Ile-de-France Enfants Précoces

Refus du test de précocité

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Stephanie94 il y a il y a 10 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Photo du profil de LAETI91
    LAETI91
    Participant

    Bonjour

    Je suis la maman d’une enfant de 13 ans en classe de 4éme. Elle a toujours été première de classe sans grande difficulté et sans réel travail mais n’a jamais sauté de classe.
    Depuis la 5émé, suite à des soucis à la maison et à l’école, elle est suivi par une super psy.
    Elle nous a dit être sure que notre fille était précoce.
    Toutefois celle ci refuse de faire des test ce sentant nul et ayant peur de nous « décevoir ».
    Nous l’avons rassurer mais elle stresse et ne veut pas être stigmatisé par les autres. Elle veut être comme ses amies.

    Comment lui faire accepter de passer les tests qui lui permettrons de se comprendre et de s’accepter.

    Photo du profil de Françoise
    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Laetitia,

    Je crois que pour beaucoup d’enfants le mot « test » est inquiétant car effectivement ils pont peur de décevoir ou d’être déçus eux-même.
    A t-elle un bon contact avec sa psy ? Si oui, elle peut la rassurer et essayer de lui présenter les choses sous l’angle du bilan psychologique qui est un état des lieux de sa façon de fonctionner, sachant que de toutes façons le psychologue en tant que professionnel ne porte pas de jugement de valeur mais grâce au bilan peut analyser et expliquer les réactions et comportements de votre fille.
    A vous aussi de lui expliquer que quel que soit le résultat elle est et reste la même, il n’y a pas la fille d’avant le bilan et la fille d’après, et que cela ne changera rien à vos relations affectives.
    Enfin si elle le fait c’est pour elle (et pour vous) si vous ressentez le besoin de le faire, surtout pour elle en fait pour qu’elle s’accepte et soit rassurée si besoin, cependant vous n’avez aucune obligation d’en parler à l’extérieur et elle peut rester la même pour ses amies.
    Vous pouvez aussi laisser la porte ouverte pour qu’elle vienne vers vous quand elle en ressentira le besoin et surtout si elle le ressent.

    Photo du profil de Stephanie94
    Stephanie94
    Participant

    bonjour Lætitia,
    je comprends tout à fait votre situation mais effectivement, le plus important est de la rassurer et lui rappeler que cela ne changera rien dans la relation que vous avez avec elle, vous serez toujours ses parents qui l’aime autant, quel que soit le résultat du test.
    On sait par expérience que nos enfants ont souvent très (trop) peur des changements et de ce qu’ils ne connaissent pas. Ce test ou un autre offrira la même réaction.
    Il s’agit simplement de pouvoir mettre des mots sur ses difficultés.
    Cela lui permettra également de mieux comprendre ses propres réactions et de pouvoir faire face à la vie d’une manière plus claire car elle aura compris qui elle est. Elle pourra également discuter avec ses amies une fois qu’elle se sera trouvée et il n’y aura pas forcément de différence.
    Bon courage et pas d’inquiétude à avoir des 2 côtés, elle finira par être curieuse de ce test surtout si vous lui expliquer qu’elle pourra mieux appréhender les situations de la vie.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.