Recherche

L’école à la maison

Faire sauter une classe ou pas?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Ada
    Participant

    Bonsoir,
    Mon fils a sauté une classe en primaire. L’an passé on l’a mis dans le public et catastrophe, trop de bruit, cours lents mais résultats en chute. Il a été scolarisé à domicile et du coup il a progressé très vite. Comme souvent avec des enfants HP il est un peu paresseux. Malgré cela il a pu faire dans certaines choses (par exemple les maths le programme de 5eme et en partie de la 4e et la 3eme), là il a fini une partie du programme de 4eme et pourrait donc vers novembre ou décembre commencer le programme de 3eme pour passer le brevet en juin. Il en est largement capable en travaillant 4h par jour ( on l’a vu l’an passé qu’il pouvait travailler très vite s’il le voulait), mais il refuse catégoriquement, et parfois je pense que c’est parce qu’il a peur d’aller au lycée ( même s’il dit vouloir aller au lycée et ne plus faire école à domicile après le brevet) il aura pile 13 ans pour le début de l’année de la seconde donc pas trop jeune non plus, mais d’autres fois je me dis qu’il refuse parce qu’il préfère traîner en lisant des livres, et en jouant du piano, des jeux vidéos. Je ne veux pas le forcer car parfois je me dis il a vraiment peur et en même temps, il traîne et je me dis il va développer un goût pour le farniente. Quelles sont vos expériences?
    Merci d’avance.

  • Ada
    Participant

    Bonsoir
    Je reviens vers vous pour des renseignements concernant l’inscription au brevet. .
    Voilà que le bonhomme déclare tout d’un coup et tout seul qu’il veut passer le brevet cette année pour aller au lycée. J’ai peur qu’il change d’avis , mais je veux tout de même connaître les dates limites s’il y en a pour l’inscrire au brevet.
    Aussi , où faut-il l’inscrire officiellement en 3eme? Juste envoyer une lettre de demande? Il me semblait avoir entendu que c’était au mois de novembre que cela se faisait ?
    Nous n’avons pas encore eu le contrôle de connaissance pour cette année ( inscrit en 4eme , mais mon fils et son père ont quasiment fini deux matières ( au niveau 4eme) et en maths ils font le programme de 3eme depuis l’an dernier, donc d’ici décembre ils seront à 100% au programme de la 3eme. Comment je fais , est-ce que au moment où on me donne les dates de contrôle à l’inspection, je demande qu’ils soit contrôlé sur le plus important dans le niveau 4eme et je demande que le prochain contrôle ( 2 par an il me semble?) que ce soit le niveau de la 3eme?
    Pour le côté officiel je pose ces questions pour avancer vu que s’il se sent prêt et qu’il a fini le programme il faut avancer, mais je pense que j’ai aussi une panique qu’il parte au lycée à 13 ans, je ne m’y attendais pas et j’ai l’impression qu’il est un bébé encore, au secours docteur il faut soigner la mère, svp est-ce que votre enfant a été au lycée à 13 ans? )
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Ada
    .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Les date fluctuent un peu en fonction des académies mais en gros oui c’est le moment.
    Le mieux est de prendre contact rapidement avec votre académie. Je vous mets ici un lien :
    http://eduscol.education.fr/cid107402/dnb-candidats-individuels.html
    Si votre fils n’est pas trop sur de lui encore, je pense qu’il vaudrait mieux leur demander dans quelle mesure l’inscription vous engage car il y a quand même un gros travail de préparation à faire.
    Pour les contrôles je ne sais pas trop, en principe ils contrôlent le niveau qui correspond à son âge ou celui qui est dans la continuité du précédent contrôle, non ?
    Pour répondre à votre deuxième question, oui, entrée au collège et lycée avec 2 ans d’avance, c’est pourquoi, comme vous maman anxieuse, nous avons préféré la scolarité à domicile (cned), mais bon notre fils n’a pas émis de volonté d’aller dans un lycée en présentiel.

  • Ada
    Participant

    Merci Françoise
    Voyez je guettais une réponse, donc je pense qu’au final je suis plus anxieuse que mon fils à l’idée qu’il soit plus petit; d’ailleurs je me demande s’il n’avait pas agi en réaction ( refus du lycée au départ) en sentant mon angoisse??….
    Mon fils a assez envie de fréquenter le lycée et voir du monde car il est assez social même s’il choisit ses amis au final.
    Bon, je dois en effet vérifier si cela nous engage, car côté scolaire je pense qu’il s’en sortira même si je préfère être sure qu’il ait au moins mention Bien. Je devrais je pense surtout expliquer que c’est le côté psychologique qui fera que le gamin voudra ou non suivre au lycée . En même tempe s’l réussit le brevet, on ne peut pas lui faire refaire, juste faire une année sabbatique ou après un essai, la solution de le faire retourner à domicile s’il fait le saut et voit que les gamins sont rudes. Car nous ne sommes pas aisés et le mettrons dans le lycée du secteur ( qui est passable) , pas de lycée privé. Le lycée où je travaille est mieux, mais est-ce qu’il voudra m’avoir sur le dos comme une pression même si je le laisse vivre sa vie?
    Je veux qu’il se sente libre et qu’il vive son adolescence , sans avoir l’impression que sa prof de mère l’épie.
    Merci Françoise pour la réponse et je vais visiter la page de suite.
    Bonsoir
    Ada

  • Françoise
    Maître des clés

    J’en profite pour m’adresser à vous à la fois en tant que maman d’eip et prof de lycée, vous aurez peut être un conseil à nous donner sur le sujet du décrochage au lycée évoqué ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-decrocheur/forum/topic/ado-16-ans-diffucultes-a-se-mettre-au-travail/

    Merci d’avance pour votre éclairage.

