Ile-de-France Enfants Précoces

Mon fils est-il precoce selon vous ?

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Franck Emmanuel Fournier, il y a 3 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #22584
    Photo du profil de Leslie Leslie 
    Participant
    Points: 37

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit Mathias de 6 ans….

    Et je suis perplexe ! Depuis qu’ il est tout petit j’entends de la part de professionnels ( ecole et medecin traitant… Nourrice quand il etait encore plus petit) que mon fils n’est pas au niveau des autres… Or pour moi c plutôt de l’ hyperemotivité qui le bloque quand on cherche à le tester… Donc pendant 5ans je me suis defendue comme ça… Et personne ne m’a cru…. J’ai craqué sous la pression l’année dernière et lui ai fait passer un bilan orthophonique. Résultat de orthophoniste : Mathias se braque quand il est face à un exercice « scolaire »,nais si on verifie la competence avec un autre exercice qu’il ne connaît pas, il est conforme aux attentes voir légèrement au dessus de la norme…. Par contre, elle l’a challenger sur un exercice qu’ elle m’a dit très difficile pour son âge… S’il trouvait 2 bonne reponse sur une série de 13 questions, c’était le roi du monde ! Il s’est pris au jeu et a trouvé 6 bonnes réponses…

    A l’école avec les copains j’ai d’autres soucis… Il rentre très regulierement complètement effondré en me disant qu’il n’a pas de copain et que personne ne l’aime.. Meme chose j’ai parlé à la maitresse, aux parents des enfants et organisé des jeux avec des copains à la maison… Et non, les autres l’aime bien…par contre c vrai qu’il est nul au foot et du coup il se braque avant de commencer à jouer en faisant sa tête de cochon !

    Cet été il a passé son temps à être avec un garcon de 9 ans au lieu d’aller au mini club avec les enfants de son âge…

    Je sais que je suis sa mère et que mon appreciation peu être subjective mais quand même… Pourriez vous me dire ce que vous en pensez…

    Merci beaucoup

    #22587
    Photo du profil de LydieC LydieC 
    Participant
    Points: 81

    Bonjour Leslie,

    Je viens de lire votre message. J’ai moi même vécu ce genre de chose avec mon fils qui a maintenant bientôt 10 ans.
    Il y a deux choses que je peux vous conseiller en URGENCE :

    1°) Lui faire faire un test de précocité par une psychologue spécialisée en précocité
    (Prix du test 300 euros. C’est bien de faire cet effort budgétairement quoi qu’il
    en coûte, car cela va aider à comprendre ces points forts…Et à voir si il y a
    ou pas un soucis de dé synchronicité (Charles Terrassier, enfants précoce.)
    2°) Je vous donne un lien qui m’a beaucoup aidé :
    http://l-ecole-a-la-maison.com/

    #22588
     Franck Emmanuel Fournier 
    Participant
    Points: 200

    Bonsoir Leslie

    Vous semblez avoir bien repérer le fonctionnement de votre fils. Dans votre description il y a la réponse à apporter pour aider Mathias.

    #22589
    Photo du profil de Leslie Leslie 
    Participant
    Points: 37

    Merci beaucoup c effectivement ce que je pensais mais à chaque fois que j’en parle autour de moi, on me prend un peu pour une prétentieuse… Du coup, c vrai que je me suis posée pas mal de questions…

    Je vais encore vous déranger un peu mais si quelqu’un à une adresse de psy spécialisé à me conseiller je suis preneuse (idéalement sur le val d’oise…)

    Merci beaucoup et bonne soirée

    #22593
     Franck Emmanuel Fournier 
    Participant
    Points: 200

    Bonjour Leslie,

    Les professionnels dont vous parlez ont commenté les conséquences. Vous avez une sensibilité et un vision de votre enfant qu’ils n’ont pas. Vous décrivez ce qui pourrait être la cause. Pour autant les faits-conséquences sont bien la.

    Pourquoi ne pas tenir compte pour commencer de ce que vous voyez.

    Être précoce est une chance et se manifeste tel quel lorsque le contexte est favorable. Avant de vous jeter dans la consommation de psy pourquoi ne pas faire pendant quelques temps un point (écris peut être) de la situation. Il semble que vous soyez fine observatrice. Le contexte est il favorable ?

    Par ailleurs vous avez de la chance puisque tout ceci ne passe pas inaperçu. Les professionnels ont réagis. Vous ne partagez pas leur analyse, s’il y en a eu une, ça c’est secondaire pour l’instant.

