30 octobre 2017 à 14h30
Bonjour,
Il y a deux ans, j’ai fait le tour des cours par correspondance pour ma fille qui entrait en sixième. Voici mon retour :
– Cours Pi, codes couleurs bien trop complexes, pas suffisamment d’exercices d’application
– Cours Legendre, trop austère
– Cours Hattemer, deux ans d’avance, pas vraiment d’intérêt et cours indigeste pour un enfant (page de cours sans vraiment de hiérarchisation des informations suivi d’exercices)
– Cours du CNED, bien faits et raccords avec les programmes de l’EN.
Cours organisés de la sorte :
. test diagnostique pour définir le parcours (avec révisions ou normal ou plus dur)
. « je sais déjà », exercice pour se remettre en tête ce qui a été fait l’année passée ou plus tôt dans l’année
. « je découvre », la leçon de la séance avec des exercices d’application, des points méthodes et les notions à retenir
. « je m’exerce », des exercices d’applications sur la leçon
. « je m’évalue », des exercices qui reprennent les acquis
Pour faire notre choix, nous avons imprimé plusieurs exemples de maths (les différents organisme ont la bonne idée de proposer la première leçon, cela simplifie la comparaison). Notre fille a tout de suite choisi le CNED.
Le mieux, c’est le CNED réglementé pour le BEPC et le BAC. Il n’y a qu’avec cette formule que le contrôle continu est reconnu. Pour tous les autres cours et le CNED libre, les élèves doivent passer toutes les épreuves et les bulletins ne sont pas pris en compte (inscription aux examens plus complexes) et les cours son gratuits
J’ai pu le tester cet année pour l’inscription à l’ASSR (pour la conduite). Le petit examen se fait dans le collège de secteur. Le collège m’a demandé un courrier du rectorat, qui a été fait en quelques heures par le net parce qu’elle est en règlementé. Je pense qu’en instruction en famille, cela n’aurait pas été la même !
Le mieux est de montrer les cours à votre enfant pour choisir la pédagogie qui lui convient.
Bon courage dans votre choix.