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Le bébé surdoué

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Loulanis
    Participant

    Bonjour,
    je viens juste pour partager un peu des petites choses de la vie.
    Je suis maman des 3 enfants, 2 garçons de 9 et 6 ans et une petite fille de 14 mois.
    Mon grand est presumer HP par une psychologue specialisee HP (test en fevrier), pour mon second je le presume fortement aussi, alors effectivement je commence a observer ma petite derniere!
    C’est tres difficile de voir ou non un veritable changement par rapport a ces freres. J’en viens a m’interroger sur ce qui est conforme aux autres enfants et a ce qui ne l’est pas.
    Cependant comme chaque enfant reste unique j’observe quelques differences: ma petite est moins sur d’elle que ne l’etaient ses freres, elle est plus prudante aussi. Et a l’aire jusqu’a present plus souple (OUF). En meme temps je voies bien qu’elle comprend tout tres rapidement ex: dimanche son frere me fait la remarque que son armoire est vide! Je lui repond:
    – a bon mais ou peuvent bien etre cache tes vetements?
    -Ba sur mon Bureau!
    -oui et pourquoi?
    Pendant ce temps j’ai observe ma fille qui n’a rien perdue de la conversation et attend la reponse de son frere en le fixant!
    Il fini donc par me repondre:
    -ba pour que je les ranges!
    -et oui tu as tout compris!!!
    La, ma fille se precipite sur le pallier ou j’avais depose ses chaussettes pendant sa sieste et les rapporte dans sa chambre et les ranges!!!
    Forcement je suis reste ebahie!
    Elle mange toute seul depuis ses 13 mois, cherche a s’habillee toute seule, n’aime plus les livres cartonnes mais passe beaucoup de temps avec les livres aux feuilles souples qu’elle apprecie de manipuler et de contempler!
    A cote de cela elle dit des mots qu’elle ne prononce qu’une fois mais distinctement, puis impossible de la faire repeter alors que ces freres ne se faisaient pas prier.
    Elle savait marcher tot car je l’ai vue faire a plusieur reprise, mais le faisait que tres peu, alors que ces freres une fois partit, n’ont pas fait autrement. Maintenant elle c’est definitivement lanceeet marche parfaitement. Je me dit peut etre que c’est du a un manque de confiance!
    Sinon comme ces freres tonique +++ pour la tete, tenir assise, eveil…
    Voila, en faite je trouve que c’est toujours complique de savoir s’il y a un potentiel HP ou pas.
    Bonne soiree a tous.

  • ClairePk
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est trèèèès prudent et ne fait que ce qu’il a vraiment repéré comme faisable. Il est donc un peu en décalage avec ses copains « têtes brulées ».
    J’ai choisi de l’autonomiser rapidement (motricité libre, DME…), parce que maman solo (débordée) et qu’il était un BABI qui m’a assez épuisée 🙂
    Impossible de dire si c’est mon choix éducatif ou son tempérament, mais je sais que je peux lui faire confiance dans bien des cas. Pour avoir eu un petit frère à qui on devait mettre un casque, franchement je préfère « trop » de prudence à pas assez !

  • Loulanis
    Participant

    Bonjour Claire,

    Oui je suis bien d’accord avec vous un peu de prudence c’est rassurant et moins fatiguant (pour moi)! Mes garçons avaient tendance a foncer mais c pas pour autant qu’ils ont confiance en eux! Du coup ma fille est plus calme! Depuis ce qui est dure c qu’elle joue de moins en moins et est scotcher a mes jambes, ou dans mes bras. Elle est tres autonome pour tout ce qui est moteur mais niveau affectif/emotionnel comme ces freres c’est pas toujours facile! Je pense qu’un petit retour a la garderie lui fera le plus grand bien (quelques heures de temps en temps), sinon la vie sera dure a l’ecole!
    Merci pour votre partage.

  • ClairePk
    Participant

    Bonjour ! Des nouvelles de mon enfant, qui va avoir 26 mois.

    Il a énoooormément développé son vocabulaire et fait des phrases longes et correctes grammaticalement (et va-y les « auriculaire », « kaléidoscope », les noms latins des plantes etc). Il a besoin de comprendre les mécanismes, me pose beaucoup de questions sur l’électricité, la vie / la mort, les émotions… Il demande en permanence « qu’est-ce que c’est », « qui c’est », t’entends ce bruit, qu’est-ce que c’est »… et a une mémoire phénoménale (objectivité parentale bonjour ! 🙂 ). Je pense qu’il développait beaucoup le « parlé » au détriment du « faire ».

    Un médecin l’a soulevé puis ausculté sans rien lui expliquer et n’a pas géré sa peur. 🙁 Il a depuis développé une grosse peur de la hauteur. Depuis, on joue à « la gymnastique » et il s’amuse à grimper sur moi à longueur de temps, en reproduisant exactement ce que je lui ai expliqué (de debout sur le sol à debout sur mes épaules, en lâchant les mains). Ca nous a permis de jouer avec la peur, de repérer que ce qui est dangereux doit être effectué avec rigueur mais qu’on peut faire plein de choses super si on dépasse nos peurs (notamment essayer de toucher le plafond).

