Ile-de-France Enfants Précoces

Avis sur école Time for School

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Saturbin Saturbin, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #21077
    Photo du profil de kath kath 
    Participant
    Points: 41

    bonjour
    je voudrais savoir si vous connaissez l’école Time for School située à Massy (91).
    Mon fils est en CM1 (il a sauté le CE2) et la situation à l’école se dégrade à nouveau (comme avant son saut de classe). Je cherche donc une autre solution. Si vous connaissez cette école et ces méthodes pédagogiques, merci de me donner votre avis.

    #21078
    Photo du profil de SamiaB SamiaB 
    Participant
    Points: 38

    Bonjour
    la question m’intéresse et j’aimerais aussi avoir un avis sur cette école. Kath: quel problème exactement a votre fils ?

    #21091
    Photo du profil de kath kath 
    Participant
    Points: 41

    A la rentrée, il était très concentré en classe ; il voulait « réussir » son saut de classe, être sûr qu’il avait le niveau. Une fois qu’il a été rassuré sur ce point, il a commencé à s’intéresser aux autres enfants de la classe mais c’est très difficile de s’intégrer (d’autant plus qu’il s’agit d’une classe avec une majorité de garçons et des fortes têtes en plus). Il n’arrive pas à créer un échange positif, il se met toujours dans un mode de compétition avec les autres, qui en ont marre et finissent par le rejeter. La maitresse a dû calmer les esprits en rappelant qu’il fallait faire attention à lui.
    Scolairement, les résultats sont corrects voire bons ;il finit son travail avant les autres et pour s’occuper il fait du coloriage (mandala). la maitresse m’a dit que c’est le seul truc qui le calme un peu sinon il fait le bazar (il bouge et dérange les autres).
    Depuis le retour des vacances de Noel, ça doit lui peser car il est de plus en plus ingérable.

    Si vous voulez avoir l’avis sur l’école, allez voir dans le groupe « scolarisation » ; vous pourrez lire l’avis que j’ai reçu.

    #21092
    Photo du profil de kath kath 
    Participant
    Points: 41

    Désolée j’ai écrit une erreur : l’avis qui m’a été donné sur l’école Time 4 school n’est pas inscrit dans le forum car il y a eu un bug donc je le recopie ici.
    « Je connais 3 familles qui ont fréquenté cette soi disant d’école pour HP et les avis sont unanimes : il faut la fuir.
    Apparement l école a été initiee avec beaucoup de bonne volonté par une maman mais malheureusement Sans aucun professionnalisme et il y a pas mal de dégâts psychologiques sur certains enfants qui y sont passés ( je ne parle même pas du néant scolaire ). Par ailleurs l école est dans un état financier tres délicat et a un risque de fermeture à court ou moyen terme tres important. »

    #21103
    Photo du profil de SamiaB SamiaB 
    Participant
    Points: 38

    bonjour Kath
    merci pour ce retour. au moins on sait maintenant.
    pour ton fils, la maîtresse est-elle au courant qu’il est EIP ? qu’en sait-elle ? avez-vous rencontré le directeur de l’école pour « brainstormer » ensemble ? je dis cela parce que quand je discute avec des instits (j’en ai dans la famille), ils disent que 30 par classe, c’est difficile de faire de la « pédagogie différenciée » i.e traiter chaque enfant de manière individuelle. le mieux est de lui offrir un bouquin sur les enfants précoces (un bon) ou de discuter ensemble pour trouver des solutions concrètes.
    perso je n’aime pas les coloriages. je préfère les laisser dessiner sur page blanche pour libérer leur créativité et imagination.
    mon fils est dans le même cas (il est dans une école à pédagogie nouvelle). au final et la maîtresse et nous parents sommes frustrés, parce que d’un côté la maîtresse fait ce qu’elle peut (avec d’autres élèves ayant peut-être d’autres problèmes comme des difficultés d’apprentissage ou de comportement, etc…), et nous, nous savons mais sommes impuissants d’intervenir dans la classe !
    voilà! en espérant t’avoir aidée

    #21173
    Photo du profil de kath kath 
    Participant
    Points: 41

    bonjour SamiaB,

    l’école est bien au courant. J’ai pris RDV avec la maitresse et la directrice après les vacances. Elles sont très à l’écoute, c’est déjà bien.

    #23337
    Photo du profil de Saturbin Saturbin 
    Participant
    Points: 39

    Bonjour, je relance la discussion Time 4 school… L’avis donné n’est pas encourageant. Nous sommes à la recherche d’un collège pour notre fils.
    Kath et Samia B où sont scolarisés vos enfants du coup? Merci d’avance pour vos réponses.

    #23341
    Photo du profil de kath kath 
    Participant
    Points: 41

    Bonjour, je n’ai pas donné suite à Time for school : à cause du coût d’entrée et de l’absence de recul sur cette école relativement récente.
    Sur les conseils de la psy nous avons fait passer le test d’entrée au collège franco allemand de Buc : mais il n’a pas été retenu ; mon fils n’était pas motivé, il ne voulait pas changer d’école car malgré tout ce qu’il pouvait nous dire (du genre j’ai pas d’amis…) il était en fait bien intégré dans le nouveau groupe. Il continue donc en CM2 dans son école. Nous lui laissons plus d’autonomie (aller à l’école, organisation de ses devoirs) et pour le moment ça se passe mieux que l’année dernière. Si ça continue ainsi, nous serons rassurés sur sa capacité à continuer dans un collège classique.
    Vous pouvez contacter l’association française des enfants précoces. Ils pourront vous renseigner sur les collèges en fonction de l’endroit où vous habitez.

    #23347
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    En dehors des informations que l’on peut obtenir de bouche à oreille, je crois qu’il est vraiment important de se rendre sur place pour voir si l’école, le projet, la façon de faire…correspondent à vos attentes et de discuter avec les enseignants du profil de votre enfant pour voir comment il peut être pris en charge concrètement.

    Bonne chance dans vos recherches.

    #23360
    Photo du profil de Saturbin Saturbin 
    Participant
    Points: 39

    Oui Françoise vous avez raison, rien ne vaut une rencontre avec l’équipe éducative pour se rendre compte par soi-même… Nous aurons un entretien téléphonique lundi prochain qui permettra sans doute de nous faire une première idée… Nous ne sommes pas convaincu de l’intérêt pour notre fils de le mettre dans un établissement « spécialisé » et sommes plutôt à la recherche d’un collège avec un bon niveau pour que ce soit soit suffisamment stimulant pour notre fils et qu’il ne passe plus son temps à attendre la fin de la journée… Kath j’avoue ne pas connaître les frais de Time for school! mais effectivement ça va peut être déterminer pas mal de choses! J’ai essayé de contacter la référente EIP de l’inspection académique mais je n’ai pas eu de retour pour le moment… Peut-on espérer une place dans un collège public qui n’est pas de notre secteur ou doit-on s’orienter directement dans le privé (si on pense que le collège de notre secteur ne correspondra pas…)? Je vais essayer d’avoir par le biais des associations des noms d’établissements.
    Merci pour vos réponses, on se sent moins seuls…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account