Recherche

L’école à la maison

Cours par correspondance

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • chiniac
    Participant

    Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme cours par correspondance ?
    Qu’avez vous pris ?
    Cned règlementé
    Cned libre
    Autre …
    Merci de vos témoignages.

  • Syb
    Participant

    Bonjour,

    Il y a deux ans, j’ai fait le tour des cours par correspondance pour ma fille qui entrait en sixième. Voici mon retour :

    – Cours Pi, codes couleurs bien trop complexes, pas suffisamment d’exercices d’application

    – Cours Legendre, trop austère

    – Cours Hattemer, deux ans d’avance, pas vraiment d’intérêt et cours indigeste pour un enfant (page de cours sans vraiment de hiérarchisation des informations suivi d’exercices)

    – Cours du CNED, bien faits et raccords avec les programmes de l’EN.
    Cours organisés de la sorte :
    . test diagnostique pour définir le parcours (avec révisions ou normal ou plus dur)
    . « je sais déjà », exercice pour se remettre en tête ce qui a été fait l’année passée ou plus tôt dans l’année
    . « je découvre », la leçon de la séance avec des exercices d’application, des points méthodes et les notions à retenir
    . « je m’exerce », des exercices d’applications sur la leçon
    . « je m’évalue », des exercices qui reprennent les acquis

    Pour faire notre choix, nous avons imprimé plusieurs exemples de maths (les différents organisme ont la bonne idée de proposer la première leçon, cela simplifie la comparaison). Notre fille a tout de suite choisi le CNED.

    Le mieux, c’est le CNED réglementé pour le BEPC et le BAC. Il n’y a qu’avec cette formule que le contrôle continu est reconnu. Pour tous les autres cours et le CNED libre, les élèves doivent passer toutes les épreuves et les bulletins ne sont pas pris en compte (inscription aux examens plus complexes) et les cours son gratuits

    J’ai pu le tester cet année pour l’inscription à l’ASSR (pour la conduite). Le petit examen se fait dans le collège de secteur. Le collège m’a demandé un courrier du rectorat, qui a été fait en quelques heures par le net parce qu’elle est en règlementé. Je pense qu’en instruction en famille, cela n’aurait pas été la même !

    Le mieux est de montrer les cours à votre enfant pour choisir la pédagogie qui lui convient.

    Bon courage dans votre choix.

  • chiniac
    Participant

    Merci pour votre réponse syb mais ma fille est haut potentiel et angoissée, vous croyez que c’est un motif valable pour une inscription en règlementé?

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    le choix d’un cours par correspondance est vraiment très personnel. Ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre. Par contre, il faut savoir que les enfants inscrits au CNED règlementé n’ont en général pas de contrôles pédagogiques. Je m’explique au cas où vous ne le sauriez pas, sinon je m’excuse de ce trop plein d’information.

    Lorsqu’on déclare un enfant en ief, il y a la première année et tous les 2 ans, un contrôle social dont le seul objectif est de noter les raisons de l’ief, sans jugement. Et une fois par an, il y a un contrôle pédagogique réalisé par l’inspection académique afin de vérifier la réalité de l’instruction et la réalité de sa progression. Depuis, 2003 ou 2005, les enfants inscrits en cpc sont aussi concerné par ce contrôle pédagogique, même si les cours donnent un suivi des résultats. Comme pour les autres cours, les enfants du cned sont aussi contrôlé, sauf ceux du cned règlementé. C’est point important à noter je pense. Légalement, tous les enfants en ief sont contrôlé mais puisque pour le cned réglementé il faut l’autorisation de l’ia, ils ne contrôlent pas ou peu derrière.

  • Anonyme
    Inactif

    J’oubliai, les cpc acceptent en général de fournir des échantillons de leurs cours. n’hésitez pas à demander pour vous faire un avis.

  • Syb
    Participant

    Bonjour Chinniac,

    Ma fille est haut potentiel, le CNED lui a fait faire la sixième et la cinquième en un an, pour suivre son rythme, sans que je demande quoi que ce soit.

    Effectivement il n’y a aucun contrôle lorsque l’enfant est inscrit en CNED réglementé. Il yb a juste un contrôle à propos des devoirs, s’il y a un gros retard, il peut y avoir un contrôle. Mais ça dépend de la situation de l’élève. De notre côté, notre fille n’est pas toujours dans de bonnes conditions pour travailler, du coup il y a des trous dans l’envoi des devoirs. Il suffit ue je prévienne son conseiller de scolarité.

    Par contre, il faut une bonne raison pour que le règlementé soit accepté. Le haut potentiel n’est généralement pas suffisant. En ce qui nous concerne, nous bougeons professionnellement sur la France, du coup nous avons reçu l’accord tout de suite l’année dernière, sachant que j’avait bien appuyé sur le fait que notre fille était HPI et qu’elle avait besoin d’une adaptation de ses apprentissages.

    Et comme le dit Celena et je le disais dans ma première réponse, les CPC fournissent des échantillons, c’est bien pour se faire un avis.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.