Recherche

Le bébé surdoué

Enfant 2 ans et demi et questions…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ccs
    Participant

    Bonjour,

    je suis le père d’un petit garçon d’un peu plus de 2 ans et demi, et cela fait quelques temps déjà que j’observe des signes qui pourraient indiquer qu’il soit précoce. Non pas que je le souhaite, mais j’aimerai, si c’est le cas, le déceler au plus tôt pour ne pas râter ça et faire qu’il s’épanouisse dans sa vie future.

    J’ai une petite question sur un cas pratique, très concret. Nous sommes en pleine période de Noël, et il y a de cela quelques semaines mon épouse et moi avions un magazine de jouets arrivé dans notre boite à lettres. Bien évidemment, ce magazine est tombé dans les mains de notre fils, à qui rien n’échappe. Sans y faire trop attention, nous lui avons dit « qu’est-ce que tu voudrais que le papa noel t’ammène? ». Il s’est alors mis à feuilleter les pages et a désigné un camion pour enfants, en nous disant « je veux ce camion! ». Fin de l’épisode, le magazine est allé sur une étagère de choses « à jeter plus tard » 🙂
    Nous revoilà quelques semaines plus tard, après Noël. Nous rangeons notre appartement, il revoit le magazine en question, va directement sur la page du camion, nous montre son jouet et nous dit « le papa noel ne m’a pas apporté le camion! ». Il a eu en effet un autre camion, mais pas ce modèle là. Je précise qu’il nous a dit cela sans faire de caprice ni le réclamer, mais juste en ayant l’air déçu.

    Ma (mes) question(s):

    1) Ce n’est pas la première fois qu’il nous montre son incroyable mémoire et sa précision, et ce depuis plus d’un an déjà. Sans parler du regard « typique » qu’il a depuis sa naissance, qui a déjà étonné plus d’une personne, et pas que de la famille. Est-ce juste « normal » chez un enfant, qui grandit de jour en jour et apprend chaque jour plus? Ou bien est-ce ce que cela fait parti des signes de précocité que vous avez pu observer chez vos enfants?

    2) S’il s’agit d’un comportement « précoce », que faire? Lui offrir en lui disant que papa noel a oublié un cadeau en passant? Attendre la prochaine occasion (son anniversaire par exemple) pour le lui offrir? Ne rien faire de particulier? Lui dire « mais non mais non regardes tu as un camion c’est le même hop on passe à autre chose »?
    Evidemment nous lui expliquons qu’il ne peut pas tout avoir, mais c’est un cas particulier je trouve, d’autant plus qu’il ne le réclame pas, il est simplement « déçu du papa noel »…

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide. Encore une fois, il ne s’agit pas de la gâter inutilement, mais simplement d’adopter le comportement le plus adapté à la situation et à mon petit bonhomme. Il est difficile à cet âge là de savoir s’il s’agit réellement de précocité ou pas, mais je préfère ne pas râter une occasion de bien faire.

    Merci!

    c

  • qwerty
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’une HP de bientôt 10 ans et d’un probable HP de 17 mois. Je n’ai donc pas de repères classiques, de plus est sur la mémoire. Quand j’ai besoin de repère je « compare » plutôt avec « la majorité » pour savoir si c’est « normal » ou pas. D’autant plus qu les enfants ont généralement une très bonne mémoire lorsqu’il s’agit de jouet, friandises ou manèges promis ! Lorsque ma fille avait 3 ans, nous sommes allés chez des amis chez qui nous n’étions pas allé depuis 1 an. Elle nous demande si elle peut aller jouer dans la chambre de M. notre hôtesse lui répond par la positive et moi je lui dit que je l’accompagne. Nous étions dans le jardin à l’arrière de la maison. Elle m’a dit « non je sais ou c’est » elle est rentré dans la maison, a monté les escaliers et à filé droit vers la bonne chambre ( ils ont 3 chambres) Je l’avais suivi, persuadée qu’elle ne s’en rappellerais pas ! Mon fils lui quand il avait 14 mois, nous étions à la piscine, je lui disait n jouant « nages, nages » et quand je le prends dans mes bras, il agite les mains et dit « vole, vole, papillon » je suis restée OO je sais que c’ets un classique, mais voilà c’est un classique qu’il avait entendu pas plus de 5 fois, 3 mois auparavant ! J’ai checké avec papa et entourage, personne ne la lui chantait et il est gardé à la maison … Donc bref, je n’ai pas les bonnes références, qqs semaines pour un jouet commandé ai ^ère Noel à 2 ans 1/2, ça ne me semble pas très étonnant, mais ça l’ai peut être ? je ne sais pas.

