L’école à la maison

voir d'autre enfant

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de gentiane40 gentiane40, il y a 1 an et 1 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #19198
    Photo du profil de elsa bru elsa bru 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour,
    j’aimerai savoir comment vous organisez vous pour rencontrer d’autres enfants, et combien de fois par semaine vos enfants ont besoin d’en rencontrer.
    merci

    #19567
    Photo du profil de Ausuya Ausuya 
    Participant
    Points: 102

    Bonsoir,

    j’avoue qu’une réponse m’intéresserait également parce que vendredi dernier mon petit de 3 ans et demi, ne voulant pas aller à l’école, nous avons été au parc. (je sais c’est pas bien 😉 ) Et il m’a dit avec déception: « mais maman, ils sont où les enfants?! » – « et bien, à la crèche ou à l’école mon mignon… » comment faire? Certes, il y a des enfants qui y jouent l’après-midi mais c’est toujours assez difficile de nouer des relations telles qu’elles pourraient se faire à l’école… Pas évident tout ça.

    #19569
     Olivier 
    Admin bbPress
    Points: 19069

    Bonjour à toutes les deux,

    Je pense que c’est assez variable selon les enfants et la situation familiale. Dans mon cas, mes 3 garçons sont scolarisés à domicile et ma petite fille de 3 ans n’ira pas à l’école non plus. Ils se suffisent un peu à eux-mêmes mais rencontrent d’autres enfants lors des activités extra-scolaires (sport et musique). Lorsqu’ils ont l’occasion d’en voir par ailleurs, dans le cadre d’activités associatives ou en vacances par exemple, cela se passe généralement bien, d’autant plus quand ce sont des enfants qui leurs ressemblent.

    Pour la plupart des EPI ce n’est pas tant la quantité que la qualité de la relation qui compte. Il est possible de rencontrer d’autres enfants précoces par le biais des associations spécialisées (cela permet par ailleurs aux parents d’échanger leurs expériences). Sinon, certaines activités extra-scolaires (associations, clubs…) conviennent mieux que d’autres pour trouver les bonnes personnes (en clair, l’escrime plutôt que le foot, le club d’échecs ou d’astrophysique plutôt que les cours de Zumba…).

    Ne pas négliger les relations familiales, avec les cousins par exemple.

    Toutes les autres idées sont les bienvenues.

    #19707
    Photo du profil de gentiane40 gentiane40 
    Participant
    Points: 17

    inscription au cours de babygym moment d’échange entre les parents et l’enfant super, avec d’autres enfants et parents, musqiue, gym, parcours. Ca plait à notre fille de 3ans qui fait l’IEF.
    Parc et église aussi.
    plus tard on envisagerait une ou deux activité dites extrascolaires selon désir exprimé de l’enfant.

    Et puis il y a les frères et soeurs aussi.

    on souhaiterai rencontrer d’autres famille IEF aussi.

    #20956
    Photo du profil de Syb Syb 
    Participant
    Points: 310

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore dans cette situation, ma fille est en CM2 à l’école, mais le problème va se poser à la rentrée prochaine, elle sera scolarisée à la maison à partir de la sixième.

    C’est un sujet qui revient souvent sur la table avec son père, elle est fille unique, et aucune famille autour de nous.

    Elle fait déjà deux activités sportives pour passer du temps avec d’autres enfants en dehors de l’école, nous envisageons d’en rajouter au moins une autre, avec une activité musicale pour voir d’autres enfants tous les jours.

    Nous envisageons aussi les stages d’été et les colonies de vacances.

    #21688
    Photo du profil de jezabelaselene jezabelaselene 
    Participant
    Points: 25

    Bonjour, je fais l’ecole a la maison via des cpc à ma fille de 6ans et sa vie sociale est tres riche, elle n’en souffre pas du tout. Le matin je lui fais les devoirs, les apres midi, soit des ateliers à la maison, soit on sort. Alors pour ce qui est des sorties: des parcs, des piques niques dans des parcs on donnant rdv a d’autres maman en ief comme moi avec leur enfants, elle est resté en contact avec une copine de son ancienne ecole, je l’amene une fois par semaine a des ateliers pedagogique a tendance Montessori où les enfants viennent régulièrement, souvent les memes, on va dans des plaines de jeux, des parcs d’attraction, des ballades en bord de plage après les heures de sortie d’ecole où il y a souvent des enfants, je fais toujours mes courses avec elle et elle voit beaucoup de monde, elle a 3 cousins et une demi sœur, des cousines qu’elle ne voit pas tres souvent aussi, on va une fois par mois environ dans une ferme pedagogique où il y a souvent les memes enfants et des ateliers créatifs à Cultura où souvent les memes enfants sont inscrits. Elle voit des enfants de tous ages, c’est la richesse justement, parceque nous en tant qu’adulte on ne cotoie pas des personnes du meme age que nous, on cotoie tous les ages et elle c’est pareil, ca la prepare réellement a sa vie d’adulte. Il y a les enfants de la famille, des copins et copines, des enfants croisés régulièrement et des enfants de passage croisé une fois. Avec les copins et copines parfois on se voit dehors, parfois ils viennent à la maison, parfois on va chez eux. Ma fille ne souffre pas de solitude. Ca c’est plutôt une angoisse des parents. L’année prochaine j’espere pouvoir l’inscrire soit à l’equitation, soit des cours de piano, soit des cours de poterie, c’est ce qu’elle prefere. A la maison on fait plein de bricolage deja, parfois avec ses amis. J’espere que ca vous aura aidé.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account