Recherche

Le bébé surdoué

Retour au calme

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Nathalie2B
    Participant

    Bonsoir,

    maman d’un adolescent de 15 ans, diagnostiqué très récemment HP, je crois que ses deux petits frères de 2ans et de 3 mois suivent le même chemin.
    Mes journées sont éreintantes entre proposions d’activités variées pour le cadet qui se transforme en tornade dès qu’il s’ennuie et les heures à aider le benjamin pour s’endormir.
    Mon post concerne des techniques de retour au calme pour un petit de deux ans. Avez-vous des solutions à me proposer ? En fait, lorsque je dois m’occuper du benjamin et que le cadet est trop agité – alors que je suis contre la TV pour les enfants- c’est la seule solution que j’ai trouvée et que je propose depuis une semaine. Cette dernière ne me satisfait absolument pas mais je n’ai rien trouvé d’autre pour l’instant. Les livres sont un retour au calme possible seulement si je suis avec lui. Seul, il n’y a rien à faire, si je suis avec son frère il va tout faire pour venir empêcher son endormissement.
    Est-ce que d’autres mamans d’enfants précoces d’âges rapprochés ont des conseils à me donner dans la gestion et l’organisation quotidienne ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  • Soniangelo
    Participant

    Bonjour,
    C’est une des premières fois que j’écris sur ce forum. Je suis également maman d’un petit bout de 26 mois et d’une pitchoune de 4 mois. J’ai été diagnostiquée à 30 ans et j’ai de fortes suspicions pour mes enfants, tout de moins pour le « grand » pour l’instant.
    Pour les retours au calme quand je ne suis pas totalement dispo j’essaye au maximum de l’impliquer avec moi, il prend son rôle de grand frère très à cœur. Et s’il est préférable qu’il ne soit pas dans la même pièce, je lui met un CD d’histoire accompagnée d’un petit livre (je suis aussi anti télé) Il ne sait pas encore lire, mais adore regarder le livre et le « raconter » à ses peluches pendant que l’histoire est narrée sur son lecteur CD.
    Cela fonctionne chez nous, si cela peut te donner une voie de réflexion tant mieux.
    C’est vrai qu’ils sont épuisants mais tellement merveilleux.
    Bon courage et bonne journée à toi.
    Sonia

  • orthomaman
    Participant

    Bonjour.
    Je suis maman de quatre enfants dont les trois aînés, 10, 8 et 6.5 ans ont été testés HP au cours des 18 mois passés (suite au test du n°3 demandé par l’école, test aussi des autres) ; le quatrième a 16 mois et prend le même chemin, nous semble-t-il. Je suis d’accord avec vous à fond pour dire qu’ils sont aussi épuisants que merveilleux, et qu’on commence à respirer quand on a trouvé comment les occuper, et ce quel que soit leur âge, même si c’est plus facile quand ils grandissent. Selon les caractères, ils supportent aussi plus ou moins bien de s’occuper tout seul. Pour ma part, les circonstances ont fait que j’ai été contrainte de les laisser un peu se débrouiller à certains moments, en aménageant dans la maison des espaces sécurisés où la tornade peut se déployer sans se mettre en danger ni foutre en l’air toute ma maison (des barrières aux portes, une pièce réservée aussi centrale que possible pour qu’il ne se sente jamais loin). Et puis c’est vrai que, d’associer votre loulou qui veut participer à tout le plus possible à vos activités (ne serait-ce qu’en le coinçant à côté de vous dans sa chaise haute avec des bricoles à manipuler pendant que vous lui expliquez comment faire un mironton 🙂 ), ça marche souvent bien, au moins pendant un moment. Sauf que, il y a effectivement des moments où ça n’est pas possible, par exemple quand il faut endormir bébé…
    Pour ma part, je suis loin d’être fan de la télé mais je ne lui trouve pas seulement des défauts. Elle peut effectivement, avant l’âge de la lecture, favoriser un retour au calme, à condition de contrôler soi-même ce qu’on met devant les yeux de son enfant (un dvd, un épisode choisi de quelque chose de choisi, hors de question de le laisser regarder ce qui passe au moment où ça passe), et de ne pas l’y laisser toute la journée lol ! ça ne marche d’ailleurs pas avec tous les enfants, j’en ai un qui n’a jamais voulu s’intéresser à l’écran avant l’âge de 5 ans, qui ne réclame quasiment jamais la télé quand il est seul même s’il apprécie de regarder quelque chose avec ses frère et soeur.
    En tout cas, bon courage, moi je suis sortie du moment le plus « hard » puisque mon plus jeune cataclysme peut maintenant s’occuper avec ses aînés, et que je n’ai plus de plus jeune que lui à coocooner…
    Anne

