Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Utilité d'un test QI et TDAH?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • nantais44
    Participant

    Mon fils de 11 ans a été diagnostiqué TDAH il y a quelques années (CP). Il est sous Ritaline (1 cp le matin et 1 cp le midi),a un suivi CMP et accompagnementSessad; les années de primaire ont été chaotiques avec un corps enseignant réfractaire.
    En CM2 -après séparation parentale- j’ai déménagé sur Nantes et le CM2 a été presque « idyllique » avec une maitresse « adaptée », compréhensive et ferme à la fois.
    Il est donc arrivé au collège avec son AVS, son traitement. Après quelques semaines -juste avant de prendre sa Ritaline du midi- il a eu un épisode de violence (verbale et physique) vis à vis d l’infirmière scolaire.
    Ce qui a conduit à une ESS où l’on m’a « fermement préconisé » un passage en temps partagé 50/50 ITEP -collège.
    J’ai demandé réflexion pour échanger avec le père et avec le nouveau thérapeute libéral (car le CMP n’avais toujours pas repris le suivi depuis juin…). Nous avons réaménagé le traitement en une seule prise à libération prolongée le matin.
    Mais 10 jours avant les vacances de la Toussaint nouvel épisode avec un coup de raquette donné sur le coude d’un élève. Il y a eu conseil de discipline où il m’a été reproché de ne pas avoir mis en place l’aménagement ITEP suite au premier incident et face à ma « réaction défensive » il a été exclus sur le champs du collège…
    1 mois plus tard de déscolarisation, mon fils a intégré un nouveau collège avec 2 demi-journée ITEP, des temps de classe normale et des temps de classe Ulis. Pour le moment il se sent bien.
    J’ai discuté avec des parents d’enfant TDAH sur mon souhait de refaire un test QI (qui n’a pas abouti par manque de compliance de « Loulou » lors du diagnostic initial) pour savoir si un EIP se cachait ou était associé. Un parent m’a répondu que se serait 200 ou 300 euros dépensé et qu’ensuite que ferait-on de plus ?
    C’est effectivement une question qui se pose, qu’en pensez-vous et avez-vous eu un parcours identique ?


    Emmanuelle8377
    Participant

    Bonjour,
    Suite à votre témoignage et aux questions que vous vous posez concernant le fait que votre fils pourrait être HP, effectivement,n’hésitez Pas, faites lui passer le test! Concernant les tarifs, chaque psychologue spécialisée à ses propres tarifs!
    Ce test vous permettra de mieux connaître votre fils et lui aussi, de mieux se connaître dans sa façon d’etre au monde. Donner du sens à ce qu’on vit, pourquoi on mi vit est très sécurisant pour les humains que nous sommes! Bonne chance pourvu la suite !


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Pour ma part je pense que la difficulté est toujours l’erreur de « diagnostic » ou la confusion entre les causes et les conséquences : il pourrait être agité parce que précoce et mal adapté au système scolaire, ou tdah et précoce… et donc il s’agit de trouver la bonne réponse. S’il était effectivement précoce et qu’il a dû évoluer dans des classes ulis (plutôt pour des enfants en difficulté) cela pourrait expliquer un malaise et des accès de violence du fait de se retrouver dans un environnement qui ne le porte pas forcément vers l’avant.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9735 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

[user_count]
9735