Recherche

Le bébé surdoué

Précocité ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Zina79
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je suis Maman de 2 petits bonhommes âgé de 2 ans et 3 mois et 13 mois.
    Il y a quelques temps ma belle sœur pensait son fils précoce, j’en ai parlé a une amie EJE qui donc travaille avec des enfants qui m’a dit qu’elle ne pensait pas que ce petit garçon pouvait être precoce mais elle m’a parlé de ses doutes sur mon grand (qui n’avait meme pas 2 ans).
    Je me suis donc un peu renseignée sur le sujet, surtout par rapport au fils de ma belle sœur.
    Et je vous avoue que j’ai été un peu surprise parce qu’il y avait des « signes » qui correspondait à mes fils.
    Moi je suis persuadée qu’ils sont seulement tres éveillés car bien stimulés comme un peu tous les enfants de maintenant et que du coup c’est encore tres compliqué de savoir si oui ou non ils le sont mais quand même j’aimerai votre avis Meme si j’imagine que seul un test plus tard pourra donné un réel diagnostic.

    Bon alors pour mon premier, des la naissance il avait les yeux grands ouverts et était ultra expressif avec un regard très intense. Premier sourire réponse (et ça j’en suis sure) a 2-3 semaines. C’était un enfant tres tonique il a tenu sa tete tres tot, se retournait à 3-4 mois, tenait assis à 5 mois se mettait debout et à fait du 4 pattes à 6 mois, 8 mois debout sans appui et 10 mois il a marché. J’ai toujours eu l’impression qu’il attendait de maîtriser parfaitement quelque chose avant de se lancer. Il n’a commencer à parler qu’à 22 mois et il parle toujours comme un bebe. Il est propre jour et nuit depuis qu’il a 22 mois.
    En ce moment il s’intéresse aux lettres du coup j’ai commencer à lui apprendre avec la technique des alphas sans le brusquer mais monsieur est demandeur. Mais en même temps lui qui était en avance en Motricité fine maintenant il est limite en retard. Il est gardé en creche et commence tout juste à jouer avec d’autres enfants mais il préfère largement jouer seul dans son coin eh pourtant il déborde d’énergie, et est ultra sociable. Et il remarque des détails limite insignifiant donc je ne sais pas si c’est qu’il a un vue sélective qui ne vois que ce qu’il aime voir mais par exemple que une grande affiche si jamais il y a un élément en arrière plan comme une tortue ou un petit oiseau (aussi petit soit il va le voir).

    Son petit frere lui l’a surpassé. Je pense que c’est un bebe aux besoins intenses il est encore plus tonique que son frère, dort tres peu, tres tres observateur. Quand on arrive quelque part il reste un long moment à observer autour de lui avant de s’aventurer. Tres tonique aussi debout à 5 mois, assis à 4 mois, rampe puis 4 pattes à 6 mois, marche à 9 mois. Lui a très vite développer la parole. A 6-7 mois c’était Maman papa et à partir de 9-10 mois il a enrichi son vocabulaire (il dit facile 20-30 mots, et il signe beaucoup aussi). Il est aussi tres en avance en Motricité fine. Mais mine de rien je pense seulement qu’il est stimulé par son frère qui a seulement 15 mois de plus que lui.
    Il adore les livres et peut passer sa journée à feuilleter des imagiers! Il adore jouer avec son frère mais ne cherche pas à jouer avec d’autres enfants.
    Il est très sensible aux petits détails comme le reflet d’une lumière qui apparaît sur le mur. Et à la creche on l’a surnommé bidouille parce que depuis bien longtemps il s’intéresse aux petites choses et à devisser la vis d’un siège.

    J’imagine que vous devez en avoir marre de voir ce genre de posts mais je pense que chaque cas est différent et je voulais savoir si l’un de vous avait un enfant qui était similaire ou non aux miens. Avec le recul et en discutant avec ma mere je pense avoir été une enfant précoce, ainsi que mon grand frère mais nous n’avons jamais été testé.
    Merci beaucoup !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Zina,

    Effectivement il est tôt pour se prononcer et rien ne vaut un bilan psy, mais oui il y a des signes : l’attrait précoce pour les lettres, le sens de l’observation, une certaine solitude…
    L’avantage d’être avertie pour vous est de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes de vos enfants sans complexe, juste pour eux pour qu’ils soient épanouis.
    Si au fil du temps vous continuez à ressentir cette espèce de décalage avec les autres, décalage de comportement, de centres d’intérêts, de mode d’expression… alors la réponse deviendra peut-être évidente !