    Côté « faire », il est depuis ses 22 mois dans le « non, c’est moi qui fait tout seul » (ok, ok) et je l’accompagne au mieux. Il « m’aide » à la cuisine, remue dans les casseroles malgré le danger, maitrise maintenant le mixer dont il avait peur… Et ENFIN se met à « prendre des risques » avec ses ami-e-s de la crèche. Il avait un gros bleu au milieu du front parce qu’illes avaient couru malgré les remontrances des ass mat, j’étais contente ! 🙂

    Depuis un moment, le week-end, je reste au lit et il va nous chercher les gâteaux de petit déjeuner, j’adooore cette coutume ! 🙂

    Côté émotions, c’est encore trèèèès « montagnes russes », mais il exprime maintenant très bien ses ressentis, et me prends les joues pour me sortir des trucs du genre : « je t’exp’ique, maman. J’ai pleuré, mais pas avec les larmes, tu comprends ? ». Et on cherche ensemble des solutions pour qu’il puisse exprimer ses émotions (si il a besoin de crier, on se fait une séance de cris et rugissements, ça fait du bien à tout le monde). Dur dur de gérer la frustration, mais par exemple « je VEUX mon bonbon de vitamine », je lui réponds « oui, demain » au lieu de non. Et il me ressort souvent une phrase que je lui ai déjà dit « vouloir et avoir, c’est pas la même chose ». Voilà. Pour moi, c’est légitime de vouloir, et je peux l’entendre. Après, si je l’écoute, il ne rentre JAMAIS à la maison après la crèche (because en ce moment, il est en plein trip « mousses, « lichen vivant qui grandit », « lichen mort », animaux en tous genres… 200 m : 3/4 d’heure…

    Et ta petite, comment va-t-elle ?

  • ClairePk
    Participant

    Ah oui, il chante l’alphabet depuis qu’il a 20 mois, reconnait toutes les lettres depuis la même période, connait plein de comptines, les bouquins de la crèche et de la maison… Mais ne sort PAS UN SON, voire joue à « parler bébé » si je tente ne serait-ce qu’un tout petit peu de lui faire « réciter » quoi que ce soit. C’est quand IL veut et c’est tout !:)

  • Loulanis
    Participant

    bonjour,

    chez nous c’est le calme plat niveau langage elle refuse categoriquement de parler, ce qui est frustrant! Peut etre n’est-elle pas HP! En revanche dans sa tete on se rend compte que sa « galope ». Elle comprend tout de chez tout, joue a la provocation et reussi a jouer en suivant nos conversation, et meme si elle ne parle pas elle nous demontre qu’elle a compris notre conversation et approte sa petite touche! Il n’y a pas longtemps; je recevais les parents de la petite que j’accueil (je reprends tout juste mon travail d’asmat), et ma fille etait dans le salon avec nous et jouait tranquillement dans son coin. A la fin de mon entretien avec les parents de la petite, et avant que chacun de nous ne bouge, la maman dit: bon je croix que nous avons fait le tour de nos interrogation, on va pouvoir y aller. D’un coup ma fille qui jouait, se leve, par chercher le manteau et la couverture de la petite et les donne a la maman en lui faisant aurevoir de la main! Les parents de la petite sont restes scotches! La maman ajoute a la fin: ba dis donc t’es drolement intelligiente toi, tu comprends tout! Oui, elle comprend tout et du coup manipule beaucoup aussi, nous commençons a avoir du fil a retordre!!! Mais bon on a l’habitude! Apres le manque de parole me gene car je sais qu’elle connait des mots qu’elle a deja utilise il y a longtemps mais se refuse de les employers, c’est frustrant pour nous.
    On la laisse grandir tranquillement, d’autant plus que l’on a conscience qu’avec la reprise de mon travail, tout est difficile en ce moment pour elle!
    Je croix aussi, que comme pour votre fils (qui joue « au bebe » de temps en temps) ils aiment garder le controles et nous montrent ce qu’ils veulent, je croix que c’est un grand pouvoir pour eux! il faut dire qu’ils sentent tres bien notre frustration a nous parents quand ils refusent de faire quelque chose, alors qu’on les sait capable!
    Bonne contination a vous et a votre petit bonhomme qui me semble tres prometeur!

  • Maptitetoile
    Participant

    Bonjour mesdames
    Je retrouve beaucoup de similarités dans le comportement de vos enfants et celui de mon ptit garçon de 15 mois. Tout comprendre sans spécialement leur adresser la parole. Anticiper les actes. Lorsque l on part chez nounou, Nathan prépare sa tétine. Je me souviens de ce moment chez mon amie il y a un mois environ il avait à peine 14 mois où je dis à min ami que je vais partir, et là Nathan est allé chercher mes clés de voiture et fis tato à ma copine. Elle était sciée, d autant plus q elle a une fille âgée de 3 semaines de plus.
    C est tout un tas de petits comportements, anecdotes qui nous font penser à un haut potentiel.
    Ms tant q nous n avons pas les tests, le doute planne.
    Et ça me dérange beaucoup.
    Où en êtes vous mesdames ? Comment on évolué vos enfants ?
    Cdt

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