Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

EIP refusant d'apprendre ou de montrer qu'il sait?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par pheng il y a il y a 2 ans et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • NVT
    Participant

    Avez vous des astuces et conseils pour diminuer l’appréhension d’un EIP qui a tellement peur de mal faire qu’il se bloc tout seul.


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    C’est fréquent chez les enfants perfectionnistes qui préfèrent ne rien faire que mal faire.
    Il faut essayer de dédramatiser l’importance du résultat, de lui dire que ce n’est pas le résultat qui compte mais qu’il montre comment il y arrive, comment il réfléchit, et que la note, s’il y en a une, n’est pas très importante.
    Essayez de faire certaine choses avec lui pour lui montrer qu’il y a différentes méthodes pour faire et que chaque individu raisonne à sa façon (il apprendra ensuite la bonne méthode : la plus logique ou la plus rapide ou la plus adaptée…)
    Par ailleurs dites-lui bien qu’il est là pour apprendre, que personne ne lui demande d’être parfait, que la perfection vient avec l’apprentissage… et que tout passe par l’apprentissage et une répétition d’erreurs (le langage, la marche pour commencer…et les savoirs ensuite). Vous pouvez aussi lui parler de votre expérience (votre métier, vos débuts…), y ajouter éventuellement une anecdote vraie qui le fasse sourire.


    pheng
    Participant

    tout passe mieux par le jeu. Pour mon mon fils de 5 ans, il a été plus facile d’abord de lui montrer qu’il ne peut pas gagner à tous les coups. Ensuite, par analogie, on en est venu à: tout le monde fait des erreurs et c’est comme ça qu’on apprend.
    il a toujours un peu de mal à accepter de se tromper, mais ça vient 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9724 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]