6 janvier 2017 à 22h44
Bonjour,
Mes questions concernent mon aîné de 13 ans, qui est binational (français par son papa). Nous ne résidons pas en France.
Notre fils est un jeune musicien en filière spécifique au Conservatoire, et il pratique son instrument entre 3 et 4 heures par jour, voire petit à petit, davantage.
Je précise que c’est sa passion et qu’il pratique avant tout, jusqu’à maîtriser les morceaux pour pouvoir les jouer comme il le souhaite. Il aimerait pouvoir en vivre plus tard mais est toutefois conscient que ce n’est pas un milieu facile, et est soucieux, comme nous, de ne se fermer aucune porte.
L’école se passe, pour le moment, très. bien. Il s’agit d’un enfant concentré, plutôt bien organisé et autonome.
Il a une personnalité assez prononcée pour son âge et sait mener à bien ses projets.
A l’école, socialement, cela se passe correctement (après 3 ans de harcèlement et un changement). Il a deux ou trois amis « proches » et s’entend correctement avec le reste.
Notre inquiétude porte plutôt sur la charge du rythme scolaire: avec une pratique musicale intensive (sans compter les cours de théorie musicale), les horaires ne sont que très légèrement aménagés (4 h hebdomadaires), les profs sont bien mais pas toujours compréhensifs (la quantité de devoirs n’est pas vraiment aménagée). Notre fils étant plutôt rapide et efficient (du moment qu’il y a une motivation derrière!), ces longues heures passées en cours sont éprouvantes et les devoirs qui se surajoutent aussi,et cela n’ira pas en s’améliorant.
Nous aimerions donc évaluer, en cas de besoin suivant la tournure des choses, la possibilité du CNED.
Que permet le CNED libre par rapport au CNED réglementé? Le CNED réglementé s’envisage-t-il sur un emploi du temps le matin uniquement?
Merci!