfléchis à comment former mes lettres, je ne peux réfléchir à l’orthographe en même temps. Le retard psychomoteur amplifie ces difficultés.
    Laisser votre fils seul face à ces difficultés c’est prendre le risque qu’il se dégoûte complètement de l’écrit et qu’il évite d’écrire (refus des devoirs, du travail en classe,…) , c’est aussi prendre le risque qu’il se dévalorise en ne se sentant pas capable d’écrire mieux malgré ses efforts. Quand le geste n’est pas automatisé, on n’imagine pas combien écrire peut être coûteux en énergie, c’est incompatible avec une attention soutenue en classe pour les autres apprentissages.Tentez la rééducation, quelques séances peuvent vraiment le remettre en confiance 🙂

  • Hermine
    Participant

    Bonjour,
    J’ajoute mon expérience de maman à ce que vient d’écrire Delphes. Pour mon fils arrivant en CP l’an dernier, l’écriture était un vrai gros effort. Pour qu’il puisse sortir de cet effort, s’en affranchir, et profiter des enseignements du CP, il a fait des séances d’ergothérapie. Assez rapidement, son écriture est devenue plus fuide et il a dépassé cet effort. Je pense qu’il ne faut pas oublier que l’écriture n’a pas pour but d’être jolie mais surtout de permettre à tous de noter, d’enregistrer des choses, c’esr le message qui est important, pas le vecteur du message (à condition qu’il reste lisible bien sûr) L’écriture doit devenir automatique pour qu’on n’ait pas besoin d’y prêter attention….
    Bon courage

  • caroline
    Participant

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
    Une psychologue m’avait dit que l’on pouvait faire un bilan avec une graphotherapeuthe. Quand vous parlez de rééducation, c’est différent de la graphotherapie j’imagine, pouvez m’expliquer ces différences? Quant à l’ergothérapie?
    Comment choisir ?
    Merci d’avance?

  • delphes
    Participant

    LA rééducation de l’écriture propose de reprendre le geste de l’écriture par des exercices ludiques et variés pour que l’écriture devienne plus lisible, plus confortable et que le geste tende à s’automatiser; les séances ont lieu toutes les 3 semaines et l’élève a un programme d’entraînement personnalisé à faire quotidiennement.
    Pour ma part, je fais partie du réseau 5E, sur leur site, vous trouverez les coordonnées des rééducateurs du réseau:http://www.association5e.fr/.
    Concernant la graphothérapie, l’approche psychologique fait partie du travail; il me semble que les séances sont hebdomadaires…je laisse le soin à un graphotérapeute présent sur le forum de développer l’explication sur cette activité. De même pour l’ergothérapie 🙂 Chacun à ses spécificités.
    J’espère que vous trouverez de l’aide autour de chez vous. 🙂

  • marcelle dupuis
    Participant

    Bonsoir, Notre fils, plus âgé que le votre a sauté le Cm2, et le passage anticipé école primaire / collège n’a pas été évident au niveau de l’écriture. Plus de quantité et en moins de temps etc… Après un bilan avec une graphothérapeute, il a fait 10 séances avec elle qui lui ont permis d’acquérir une vitesse d’écriture sans avoir mal dans tout le bras, d’acquérir plein de petits truc pour gagner en vitesse.
    Voilà pour notre retour d’expérience.

  • marcelle dupuis
    Participant

    Bonsoir, Notre fils, plus âgé que le votre a sauté le Cm2, et le passage anticipé école primaire / collège n’a pas été évident au niveau de l’écriture. Plus de quantité et en moins de temps etc… Après un bilan avec une graphothérapeute, il a fait 10 séances avec elle qui lui ont permis d’acquérir une vitesse d’écriture sans avoir mal dans tout le bras, d’acquérir plein de petits truc pour gagner en vitesse.
    Voilà pour notre retour d’expérience.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.