Recherche

L’école à la maison

CNED pour jeune français "expat"

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Poutchky
    Participant

    Bonjour,
    Mes questions concernent mon aîné de 13 ans, qui est binational (français par son papa). Nous ne résidons pas en France.
    Notre fils est un jeune musicien en filière spécifique au Conservatoire, et il pratique son instrument entre 3 et 4 heures par jour, voire petit à petit, davantage.
    Je précise que c’est sa passion et qu’il pratique avant tout, jusqu’à maîtriser les morceaux pour pouvoir les jouer comme il le souhaite. Il aimerait pouvoir en vivre plus tard mais est toutefois conscient que ce n’est pas un milieu facile, et est soucieux, comme nous, de ne se fermer aucune porte.
    L’école se passe, pour le moment, très. bien. Il s’agit d’un enfant concentré, plutôt bien organisé et autonome.
    Il a une personnalité assez prononcée pour son âge et sait mener à bien ses projets.
    A l’école, socialement, cela se passe correctement (après 3 ans de harcèlement et un changement). Il a deux ou trois amis « proches » et s’entend correctement avec le reste.

    Notre inquiétude porte plutôt sur la charge du rythme scolaire: avec une pratique musicale intensive (sans compter les cours de théorie musicale), les horaires ne sont que très légèrement aménagés (4 h hebdomadaires), les profs sont bien mais pas toujours compréhensifs (la quantité de devoirs n’est pas vraiment aménagée). Notre fils étant plutôt rapide et efficient (du moment qu’il y a une motivation derrière!), ces longues heures passées en cours sont éprouvantes et les devoirs qui se surajoutent aussi,et cela n’ira pas en s’améliorant.

    Nous aimerions donc évaluer, en cas de besoin suivant la tournure des choses, la possibilité du CNED.

    Que permet le CNED libre par rapport au CNED réglementé? Le CNED réglementé s’envisage-t-il sur un emploi du temps le matin uniquement?

    Merci!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Poutchky,

    Et bravo à votre fils pour sa volonté.
    Pour le cned, la principale différence entre libre et réglementé est que pour le cned réglementé un calendrier assez serré de retour des devoirs est imposé et qu’en contrepartie vous bénéficiez d’une notation et donc d’un regard professionnel sur la qualité du travail rendu. C’est assez important à mon avis à partir du collège.
    Mes enfants sont au cned aussi, ils ne pourraient pas suivre le rythme sur une demi-journée de travail. Ce n’est pas tellement l’apprentissage des leçons qui leur prend du temps (encore que les cours sont denses et qu’il y a lieu d’en tirer l’essentiel à apprendre, ils ont tendance à s’égarer…, leur côté rêveur), mais surtout le retour des devoirs qui sont nombreux et denses aussi car ils sont le contrôle de la bonne compréhension de la séquence de travail. Après cela dépend aussi du caractère de votre enfant, est-il capable de fournir un effort continu et d’accélérer le rythme intensément à long terme ? Cela me semble assez difficile…
    Je vous suggère de téléphoner au cned et leur poser la question car sur les formulaires d’inscription il est fait mention de cursus d’études particuliers, peut-être proposent-ils un programme aménageable?

  • Poutchky
    Participant

    Merci bcp pour votre réponse!
    Juste encore une petite question: combien d’heures consacrent-ils au programme chaque jour? Ou hebdomadairement?
    Y a t il la possibilité de maintenir les deux langues obligatoires vivantes qu’il a ici? (Allemand+anglais).
    Merci 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Mon fils qui est au collège travaille environ 32h par semaine, sur un rythme de 4 jours. Son frère aîné au lycée a besoin de beaucoup plus de temps.
    Pour les langues oui, ils ont allemand et anglais en lv 1 et 2 et aussi langues anciennes (à déduire du coup du temps de travail).
    Je viens de vérifier, l’emploi du temps type du cned de 3ème avec lv1 et 2 préconise 5 matinées de travail de 9 à 12 h et 4 après-midi de 14 à 16 h.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions….

  • Poutchky
    Participant

    Je reviens après tout ce temps. Il a 16 ans, et il termine sa seconde libre au CNED. Ça s’est bien passé. Il a rendu les devoirs à temps, bonnes notes, et réussi à s’organiser sur la demi-journée. Par contre, j’ai trouvé totalement déplorable qu’il n’y ait absolument aucun contact avec les tuteurs a part brièvement par mail…en 2020, franchement, il n’y a aucune visioconference, ni rien! Quant aux cours…parfois on a utilisé d’autres supports. Françoise, vos enfants sont au cned lycée aussi?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Poutchky,

    Oui ça été le cas et n’a pas été bénéfique pour mon dernier qui aurait eu besoin d’avoir au final un interlocuteur face à lui qui le motive et le guide dans les explications. Ceci dit c’est son expérience, il n’a jamais été très « scolaire » et le choix d’une formule plus souple et plus interactive aurait sans doute été préférable pour mon fils. Vous faites bien d’aller vers d’autres supports, ce que je n’ai pas réussi à faire avec lui vu l’importance du travail demandé en cned réglementé (et son rythme qui a toujours été vraiment lent). Selon les parcours et le caractère aussi des enfants, il faut vraiment réfléchir aux bienfaits de telle ou telle formule.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.