Enfants précoces et TDAH

Présentation des membres du groupe

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Jessica 16 Jessica 16, il y a 5 mois et 3 semaines.

• Auteur
    Réponses
     Olivier 
    Admin bbPress

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster ici une courte présentation pour expliquer les motivations qui vous ont poussé à rejoindre le groupe « Enfants précoces et TDAH », afin de mieux faire connaissance avec les autres membres du groupe. N’hésitez pas à créer des sujets spécifiques pour traiter de questions particulières liées au thème du groupe.

Photo du profil de JNCCMM JNCCMM 
    Participant

Bonjour,

Je suis psychomotricienne (c’est plus vite dit donc je commence par ça) en libéral et j’ai pas mal de patients précoces, hyperactifs ou les deux mais surtout, je suis Maman de 4 petits garçons :
    – un de tout juste 7 ans qui est précoce, hypersensible, n’ayant pas confiance ne lui, toujours frustré, …
    – un de 5 ans bientôt et demi (c’est super important à cet page le et demi) précoce aussi et TDAH qui est un electron libre, il a beaucoup de copains, il est charmeur, il prend la vie du bon côté, il tombe de sa chaise régulièrement parce qu’il s’agite trop, il tombe, se cogne parce qu’il est agité, il craint le bruit, ….
    – un de bientôt 4 ans qui a eu de graves soucis de santé de la naissance à ses 1 an mais qui va bien maintenant et pour le moment on ne se pose pas de question concernant la précocité même si le médecin l’a évoqué à la dernière consult.
    – un de 11 mois qui à mon avis, vu son niveau de compréhension, va surement rejoindre le club des précoces parce qu’à la fois on dit bien jamais 2 sans 3.
    Voilà, ben à la fois ça me permet de voir ce que c’est de l’intérieur. D’un coup ça parait bien moins simple que quand il faut donner des conseils aux parents.
    J’ai hâte de lire des commentaires et de trouver des astuces pour accompagner au mieux mes 4 enfants dans leur spécificités à chacun même si j’avoue que pour le moment mon 2ème concerné par cette rubrique du forum me pose moins de « problème » que le grand qui ne trouve pas sa place (même si parfois, surtout quand les nuits ont courtes avec le petit dernier, le côté TDAH est bien bien usant).

Photo du profil de fee16 fee16 
    Participant

Bonjour,

Je suis très heureuse de rejoindre votre groupe !
    Je suis maman (HP et TDAH « dépistée » en 2015) de deux p’tits loustics un garçon de 5 ans et 1/2 et une fille de 3 ans 1/2.
    Nous habitons actuellement en Picardie, et allons déménager cet été à Lyon. Je suis donc comme vous à la recherche de deux écoles : maternelle et primaire (ou dans l’idéal un groupe scolaire pour une facilité d’organisation) mais aussi de tous vos conseils pour faciliter leur intégration dans cette nouvelle vie/ville !

Mon fils est d’une grande curiosité, beaucoup d’avance notamment en maths, et s’intéresse de manière très poussée à certains sujets (dinosaures, espace, le temps…)
    En petite section il exprimait tous les jours son ennui, avait mal au ventre la veille au soir, et faisait chaque matin une comédie terrible de la maison jusqu’à sa classe (ce fut une année terrible pour lui et nous qui étions désemparés). Il a donc été testé par la psychologue scolaire en PS…mais elle nous a demandé d’attendre le CP, en restant très évasive sur les résultats qu’elle ne nous a jamais communiqué…En MS toujours dans la même école il a une une enseignante extra qui s’adaptait à son rythme et ses questionnements et cette année également avec l’enseignante de GS.
    Ma fille, elle aurait plutôt un comportement TDAH, très vive (voir speed et piplette) avec un vocabulaire très riche pour son âge. Elle est en petite section et pour l’instant (hormis des remarques sur son comportement « agité » en classe en début d’année, nous n’avons que peu de retour de l’enseignante (celle qu’avait eu notre fils en PS…peu sensibilisée semble-t-il aux EIP).
    Voili voilou pour les présentations,

Au plaisir de vous lire ! A bientôt

Photo du profil de Tilou27 Tilou27 
    Participant

Bonjour,

Je suis la maman heureuse et soucieuse d’un petit garçon de 9 ans diagnostiqué EIP il y a 1 an 1/2 et fortement TDAH il y a environ 1 an. Mon fils s’ennuyait énormément en classe en CP, puis en CE1, mais ses troubles de l’attention masquaient son HP. C’est la maîtresse de CE2 qui nous a conseillé de consulter, et les résultats des tests furent révélateurs : notre fils « compensait » tellement que son hyperactivité ne transparaissait pas du tout en classe. Par contre, il était incapable de suivre les cours, ayant de grosses difficultés à écrire et à se concentrer. Nous l’avons fait suivre conjointement par une psychologue et un ergothérapeute, et sur les conseils de l’équipe éducative mise en place à l’école, l’avons fait sauter le CM1.
    Ce fut une catastrophe…Actuellement en CM2, il est échec scolaire total : aucun écrit, aucune évaluation possible. La maitresse l’a pris en grippe et ne se soucie même pas de savoir s’il note les devoirs ou si ses cahiers sont à jour… Comme elle ne souhaite pas le revoir dans sa classe l’année prochaine, elle le fait passer en 6ème !
    Malheureusement, nous habitons une région où rien n’existe pour les enfants EIP TDAH et je me bats avec la MDPH afin qu’il obtienne une AVS, en vain. On considère qu’avec son QI, il n’a pas besoin d’aide !
    L’entrée au collège me fait très peur car il est incapable de se prendre en charge, ni de gérer son travail et son matériel seul.
    Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Merci…

Photo du profil de Jessica 16 Jessica 16 
    Participant

Bonjour a vous

Je suis une maman d’un ado de 15ans il a était diagnostiqué hyperactif a l’age de 8 ans. Beaucoup de difficultés a l’école a cause du comportement. Il a eté traité pendant 3 ans a la ritaline mais beaucoup d’effets indérirables, donc nous avons arrèté le traitement. Mais depuis ses notes sont en chute libre et il a été viré de son college. Il a été reaffecté dans un autre college mais ils n’en veulent plus non plus. On ne sait plus quoi faire aujourd’hui . On est inquiet pour son futur. Il a été suivi par plusieurs psychologues mais aucune amélioration.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account