Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Enfant à haut potentiel et dys, un cocktail détonnant

Enfant à haut potentiel et dys, un cocktail détonnant

Sur le site toutapprendre.com, Isa Lise, enseignant spécialisée et auteur, entre autres de Faire l’école à la maison, publie un article intéressant sur le syndrome de l’imposteur qui touche particulièrement certains enfants à haut potentiel qui connaissent par ailleurs des troubles dys tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, par exemple. Ce sont les enfants qui se retrouvent sous le profil de l’enfant à double étiquette.

Lire la suite

Enfant à haut potentiel et dys, un cocktail détonnant.  Attention, le syndrome de l'imposteur guette les enfants qui cumulent précocité intellectuelle et troubles dys !

Les apprentissages du jeune enfant à travers les neurosciences affectives

Les apprentissages, alors qu’on dispose de moyens et de sources d’information énormes, semblent être encore aujourd’hui au coeur des préoccupations des enseignants et des parents. On entend plus que jamais parler de troubles dys, dyslexie, dysorthographie…de déficit de l’attention, d’hyperactivité…

Et si tous ces troubles étaient à mettre en parallèle avec le regard que l’on porte sur l’enfant et l’environnement global dans lequel il évolue ?

Lire la suite

Réussir en classe grâce aux neurosciences

Explose ton score au collège

Éric Gaspar est professeur de mathématiques. C’est également le créateur du programme de neuroéducation Neurosup qui a permis de former des milliers d’enseignants et d’élèves aux techniques des neurosciences pour les aider à mieux apprendre. Dans cet ouvrage destiné au collégiens mais aussi aux élèves du cours moyen et du lycée, il nous livre ses clés et astuces pour réussir en s’appuyant sur les derniers développements des neurosciences.

Lire la suite

Enfant maladroit, et s’il était dyspraxique ?

Enfant maladroit, et s'il était dyspraxique ?

Si vous avez lu notre article sur l’enfant à double étiquette dans le dossier que nous avons consacré aux 6 profils d’enfants surdoués, vous savez qu’un certain nombre d’enfants précoces souffrent de troubles divers qui peuvent masquer la précocité ou, a contrario, être compensés par elle et être ainsi rendus difficilement détectables. Il en va ainsi de la dyspraxie.

Lire la suite

Les troubles Dys expliqués aux enfants – C’est pas sorcier

Ce numéro de l’émission C’est pas sorcier aborde comme d’habitude de manière didactique le thème des troubles Dys dont peuvent souffrir un certain nombre d’enfants précoces, tels que la dysorthographie, la dyslexie, la dyscalculie ou la dyspraxie. Cette vidéo permettra aux personnes peu familiarisées avec ce sujet d’en effectuer une première découverte en 25 minutes mais également d’apporter des explications aux enfants eux-mêmes.

Si votre enfant est concerné, nous vous invitons à rejoindre le groupe Haut potentiel et Dys d’Enfants Précoces Info

Lire la suite

[user_count]
9761