  • gaelle.gm
    Participant

    bonjour à tous ,

    notre fils a bientôt 10 mois , il est TRES actif , et hypersensible , extrement curieux, son regarde est vif , toujours a l affut

    il hurle des qu on doit lui changer sa couche ou plutot l allonger..

    plusieurs réveils par nuit , impossible de le rendormir sauf lui donner un petit biberon, a beaucoup de mal à s endormir egalement.

    il est très attaché à sa maman, il aime être dans les bras pour voir ce qui se passe et il est capable de se « jeter » au sol si quelque chose l attire.
    mais bizarrement il n est pas du tout câlin.

    on cherche des solutions pour l  » apaiser « , il est tres nerveux , quels conseils pouvez vous me donner ?
    je suis souvent désarmée par ce petit bout , on ne sait plus parfois quel comportement avoir..

    merci de votre aide

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Gaelle,

    Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu et il est assez difficile de vous donner un conseil précis d’emblée.
    Je vous dirais bien de lui parler, lui expliquer ce que vous faites, lui dire par exemple 2 minutes avant que vous allez lui changer la couche et qu’il faut le coucher pour ce faire, jouer à se mettre couché puis assis… Et sinon une séance d’ostéopathie peut aussi faire du bien aux tout-petits pour les petits désordres digestifs, d’endormissement, de nervosité… Ca peut être lié à son rythme de vie la journée, va t-il en collectivité ? Il peut avoir besoin d’évacuer si son propre rythme à lui n’est pas respecté. Les petits sont très souvent bousculés pour suivre le rythme des adultes et il est nécessaire qu’ils puissent avoir un moment détente, surtout le soir avant l’endormissement, au cours duquel ils peuvent se détendre tranquillement, seul ou avec vous selon ses besoins, (bain, musique douce, lecture…) de sorte à créer un rituel rassurant.

  • gaelle.gm
    Participant

    Merci pour votre reponse , j aimerais le comprendre , le papa etait un enfant precoce non diagnostique , en echec scolaire , et du coup difficile.
    Sa relation avec sa mere a ete tres compliquee car il n etait pas compris.

    J ai l impression qu il le comprends mieux que moi , d etre moi proche de lui que de ma fille .
    Et ca me culpabilise …
    Je ne dis pas que mon fils sera precoce comme son pere mais j ai le sentiment qu il est  » different  »

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, je vous comprends et vous n’avez pas à culpabiliser.
    Il est probable qu’il y ait un lien particulier entre votre fils et son père, une espèce de compréhension mutuelle qui n’a pas besoin de mots, c’est fréquent ! Cela ne vous écarte pas pour autant, profitez-en pour en faire quelque chose de constructif avec la papa pour que votre fils puisse grandir en étant compris et entouré. En même temps cela peut faire beaucoup de bien à son papa et l’aider à revoir sa vie, son passé d’un autre oeil. Discuter avec le papa de son vécu pourrait vous aider à comprendre votre fils aussi.
    Sinon pour le côté câlin, certains de ces petits (souvent les garçons) qui sont déjà beaucoup dans l’observation et l’analyse, sont effectivement moins ou très peu câlins, il y a peut être aussi une différence garçon et fille (que j’aie ressentie personnellement avec une fille après 3 garçons). C’est à vous alors de lui apporter ce côté plus « maternel » et même s’il ne répond pas toujours, il le ressent quand même et en a besoin pour grandir et être rassuré.

  • Zina79
    Participant

    Je suis l’auteur de ce poste je reviens du coup pour donner des nouvelles.
    Cette suspicion de précocité me paraît encore plus flagrante pour mon petit qui a maintenant 21 mois.
    En dehors de son développement rapide mais pas exceptionnel pour autant : Propre jour et nuit de son plein gré à 13 mois, première phrase à 16 mois aujourd’hui il parle quasi couramment. Il n’emploi pas encore vraiment le « je » mais le « Moi, mon, ma » est acquis depuis au moins ses 18 mois. Il reconnaît ses couleurs depuis le même âge et les nomme meme maintenant. Commence à s’intéresser aux lettres. Sait reconnaître quand il y a 2 éléments quelque part et le fait savoir en me disant « regarde maman 2 ballons, 2 voitures etc.. »
    Il « fait » ses nuits depuis quelques mois malgré encore quelques nuits compliqués mais c’est beaucoup plus vivable qu’avant.

    Seulement ce qui me donne cette impression qu’il est peut être surdoué c’est son comportement. À la creche on me répète qu’il se prend pour un adulte, il pose beaucoup de questions et cherche des réponses assez précises style : Qu’est ce qu’il fait le monsieur ? Qu’est ce que c’est ça ?
    Il s’est pris de passion pour les chantier et commente tout ce qu’il voit quand on passe à côté d’un chantier « monsieur met casque ! Monsieur regarde en haut! ». Il présente une certaine rigidité concernant les routines, il ne supporte pas qu’on change des habitudes, vit très mal les changements, s’en prend aux enfant qui crient et qui ne respectent pas les règles etc.. Tout comme en parallèle il peut être très doux.
    Il intervient beaucoup dans les conversations d’adultes, regarde avec intensité les étrangers (medecin etc..) et écoute attentivement tout ce qui se dit. Par moment il va etre en train de jouer et écoutera ma conversation avec mon mari et si par exemple je vais dire « telle personne à fait de son travaux dans sa cuisine, elle est super jolie maintenant » il va s’arrêter de jouer venir me voir et me dit « monsieur fait travaux, met casque ».
    C’est un enfant très curieux et je suis désormais quasi sure qu’il est precoce mais c’est en parallèle un enfant plein de vie qui ne semble pas frustré comme il a pu l’être avant. Il faut dire que maintenant il a acquis quasiment tout ce qui pouvait lui permettre d’être autonome et je l’accompagne. Du coup j’attend de voir comment se passe son entrée à l’école qui ne se fera qu’en septembre 2019 avant de songer à faire un bilan.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.