Recherche

Ile-de-France Enfants Précoces

Avis sur l'école Arborescence à Noisy le Grand

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • chrislag
    Participant

    Bonjour,
    Quelqu’un connait-il l’école Arborescence à Noisy le Grand. Nous serions intéressés pour y faire entrer notre fils de 6,5 ans mais nous n’osons pas « sauter le pas ». Nous nous posons en particulier des questions sur le retour de l’EIP dans le circuit « traditionnel » après Arborescence puisque cette école se substitue à l’école primaire. Nous cherchons donc des témoignages de parents d’anciens « élèves » d’arborescence.
    Merci beaucoup pour votre aide.

  • Angie290
    Participant

    Bonjour Chrislag!
    Je fais remonter votre publication (enfin j’espère que ça marche comme ça! ) parce que je suis également intéressée par des avis sur cette école!
    Où habitez vous? Quant a nous, nous sommes tout près de Village Nature.

  • nadjanadja
    Participant

    Bonjour,
    Je me permets de répondre à ce post car mon fils a passé deux ans à l’école Arborescence, qui à l’époque était à Nogent-sur-Marne (mais même équipe pédagogique), et nous pouvons dire que cette école lui a sauvé sa scolarité, voir davantage !
    Auparavant scolarisé à l’école de quartier, mon fils s’est lentement enfoncé dans une profonde dépression scolaire. En CE2, il passait ses journées à pleurer, se cachait sous sa table en classe, n’avait aucun ami et était débordé de tocs (la peau de ses mains était brulée à force de se les laver et il ne voulait plus avaler sa salive, ce qui faisait qu’il ne parlait plus). Cela a duré de très longs mois (voir des années car dès la maternelle il était en marge) et la directrice a fini par nous dire que l’éducation nationale ne pourrait rien pour lui. Comme il avait été testé à 6 ans, elle nous a conseillé de trouver une école pour enfants précoces mais nous ne trouvions que des boites à bac, nous promettant de faire de notre fils l’élite de la nation alors que nous voulions simplement qu’il soit heureux.
    A la toute fin du mois d’Août, une énième recherche internet nous mène à l’école Arborescence, qui en était à l’époque à sa troisième année d’exercice si mes souvenirs son bons. Un entretien avec la directrice, une visite de l’école et nous adhérons d’emblée à la démarche qui consiste à prendre en considération à la fois les aptitudes et les difficultés des enfants EIP pour qu’ils soient heureux à l’école. Et l’équipe pédagogique sait parfaitement de quoi elle parle. Résultat : au bout de de semaines, mon fils se fait les premiers copains de sa vie et s’émancipe de ses tocs !!! Cerise sur le gâteau, notre situation financière nous permets d’obtenir une bourse, et nous entamons un suivi avec l’excellente pédo-psy du CMP de noisy avec qui l’école a mis en place un partenariat.
    Ces deux années ont été vraiment salvatrices, et le plus difficile a été de quitter l’école pour le collège, chose maintenant résolue puisqu’Arborescence met en place une suite avec prise en charge collège et même au delà. Aujourd’hui mon fils est en 3ème dans un collège privé hors contrat à petits effectifs, mais avec un enseignement tout à fait classique. Nous regrettons la richesse et la créativité de l’enseignement de l’école Arborescence, mais force est de constater que la réintégration d’un système « normal » s’est faite sans problème et que tout ce qui devait être acquis l’était en effet, largement.
    Voilà, espère que j’ai répondu à votre question. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

  • FloraCCO
    Participant

    Bonjour,

    Votre expérience sur l’école Arborescence m’intéresse, ainsi que le collège que vous évoquez dans votre message, « collège privé hors contrat à petits effectifs ». Nous recherchons ce type de structure pour notre fille de 9 ans, précoce, qui rentrera au collège à la rentrée prochaine. Pourriez-vous me dire quelle est ce collège ?

    Merci beaucoup !!!

  • nadjanadja
    Participant

    Bonjour ! Le collège en question est le cours Nogentais à Nogent sur Marne. La direction, l’équipe pédagogique sont très bienveillants et gèrent bien la précocité. C’est un enseignement classique qui suit le programme officiel, à la différence du collège de l’école arborescences, mais le contexte y est sécurisant, encourage l’effort de travail et prépare bien au brevet. A arborescence on est dans un autre état d’esprit, plus axé sur le créatif, sur les richesses de chaque personnalités. Je suis à votre disposition par téléphone si vous souhaitez en discuter : 0686557505.
    Bien à vous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.