  • Syb
    Participant

    Bonjour Ada,

    Ma fille aura aussi 13 ans pour la rentrée en seconde, elle n’as pas sauté de classe mais elle a fait deux classes en un an au primaire et deux classes en un an au collège.

    Là elle est en quatrième à 11 ans, au CNED, je vois bien que la motivation est bien moins élevée que l’année passée pour se mettre au travail, mais dans l’ensemble ça va. Nous marchons à la carotte quand la motivation n’est plus là. Et elle n’a aucune envie d’aller dans un établissement scolaire, et de toute façon c’est compromis avec notre rythme de vie.

    Pour l’année sabbatique, de notre côté nous envisageons une année blanche pour notre fille après le bac, pendant laquelle elle pourra faire autre chose avant de commencer ses études supérieures.

    Avoir son ado dans le collège ou on bosse, c’est sûr ce n’est pas la panacée, mais le mettre dans un lycée moyen, ce n’est pas terrible non plus.

  • Ada
    Participant

    Réponse tardive désolée je viens de voir cela:
    10 novembre 2017 à 20 h 50 min
    J’en profite pour m’adresser à vous à la fois en tant que maman d’eip et prof de lycée, vous aurez peut être un conseil à nous donner sur le sujet du décrochage au lycée évoqué ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-decrocheur/forum/topic/ado-16-ans-diffucultes-a-se-mettre-au-travail/
    Merci d’avance pour votre éclairage.

    Ma réponse que j’espère sera un peu utile:
    Je reconnais beaucoup de choses dans cet échange et je dois malheureusement dire en tant que mère d’un EIP et en tant que prof, que la solution ne viendra que de vous deux. En effet, dans une salle de classe le professeur même avec la meilleure volonté ne peut s’occuper correctement d’un enfant ayant des besoins spécifiques, à part lui prodiguer des conseils et l’encourager en discutant avec en fin d’heure etc. :
    Par contre souvent il y a des séances d’Aide personnalisée et /ou de soutien proposés dans les lycées et il faudra inscrire votre enfant. Cela peut l’aider.

    Nous avions acheté un livre type fiches avec résumé des leçons et exos expliqués clairement de la 6eme à la 3eme pour les maths et le français et cela a permis à notre fils de mieux comprendre et suivre au début. Car comme a dit Françoise, le notre donnait les réponses de maths mais ne savait plus la démarche à faire. Il a fallu deux mois de travail sur cela à son père afin qu’il apprenne à faire l’exercice, mais il se trompe encore des fois, même s’il est en avance de deux ans au programme: conclusion il ne faut pas s’inquiéter, ce n’est pas parce que l’enfant est EIP qu’il va tout faire comme un robot et avoir des 20/20 partout; ce sont les professeurs de l’inspection qui nous ont rassurés l’an passé après sa déscolarisation suivie d’inspection.

    On peut avoir 20 séances de consultation avec un psychologue/psychiatre remboursés par al sécu par année. Y aller doucement !! avec l’ado pour proposer ces séances, vous connaissez votre enfant, il faut trouver les mots pour qu’il accepte. Déjà parler avec quelqu’un qui n’a pas de jugement et qui connaît les soucis des ados et des précoces etc pourra peut-être aborder le sujet. Lui proposer de lire quelques pages sur le net sur les enfants précoces.
    Pour le test si vous voulez avoir le profil exact de l’enfant, ce qui l’aidera , car ils ne sont pas doués de la même façon ( logique, maths, verbal etc), (cessez deux mois les cours privés avec le bon coin vous reprendrez un autre si le prof ne veut pas suspendre et reprendre après malgré vos explications sur le peu de moyens financiers ) et payez ce test qui est environ 200 euros.
    Vous pourriez présenter les résultats de ce test au prof principal au lycée et lui expliquer mieux les soucis de votre enfant; sinon beaucoup connaissent maintenant les zèbres. Dans mon lycée une prof avait reconnu en petit zèbre qui voulait faire des études n’ayant aucun lien avec mes maths etc mais plutôt déconnecté des gens , et au final il a fait une classe préparatoire après son bac s.

    Et excellente réaction Rikila, laisser jouer la guitare à l’enfant lui permet de se faire du bien, de décrocher de son stress. Proposer par exemple, qu’il essaie de faire des exos et de s’arrêter pour jouer de la musique afin de trouver l’inspiration,la motivation pour continuer, bien lui expliquer que la musique est en effet un moyen de se canaliser, le féliciter d’avoir trouvé instinctivement ce moyen. Lui montrer qu’il semble avoir compris son propre fonctionnement et qu’il doit à présent poursuivre et compléter ses trouvailles et mettre toutes les chances de son côté afin de réussir ce bac et arriver bien armé à ce domaine de cinéma afin de vraiment réussir dedans. Surtout ne pas essayer de dire ‘fais un bac s et des études d’ingénieur’ et on verra pour le cinéma, mais plutôt, Avec une bonne réussite en bac S tu a plus de facilités pour choisir ce que tu veux.
    Discutez beaucoup avec votre enfant – seulement quand il le veut sinon il y aura trop de tensions – et cela finira par s’améliorer.

    Bon courage.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.