  • Nathalie2B
    Participant

    Merci Sonia. L’implication auprès du petit frère a été testée mais ne fonctionne pas… au contraire, ça semble l’agiter encore plus (ce qui touche à son petit frère le perturbe en général mais c’est un état autre histoire). Pour ce qui est du livre à écouter, je vais essayer. Merci pour l’idée.
    Bonne soirée

  • Nathalie2B
    Participant

    Merci Anne pour votre témoignage. Avez-vous eu également des problèmes avec le sommeil ? Avez-vous dû passer des heures à endormir vos enfants pour qu’ils soient réveillés rapidement ? J’ai vécu cela avec les deux premiers et je remets ça avec le dernier et je me demande si c’est une caractéristique du HP ou si le problème vient de moi comme me l’a gentiment fait comprendre une Psy tout récemment car elle me disait qu’il fallait que je le laisse pleurer.

  • mmm
    Participant

    Bonjour!Où en êtes vous aujourd’hui?
    J ai un petit bout de 16 mois et l e endormissement c est aussi une épreuve difficile (sieste et nuit )…

  • Nathalie2B
    Participant

    Bonsoir, c’est toujours aussi difficile.
    Les couchers pour mon cadet ont commencés à se faciliser autour de ses deux ans. Une fois la lecture faite, le programme du jour remémoré et celui du lendemain annoncé, il accepte de se coucher. Parfois (c’est plutôt rare) il s’endort rapidement après ca mais sinon il continue à parler ou à chanter dans son lit un long moment.
    Le benjamin a aujourd’hui 6 mois 1/2. Je me dis alors que nous avons 1 ans 1/2 difficile côté dodo devant nous. En attendant il ne dort essentiellement qu’aux bras, en sac de portage ou au sein.

  • MaryHeidi
    Participant

    Bonjour,
    Pour mon loulou, nous appliquons les techniques suivantes :
    – écran (pas TV): on met de l’Opéra 30 min et ça le calme. En fait vers 19-20h, l’énergie monte fort et nous tentons de la rediriger après les rituels bain-souper.
    – nous lisons un livre ensemble, mais ça ne marche pas trop. Ça le calme sans l’endormir. Disons que l’efficacité est de l’ordre du 60/100. Mais on est souvent content qu’il soit au moins calme.
    – si nous avons de l’énergie, nous l’occupons à des tâches calmes mais fatiguantes. Identifier des éléments dans un livre illustré, faire des fiches Doman illustrées (Glenn D’Oman leur va comme un gant mais il faut faire dix fois plus et rapidement), enfin apprendre de nouvelles choses surtout. Dès qu’,il baille, hop, on en profite et :
    – on se couche près du loulou et on éteind la lumière, éliminer auparavant et avec lui les sources d’intérêts de la maison (qu’il voit que toute la maisonnée s’éteind), et l’ayant informé avant qu’on va dormir, etc. C’est fou mais parfois cela marche sans passer par les cased précédentes. Important : tout le monde doit entrer dans le jeu d’aller dormir, s’il voit que papa lit un livre au salon, c’est fichu, il y a quelque chose à perdre à aller dormir.
    Note: mon loulou a 20 mois maintenant.

    Bon, ce ne sont pas des trucs magiques bien-sûr… J’espère aider un peu. Bonne chance.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.