    Autre chance importante votre fils ne se mure pas il s’exprime. C’est essentiel et cela facilite grandement votre travail. Vous devriez pouvoir piloter quelques changements et voir ce qui se passe.

    Vous avez avec l’ortho repéré sa sensibilité à la pression du résultat. Agissez sans attendre. Faites lui connaitre ce processus qui s’invite dans sa tête. Proposez lui des variantes. Augmentez la dose d’encouragement et de félicitations puis baissez la et voyez. Montrez lui la faiblesse de l’enjeu etc

    Il préfère les 9 ans aux 6 ans. Et après, y a t il une loi qui l’interdise ? Et quand bien même (en ce moment les grands font un peu comme ils veulent avec la loi (-; humour hors sujet)

    Acceptez le tel qu’il est et faites le lui savoir. Ça l’apaisera et vous aussi.

    Une fois que le contexte sera apaisé et vous percevrez ce qui est plus proche de SA personnalité que d’une pathologie vous pourrez envisager sereinement des coups de main sur un ou des sujets particuliers.

    Déléguer votre éducation à un professionnel ne fera pas de miracle. Quand à la douance d’ici le collège vous avez le temps de faire tester toute la famille. Histoire que tout le monde saute une classe !! (-;

    Quelle et l’histoire familiale ? Comment étiez vous à l’école et avec les copains ? Son père ? Ses grands parents ?

    Prenez du recul, avant de sauter c’est plus sur et on va toujours plus loin…

    Ceci n’est que mon avis, quel est le votre ??

    Amusez vous bien

    #22594
    Photo du profil de Leslie Leslie 
    Participant
    Points: 37

    Merci c très gentil. Pour rebondir et pourquoi je comprends si bien mon fils c qu’ il est un copié collé de moi etant petite… Effectivement, je l’eleve en me servant de mon vecu d’enfant.mes parents n’ont pas compris… J’ai donc grandit avec la conviction que je n’était pas une Bonne enfant et que je n’etait finalement pas à la hauteur… Car je suis très probablement en plus dyslexique et l’apprentissage de la lecture a été terriblement difficile… Resultat, même si je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une précocité(avec dyslexie potentiel si c vraiment comme moi)n’est pas une maladie… Je me sent démunie face au regards des gens « normaux »… Et visiblement je ne suis pas en mesure d’aider mon fils sur la communication avec les autres car je ne la maîtrise pas… Je suis une adulte bien trop émotive et tout comme mon fils, je ne gère que très mal l’image que les autres me renvoi . C effectivement pour cela, que je cherche d’abord à me rassurer … Et ensuite si quelqu’un peut aider Mathias juste a communiqué avec les autres sans se torturer… Cette personne saura probablement le faire mieux que moi…

    En tout cas merci encore de vos conseils.

    #22595
     Franck Emmanuel Fournier 
    Participant
    Points: 200

    Leslie

    Il semble que l’estime que vous avez de vous même est bien basse.

    La première urgence me semble être vous. Vous ne pourrez aider et éduquer votre fils si vous ne vous aidez pas vous même.

    Gardez la main, vous savez voir les traits négatifs car vous êtes fine analyste. Faites la même chose côté positif. Pour vous en premier, vous verrez que vous êtes proche de l’équilibre voire au dessus…

    Qu’auriez vous apprécié que vos parents vous disent ?

    Faites une liste de « j’aurais aimé que mes parents… ».

    Ensuite demandez vous : et pour mon fils est ce que je le fais ? est ce que je le dis ? Quand la réponse est oui : un cadeau ! Quand la réponse est non : action, changez et faites le !

    Vous avez osé devenir une mère. C’est que la confiance est là. Alors faites la révision des 20000 et retournez-y!!! (-;

    C’est de vous qu’à besoin votre fils en premier.

    Le psy c’est joker quand vous aurez un os ou quand vous serez prête pour consulter. Votre pedopsychiatre saura vous aider même sans voir l’enfant.

    Maintenant un psy pour vous. .. peut être ? Êtes vous hpi ? Êtes vous bien dans vos bottes ? Ou tongues ?

    Voyez vous la vie en rose ?

    Vous dites être perplexe, pas pommée.

    Dans tous les cas vous n’êtes pas seule. Vive l’électronique et internet!!

    Essayez et donnez des news !?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account