    Cependant si vous pensez à une douance j’imagine aisément que ce n’est pas là le seul élément qui vous l’indique et je ne remets pas en question le fait que votre fils l’est peut être.

    Sa réaction très posée est pour moi un signe plus parlant.

    Pour ce qui est de la réaction à avoir. Je ne détiens pas la réponse, je vous livre ce juste mon avis, comme vous le demandez sur la tenu à avoir. Je pense que lui acheter le camion demandé n’est pas la bonne démarche. D’autant que si il est HP il va probablement faire le lien entre cet événement et le cadeau qui suit alors que le Père Noël est déjà passé. Le père Noël livre les cadeaux 1 fois dans l’année. Il comprendra que quelque chose cloche dans cette histoire et vous risquez de tuer la magie de Noël.

    Lui offrir pour son anniversaire, pourquoi pas, c’est à vous et peut être à lui de voir, peut être désirera t’il autre chose pour son anniversaire ? La question en ce sens est peut être un brin prématuré. A moins que ça soit bientôt son anniversaire Si c’est le cas pourquoi pas lui poser la question.

    Ne rien faire est la solution pour laquelle j’opterais. Ne rien faire mais si il est déçu, et la déception est un sentiment envahissant chez les HP je lui aurait surement dit que le père Noël a surement fait de son mieux, que peut être qu’il n’avait plus ce camion, peut être que les lutins ont besoin de lunettes et puis entre nous il n’est plus très jeune le Père Noël donc bon … C’est peut être lui qui a besoin de lunettes ! Les HP ont beaucoup d’humour. J’élève mes enfants avec beaucoup d’humour et je pense que c’est une des clés pour désamorcer les « drames » ces petites choses qui peuvent être anodines pour les autres et une montagne pour les HP. Après je ne tourne pas tout à la dérision, c’est comme pour tout, à utiliser intelligemment pour ne pas blesser et savoir quand il le faut juste prendre les sentiments blessés de nos enfants avec tout le respect qu’ils méritent.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous les 2,

    Oui, il n’est pas aisé de définir si le petit de 2,5 ans est hp ou non, c’est une accumulation de ce genre de détails, plus d’autres, qui mettent à la longue sur la bonne voie.
    Par rapport à cette expérience, la mémoire des enfants à haut potentiel est formidable et l’important déjà tout-petits est de ne pas faire de promesses vaines pour se débarraser d’un sujet car eux retiennent tout.
    Je me souviens d’un long retour de vacances où mon bonhomme avait environ le même âge et avait demandé à faire une balade de retour à la maison (trajet de plus de 8 heures), j’avais dit oui-oui en l’air pensant qu’après quelques pauses et siestes dans la voiture il aurait oublié… Sa première intention en arrivant fut évidemment de faire un tour ! suivie d’une grosse déception.
    Et pour la réponse je dirais comme Qwerty, ne pas essayer de réparer ni mentir mais donner une explication logique si votre fils reparle de sa déception, exp : le pére Noel a sans doute pensé que ce camion te plaîrait mieux…

  • Astrayel
    Participant

    Moi, j’ai l’habitude de ne jamais laisser un doute ou une question en l’air parce qu’elle me reviennent toujours façon boomerang. Souvent, il leur faut une réponse qu’ils estiment acceptable à défaut d’être juste. Dans ton cas, je pense que j’aurais dit un truc du genre : « les lutins fabriquent des tas de camions pour le père noël, mais ils ne suivent pas tous le même modèle. Donc des fois, c’est celui dans le catalogue et des fois ils ressemblent à autre chose. Mais c’est toujours un camion et c’est ça que tu avais demandé ». Après, si ça marche pas et que vous voulez continuer à le laisser croire au père noël (ça va pas durer longtemps s’il se pose ce genre de questions), vous aurez intérêt à trouver ce qu’il veut ou d’autres bonnes excuses ! ^_^

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.